Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 15:56

Iran : querelles Byzantines chez les Mollahs… Vers un divorce entre Khamenei et Ahmadinedjad

http://mediarabe.info/spip.php?article1992

Que devient le Hezbollah, enfant naturel de la Révolution, si le divorce est conflictuel ?

jeudi 5 mai 2011 - 23h14, par Rachid Tohmé - Dubaï

Logo MédiArabe.Info

Après plusieurs semaines de guerres intestines, la tension est à son comble au sein du régime des Mollahs. L’Ayatollah Khamenei accentue sa pression sur Ahmadinedjad qui pourrait être poussé à la démission.

Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article

L’information relayée par la télévision « Al-Arabiya » confirme l’état des tensions qui règnent au sein de la « Mollarchie » entre le président Mahmoud Ahmadinedjad d’un côté, et l’entourage du Guide suprême de la Révolution, de l’autre. Selon la chaîne satellitaire, l’Ayatollah Ali Khamenei vient de lancer un ultimatum de quelques jours au président de la République, le sommant de démissionner, après avoir fait arrêter une vingtaine de haut responsables du cercle proche d’Ahmadinedjad. Les proches du Président de la République islamique, accusés comme lui de recourir à la sorcellerie et à la voyance pour pérenniser leur pouvoir, ont pourtant affirmé - sans convaincre - que le président Ahmadinedjad a renouvelé son allégeance au Guide Khamenei et que les choses sont rentrées dans l’ordre.

S’il dispose encore d’une importante renommée dans les grandes villes et d’une large frange des députés du Majlis qui lui sont acquis, le président iranien a tout de même des soucis à se faire en raison des mesures très impopulaires qu’il a récemment ordonnées. Après avoir interrompu les subventions sur les prix de produits de base et du carburant, alimentant un fort mécontentement populaire, Ahmadinedjad pourrait voir le rapport de force basculer très nettement en sa défaveur.

Il faut dire que le régime iranien se doit d’être sur tous les fronts à l’heure où le « croissant chiite » connaît une grave remise en question : soulèvement chez l’allié syrien, réconciliation entre le Hamas et le Fatah, solidarité entre les monarchies sunnites du Golfe et échec (momentané ?) de la tentative de déstabilisation du Bahreïn, impasse vécue par le Hezbollah au Liban qui n’arrive pas à former un gouvernement, l’élimination de Ben Laden considéré comme un allié de circonstance de l’Iran et la perspective de la récupération de sa famille par l’Arabie saoudite, avec tout ce que ce scénario peut comporter comme risques pour Téhéran (qui craint que son rôle dans le soutien d’Al-Qaïda ne soit dévoilé)… Autant d’évolutions qui nécessitent un déploiement de son dispositif de nuisance (Pasdaran, Bassidji…) sur la scène régionale. Ce qui implique quantité de dépenses… sur le dos du peuple iranien qui crie famine… Ces turbulences régionales doublées de querelles intestines au sein de l’appareil d’Etat pourraient bel et bien sonner le glas du régime des Mollahs… Reste à savoir si le divorce à la tête de la République islamique, entre le Guide et le président, se fera à l’amiable ou s’il sera conflictuel. Il convient de savoir aussi quel sera l’avenir du Hezbollah, fils naturel et idéologique de la Révolution iranienne, dans chaque cas de figure.

Rachid Tohmé

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis