En décidant de bombarder le 29 décembre une zone kurde proche de la frontière irakienne, l'armée turque a confondu les 35 villageois tués dans l'opération avec des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Les civils subissent la dégradation des relations entre l'organisation armée et laTurquie, il y a plus d'un an.
Des corps alignés et recouverts de couverture avec, autour, des habitants en pleurs : les images diffusées par les télévisions locales montrent la stupéfaction des villageois découvrant la mort de leurs proches.
Les victimes étaient originaires de la province turque de Sirnak, dans le sud-est du pays. Selon RFI, les personnes prises pour cibles seraient des trafiquants d'essence, des chemins de contrebandes étant souvent empruntés entre la Turquie et l »Irak.
Selon Reuters, la Turquie a reconnu avoir lancé l'attaque après que des drônes ont repéré un groupe d'une cinquantaine de personnes suspectés d'être du PKK :
« Elle a précisé qu'il n'y avait pas de civils dans les parages au moment de l'attaque. »
Il s'agit de l'accident le plus grave impliquant des civils dans le conflit qui oppose la turquie au mouvement séparatiste armé kurde depuis 1984.
« Le PKK a été déçu par les négociations »
Les combats entre le PKK et la Turquie se sont intensifiés depuis l'été 2010. Dernière attaque massive en date : le 18 octobre, 24 soldats turcs avaient trouvé la mort dans des attaques du PKK. Jean Marcou, chercheur, alimente régulièrement la rubrique question kurde de l'Observatoire de la vie politique turque (Ovipot). Il explique que le mouvement kurde est devenu plus agressif :
« Avant le référendum sur la constitution en 2010, il y avait des négociations entre les deux parties. Il semblerait que le PKK ait été déçu des engagements pris par la Turquie sur la question kurde et décidé de rompre la trêve qui avait été établie. »
Les bombardements turcs, qui ont pour but d'atteindre les combattants, actifs le long de la frontière turco-irakienne, se sont aussi intensifiés.
L'intervention turque, menée sur son propre sol ou en Irak, touche en premier les civils qui ne participent pas au conflit. Ils sont particulièrement nombreux en Irak. En septembre, Human Rights Watch écrivait :
« Les attaques turques et iraniennes au Kurdistan irakien ont fait au moins dix victimes civiles et déplacé des centaines d'entre eux entre le milieu de juillet 2011.
Certaines attaques ont été menées sans que des mesures suffisantes soient prises pour s'assurer d'un impact minimal sur la population. »
Des centaines de villageois déplacés
La Turquie n'est pas la seule à prendre en étau les civils avec les mouvements kurdes armés. Depuis juillet, l'Iran a lui aussi intensifié ses bombardements à la frontière irakienne pour combattre le PJAK, l'équivalent iranien du PKK créé en 2004.
Des centaines de familles ont dû être déplacées. Selon Human Rights Watch, les soldats iraniens qui ont pénétré sur le sol irakien ont détruit leurs maisons et tué leur bétail.
Le Haut commissariat des Nations unis pour les réfugiés (UNHCR) explique que le but est d'attaquer les villages pour faire pression sur le PJAK pour qu'il cesse ses attaques en Iran. Une stratégie qui n'est cependant pas nouvelle : les attaques ont commencé en avril 2010.
En août de la même année, Rana Ksaifi, employée du UNHCR à Erbil, capitale de la province autonome du Kurdistan irakien, avait recensé 620 familles irakiennes déplacées à cause des bombardements turcs et iraniens.
Le PJAK Kurde Iranien condamne les attaques et les bombardements de l’armée Turques contre les populations civiles Kurdes de la ville de Sirnak .
Bombardements des populations Kurdes a Sirnak le 29 Décembre 2011
Région de Qendil *1 Est du Kurdistan – La coordination du Parti pour une Vie Libre au Kurdistan PJAK le groupe de résistance Kurde Iranien, a dans une déclaration écrite a fermement condamné le massacre et les bombardement de la ville de Sirnak en Turquie et invite tous les Kurdes a s’élever et a montrer leur objection face à une telle tragédie. Le PJAK appelle également tout les Kurdes d’Iran, de Syrie, de Turquie et d’Irak a multiplier les actions de protestations et les manifestations, contre le régime Fasciste et impérialiste d’Erdogan et ses agressions militaires contre les populations civiles du Kurdistan
Cette déclaration se lit comme suit:
La réponse de la nation kurde à l’occupant est le montant de leur campagne d’oppression, nous incite à accélérer le processus de l’extension de l’unification nationale.
Dans la phase actuelle d’unité très forte dans laquelle se trouve la nation kurde, celle ci est susceptible d’être une étape pour résoudre ses problème et joue un rôle important dans la démocratisation du Moyen-Orient, même si sans aucun doute, nous devons revoir l’approche conventionnelle de notre lutte, mais celle ci nous montre aussi le déni de tout respect de la vie humaine et le désir d’assassiner et de tuer les gens de notre peuple venant de nos occupants.
Comme nous le savons les avions de l’armée fasciste Turque conscients infligé un autre massacre dans le district de Sirnak Qilaban dans lequel ils ont tué 35 civils et les Kurdes des dizaines de blessés.
En tant coordination du Parti pour une Vie Libre au Kurdistan PJAK nous adressons nos condoléances aux famille des victimes de la région de Sirnak et à l’ensemble de la nation kurde. A travers l’histoire les ennemis de notre nation ont réalisés de tels actes et de telles atrocités pour tenter de terroriser notre peuple, que c’est ce qui les rend craintifs face a la poursuite de nos aspirations libératrices. A chaque fois qu’ils nous ont agressés la réponse contraire de notre nation et de notre peuple, a été l’escalade de nos campagnes de libération et la voie vers l’extension de notre unité nationale.
Similairement face aux exemples précédents, nous appellons chaque Kurdes qu’ils soient dans ou en dehors du pays, a devoir accroître leur protestations pour faire face à une telle tragédie avec tout les moyens d’actions possibles . Il faut que les ennemis du peuple Kurde soient bien conscients du fait qu’en nous opprimant tous ensemble, le peuple Kurde rendra tous leurs plans inefficaces.
La coordination du Parti pour une Vie Libre au Kurdistan PJAK, 30 Décembre 2011
http://www.rojhelat.info/english/taybet/1933-pjak-strongly-condemned-sirnak-massacre
Lire aussi en Anglais sur les derniers bombardements de l’armée Turque au Kurdistan contre les populations civiles
http://www.rojhelat.info/english/component/content/article/1928-36-civilian-kurds-massacred-by-turkish-warplanes-
http://www.rojhelat.info/english/taybet/1931-knk-sirnak-massacre-planned-and-coordinated-by-turkish-army-
Lire aussi en Français sur le blog de Maxime Azadi.
Bombardement turc : 35 villageois kurdes massacrés
http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi/291211/bombardement-turc-35-villageois-kurdes-massacres
Notes:
*1La région montagneuse de Qendil est celle ou sont principalement basés les Guerrilleros Kurdes Iraniens du PJAK .
Soliranparis contact nomore@riseup.net