Après des semaines de calme relatif, le Jihad Islamique pro-iranien de la Bande de Gaza a tiré une demi-douzaine de missiles Grad contre Beersheva et Ashkelon, avant l’aube, lundi matin. Il n’y a eu aucune victime. Selon Debkafile : cette attaque était une démonstration de force du Jihad, à la suite de la liquidation de son Commandant responsable des missiles par les forces spéciales du Hamas.
Dimanche 23 juin, les deux factions palestiniennes sont entrées dans une violente controverse,marquée par l’opposition du Jihad au cessez-le-feu accepté par le Hamas, après l’opération israélienne « Nuée de Défense », en novembre dernier.
Deux des quatre Grads visant Ashkelon ont été interceptés par Dôme de Fer, deux autres visant Beersheva ont explosé près de la ville bédouine de Rahat.
Cet épisode a débuté, lorsqu’une force du Hamas a tenté d’arrêté Raed Jundeir, le commandant responsable des missiles au Jihad islamique, pour l’amener à stopper les tirs occasionnels de roquettes contre Israël. Jundeir a résisté à son arrestation et a été tué dans les échanges de tirs qui s’en sont suivis. Le Hamas a prétendu qu’il avait été atteint par une balle perdue. Le Jihad a refusé de le croire et, pour venger sa mort, a lancé un barrage de missiles contre Israël. Là-dessus, le Hamas a évacué ses bases et postes de commandement, par anticipation d’une réplique israélienne, qui n’a pas été longue à venir. Les frappes aériennes israéliennes ont pris des caches d’armes pour cibles à Gaza, dans la région centrale de la Bande de Gaza, ainsi qu’une fosse de lancement de roquettes, dans le Sud. Le Ministre de la Défense Moshé « Booguy » Ya’alon a ordonné la fermeture des passages menant à Gaza.
DEBKAfile Reportage Spécial 24 juin 2013, 5:46 AM (IDT)
http://www.debka.com/article/23069/Palestinian-Jihad-Islami-fires-six-rockets-into-Israel-from-Gaza
Adaptation : Marc Brzustowski