Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 17:40

Article conseillé par DEG

Victoire de l’OCI à la cafétéria de l’ONU, les entrecôtes sont désormais Halal

Par Charles Malou

 Quitte à mettre à mal la laïcité de l’institution et l’universalité des libertés fondamentales, l’intrusion de la religion est bel et bien en marche à l’ONU. Si besoin était, on en a eu une nouvelle démonstration lors de la session de mars à Genève du Conseil des droits de l’homme, qui a essentiellement tourné autour du pot de la « diffamation des religions » et du blasphème aux dépens des innombrables victimes de violations à travers le monde.

Depuis que l’ayatollah Khomeiny et ses acolytes ont concocté le terme d’ »islamophobie » pour museler leurs adversaires, ce barbarisme a fait son bonhomme de chemin et est devenu le cheval de bataille de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) qui s’obstine à l’imposer à l’ONU et dans les instances internationales. Selon les inventeurs du mot, serait « islamophobe » toute personne qui s’opposerait à la discrimination de la femme, au port du voile, à la lapidation ou à d’autres châtiments corporels prévus par la charia. Repris par les pays musulmans  à l’ONU, ce néologisme sert à faire taire toute critique de l’islam.

A l’initiative du Pakistan, c’est la douzième année consécutive que l’organe chargé  des droits de l’homme a été saisi d’une résolution sur ce thème. La question avait déjà empoisonné la Conférence de Durban contre le racisme en 2001,puis avait été retirée de l’ordre du jour de la réunion de suivi de l’an dernier, les Européens ayant menacé de se retirer – mais en contrepartie, avaient dû  renoncer à évoquer l’homosexualité. Qu’à cela ne tienne, les pays musulmans (un tiers des 47 membres du Conseil) sont revenus à la charge et viennent de faire condamner, avec l’aide notamment de la Chine, de la Russie et de Cuba, par 20 voix contre 17, la diffamation des religions, à commencer par l’islam. La France et les opposants à cette résolution ont fait valoir qu’elle menaçait la liberté d’opinion et d’expression : « le droit international en matière de droits de l’Homme protège des individus et n’a pas à protéger des systèmes de croyances ».

Dans la surenchère que se livrent les ultras, le débat autour d’une nouvelle norme assimilant l’islamophobie à du racisme est loin d’être clos, tant les voies du Seigneur restent impénétrables dans les arcanes de l’ONU. C’est aussi un moyen de faire diversion. Depuis que la présidente libyenne de la défunte Commission a donné l’exemple en 2003 en invoquant Allah à chacune de ses interventions, d’autres se sont mis au diapason et se servent du moindre prétexte pour faire assaut de dévotion. Sous la présidence libyenne, l’OCI avait même obtenu une suspension de séance pour la prière du vendredi, le dernier de la session, faisant ainsi capoter une résolution sur les homosexuels. Autre satisfaction, plus récente celle-là, obtenue par l’OCI, la cafétéria de l’ONU à Genève a retiré de sa carte les entrecôtes ordinaires, dorénavant estampillées strictement halal, et ce, sans autre choix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis