Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 18:00

 

2-HEZBOLLAH 634478413197817390 mainimg (Copier)

 

Versions contradictoires autour d’une frappe rebelle contre le n°2 du Hezbollah, N. Qassem.

 

 

Le site Russia Today, très impliqué dans la défense du régime d’Assad, a cité mercredi, des sources du Hezbollah qui démentent les revendications des rebelles syriens, affirmant que le chef-adjoint du Parti, Naïm Qassem, avait été sérieusement blessé ou tué, dans une attaque contre un convoi, mardi, en Syrie.

 

Des rebelles syriens ont posté, sur Twitter, un message disant que Qassem avait été la cible d’une attaque contre un convoi, qui aurait, également, éliminé le Général, homme fort du régime, Mohammad Ali Durgham, Commandant en chef de la redoutable 4ème Division de l’armée.

 

Ces sources du Hezbollah ont confié à Russia Today, qu’elles s’attendent à ce que le Secrétaire Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah aborde les « fausses rumeurs » [son « cancer » et la mort de Qassem], lors du discours qu’il prévoit de faire mercredi soir.

 

Ces mêmes sources ont aussi insisté sur le fait que certains organes de presse, autant que des réseau sociaux ont, récemment, tenté de diffuser de fausses déclarations, dans une tentative visant à impliquer le Hezbollah dans la crise syrienne.

 

Pendant ce temps, le porte-parole de l’Armée Syrienne Libre, Louay Almokdad, a confié à Now Lebanon que les rebelles ne disposent pas de suffisamment d’information sur l’explosion de Jdeidat Yabous, en faisant référence à une attaque qui aurait, prétenduement, frappé un convoi de hautes personnalités syriennes et du Hezbollah, mardi.



Un groupe rebelle avait affirmé,  dans un communiqué, qu’il avait attaqué un convoi transportant le Général syrien Mohammad Ali Durgham, blessant ce haut-gradé et tuant un certain nombre de membres du Hezbollah.


Les Rebelles ont aussi téléchargé une vidéo montrant la détonation d’un engin explosif improvisé, au beau milieu d’une file de voitures circulant sur une route balayée par les vents.


 

Les reportages des medias libanais de mardi ont fait savoir qu’une explosion avait retenti, dans la zone de Jdeidet Yabous, près de la frontière libano-syrienne, mais ajouté que les circonstances de cette détonation demeuraient obscures.



Une source libanaise a confié à Now Lebanon qu’on pouvait supposer que l’explosion ayant pris le convoi pour cible s’était déroulée dans la ville d’Artouz, au sud de Damas, sans fournir plus de détails.

 

La télévision Al-Manar, affiliée au Hezbollah, a annoncé mercredi matin que le dirigeant du parti, Hassan Nasrallah fera une allocation télévisée, plus tard dans la journée.

 

La semaine dernière, l’ASL a diffusé une déclaration d’ultimatum au Hezbollah, afin qu’il cesse ses ingérences et les attaques contre des positions rebelles, dans la province d’Homs, après laquelle les rebelles ont annoncé le début d’une champagne militaire contre le parti libanais inféodé à Téhéran.


Plus tôt, en février, des rapports du Hezbollah ont mentionné la mort de trois chi’ites libanais, dans des affrontements en Syrie, alors que l’opposition a accusé le groupe terroriste Hezbollah de combattre aux côtés de ses alliés du régime, annonçant la mort d’au moins 43 miliciens chi’ites.

 

https://now.mmedia.me/lb/en/nownews/fsa-claims-assassination-of-hezbollah-deputy-chief

 

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

Cette guerre psychologique des communiqués entre rebelles et Hezbollah signale que chacun fait valoir ses intérêts et tente de prendre une position avantageuse, en vue d’éventuels pourparlers, à Moscou, le 5 mars. Le Hezbollah appuie la préservation d’une bande de territoire alaouite- chi’ite, qui chevaucherait le Liban et la Syrie. Mais, le risque est patent que le conflit syrien ne dégénère en affrontements sunnites-chi’ites, du Liban jusqu’en Irak, et que les pays limitrophes soient entraînés dans ce règlement de compte interconfessionnel.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis