| |
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1282804786767&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull
WASHINGTON - Première étape vers la conclusion d'un traité de paix final. Les pourparlers directs entamés jeudi à Washington ont accouché d'un premier succès. Israéliens et Palestiniens ont convenu de travailler sur un accord-cadre, dans les prochains mois, a annoncé jeudi George Mitchell, envoyé spécial des Etats-Unis au Proche-Orient.
PHOTO: AP , JPOST
L'idée, selon des sources proches de Binyamin Netanyahou, est de parvenir à un accord de principe sur les questions fondamentales.
Si Mitchell a refusé de communiquer davantage de détails sur les sujets évoqués, les questions du statut final, dont les frontières d'un Etat palestinien, la sécurité, les réfugiés et Jérusalem, auraient été abordées.
Le médiateur américain a souligné que l'accord-cadre ne serait pas un "accord intérimaire".
"Le but d'un accord-cadre sera d'établir les compromis fondamentaux nécessaires pour leur permettre d'étoffer et de parvenir à un traité global qui mettra fin au conflit et instaurera une paix durable entre Israël et les Palestiniens", a t-il déclaré.
Selon Mitchell, les relations entre Netanyahou et le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas sont "cordiales". Il note une atmosphère très "positive et constructive".
Les deux parties ont également convenu de tenir une autre série de pourparlers les 14 et 15 septembre dans la région.
Le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah de Jordanie, tous deux présents à Washington, ont apporté leur soutien au processus de paix naissant. Moubarak s'est dit disposé à accueillir les parties pour la prochaine série de pourparlers.
La station balnéaire de Charm el-Cheikh, en Egypte, accueillera très probablement les deux parties.
La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, et George Mitchell accompagneront ces négociations, signe du rôle central des Etats-Unis dans le processus de paix.
Jeudi, Israéliens et Palestiniens auraient confirmé qu'il était possible de parvenir à un accord sur tous les sujets en un an. Au cours d'un dîner, le dirigeant israélien a de nouveau tendu la main au chef de l'Autorité palestinienne. "Je comprends le désir de votre peuple pour la souveraineté, il est possible de réconcilier ce désir avec le besoin de sécurité d'Israël", a déclaré Netanyahou.
Et de concéder : "Pour avoir un compromis durable, chaque partie devra faire des concessions mutuelles douloureuses."