Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 19:31

http://www.conspiracywatch.info/Venezuela-l-opposant-Henrique-Capriles-cible-de-la-theorie-du-complot_a787.html

 

 

Henrique Capriles Radonski en couverture du tabloïd pro-Chavez Kikiriki (n° 383, semaine du 11 au 17 février 2012)
Les partisans du président Chávez attaquent violemment le candidat de l’opposition pour les élections présidentielles d’octobre 2012. Une campagne de dénigrement aux relents antisémites… 

Le week-end dernier, 3 millions de Vénézuéliens sont allés voter pour désigner celui qui sera le candidat unique de l’opposition pour affronter Hugo Chávez aux élections présidentielles d’octobre 2012. Le vainqueur de la primaire s’appelle Henrique Capriles Radonski

Gouverneur de l’Etat de Miranda, Capriles, 39 ans, dirige le parti centristePrimero Justicia. Se décrivant lui-même comme un « catholique fervent », cet avocat de formation dit puiser son inspiration dans le bilan de l’ancien président brésilien Lula qui « a su combiner initiative privée et politique sociale ». Les médias « bolivariens » dénoncent quant à eux en Henrique Capriles un « bourgeois » doublé d'un « fasciste ».

Dans son numéro daté du 11 au 17 février 2012, l’hebdomadaire pro-ChávezKikirikí a ainsi publié en première page une photo (ci-dessus) du candidat de l’opposition retouchée de manière à lui faire arborer une étoile de David au revers de sa veste. Un montage qui semble destiné à souligner les origines d'Henrique Capriles Radonski dont les grands-parents maternels - il ne s'en cache pas - sont des Juifs d’Europe de l’Est rescapés de la Shoah. 

Le 13 février, la Radio nationale du Venezuela (RNV) a enfoncé le clou en mettant en ligne sur son site - qui dépend du gouvernement vénézuélien - un texte d'Adal Hernandez entièrement consacré au leader de l'opposition et intitulé « L’Ennemi est le Sionisme ». L'article reproche à Capriles (« le sioniste ») d’être lié secrètement à « l’oligarchie », la CIA, l’Opus Dei, et l’Etat d’Israël. Il conclut en expliquant que la présidentielle d’octobre 2012 se jouera entre « la révolution bolivarienne (...) et le sionisme international, qui menace de détruire la planète que nous habitons » (sic).

Des propos qui font échos à ceux d’Hugo Chávez. Dans la lettre qu'il a adressée au Secrétaire général des Nations Unies pour appuyer la demande de reconnaissance de l'Etat palestinien, le président vénézuelien écrivait que « c’est Israël qui dirige et fixe la politique étrangère des Etats-Unis au Moyen-Orient » (lire : Sharon et le « contrôle juif de l’Amérique »). 

Accusées à plusieurs reprises de complaisance à l’égard de l’antisémitisme, voire d’attiser délibérément le ressentiment contre les Juifs, les autorités vénézueliennes n'ont cessé d'affirmer officiellement qu’elles condamnaient tout racisme à l’égard de quelque communauté que ce soit. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chávez, la moitié de la petite communauté juive du Venezuela a cependant quitté le pays


Voir aussi : 
Quand Hugo Chávez célèbre un idéologue négationniste et conspirationniste 
Les Protocoles des Sages de Sion s'invitent sur la radio nationale vénézuélienne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis