Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 07:51

 

 

 

Dossier-Mythes-et-realites-du-P-O.jpg

Violences sportives et politiques en Jordanie - 250 blessés.

aljazeera.net

adapté par Aschkel

Pour aschkel.info et lessakele.

Retour logique de l'histoire ?

la palestine arabe du mandat britannique

Une Jordanie créée de toute pièce par les britanniques pour placer une famille étrangère en Palestine arabe suite à une promesse faite aux Hachémites d'Arabie Saoudite (afin de laisser la place aux Saoud).........

Le prince héritier et sa mère Rania ne sont pas des bédouins mais sont des arabes palestiniens comme plus de la moitié de la population.

Tensions en perspective !............Belle leçon de l'histoire en tous cas !

Article associé

>La Jordanie « dénaturalise » ses Palestiniens.

>Geert Wilders - Discours à Tel-Aviv - Reconnaissons que la Jordanie est la Palestine.

>Farid Salman : La Jordanie et la "Cisjordanie" devraient constituer le futur "Etat palestinien"

aljazeera.net



Un match de football à Amman en Jordanie entre les clubs Al-Wahdat et Al-Faisaly se termine dans la violence et fait de nombreux bléssés.

Alors que la police anti-émeute vu la violence tentait de contrôler les foules  quittant le terrain de football vendredi, une clôture métallique s'est effondré sous le poids de la foule, blessant environ 250 personnes.

Des témoins occulaires parlent de  plusieurs personnes  battues à mort par la police qui tentait d'empêcher une escalade des affrontements entre les supporters des deux équipes.

Le correspondant d'Al Jazeera, Nisreen El-Shamayleh, rapporte d'Amman, que les responsables gouvernementaux ont nié toute malversation de la police.

Les partisans d'Al-Wahdat sont généralement d'origine palestinienne, tandis que les fans Al-Faisaly sont d'origine jordanienne, a déclaré à notre correspondant.

Au cours des dernières années, les tensions entre les partisans des deux équipes ont généré beaucoup de violence lors de matchs .Cependant le nombre de blessés de ce vendredi est exceptionnellement élevé.

"Les partisans de l'équipe gagnante ont quitté le stade en scandant des slogans politiques et racistes"

"Cela pourrait avoir conduit les forces anti-émeutes, d'avoir voulu maitriser certains de ces partisans qui ont quitté le stade." selon un témoin

Toujours selon les témoignages, la violence a éclaté à l'extérieur du stade, avec des gens venus pour casser des voitures.

"Nous verrons si le gouvernement fera une enquête crédible, envers ceux ayant entrainé ces emeutes et qui en sont  repsonsables  », précise à Al JazeeraSalameh Nematt, un analyste politique.

Nematt dit que le gouvernement jordanien insiste sur l'importance de l'unité nationale, mais que la transparence est nécessaire afin de renforcer la confiance des citoyens dans un État de droit.

Politiquement sensibles

"L'incident d'aujourd'hui peut avoir des implications politiques, mais le gouvernement essaie de ne pas mettre en évidence cette fracture jordano-palestinienne " signale El-Shamayleh .

Plus de la moitié de la population jordanienne est d'origine palestinienne, et ces jeux de football qui finissent dans la violence révèlent  les tensions ethniques du pays et les mettent au premier plan.

Bien que la plupart des Palestiniens de Jordanie soient munis d'un passeport jordanien et jouissent de droits de citoyenneté inégalés par d'autres gouvernements arabes d'accueil, beaucoup d'entre eux se plaignent de ne pouvoir accéder à certains postes comme des postes de sécurité, rentrer à l'armée ou accéder à des postes de haut niveau dans le gouvernement jordanien.

Certains Jordaniens autochtones  sentent que les arabes d'origine palestinienne, bien que jordaniens ne f'ont pas allégeance à la patrie.

La sensibilité politique révélée par le football en Jordanie a été souligné plus tôt cette semaine dans un télégramme envoyé par l'ambassade américaine à Amman et publié par le site Wikileaks .

Un câble de Wikileaks de 2009  porte sur un match entre les deux mêmes clubs, Al-Faisaly et Al-Wahdat, qui a du être annulé le 17 Juillet 2009, après «des invectives anti-arabe d'origine palestinienne et  slogans dénoncant les origines palestiniennes de la reine et du prince héritier" .

" Le silence du roi sur ces événements est pesant, et on sent la réticence de nos contacts pour discuter de la frature croissante entre les bédouins et les descendants des réfugiés "palestiniens" écrit l'auteur.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis