
Le calme semble être revenu à Hébron, après les violentes émeutes de la semaine dernière suscitées par la décision du gouvernement d’inclure le Caveau des Patriarches à Hébron et le Tombeau de Rachel, situé à Bethlehem, dans la liste des sites appartenant au Patrimoine national.
En revanche, les esprits se sont échauffés dangereusement, dimanche matin, dans la Vielle Ville de Jérusalem, plus précisément sur le Mont du Temple où des Musulmans ont semé des troubles et jeté des pierres sur des visiteurs.
Les forces de l’ordre ont décidé d’intervenir sur les lieux pour tenter de rétablir le calme, en limitant notamment l’entrée des fidèles sur l’esplanade. Seuls les Arabes âgés de plus de 50 ans, munis d’une carte d’identité israélienne, ont été autorisés à se rendre sur l’esplanade. Aucune restriction n’a été imposée aux femmes, quel que soit leur âge.
Des troubles ont aussi éclaté dans les ruelles de la Vieille Ville où un garde-frontière a été légèrement blessé par des pierres lancées par les émeutiers. Après des soins qui lui ont été prodigués sur place, il a rejoint ses camarades.
Selon des sources palestiniennes, plusieurs centaines de policiers ont par ailleurs encerclé la moquée d’Al Aksa, où se sont enfermés une trentaine de jeunes arabes. Le Waqf, qui avait tenté de négocier un arrangement, semblerait avoir échoué dans sa tâche.
Comme on pouvait s’y attendre, le Mufti de Jérusalem, nommé par l’Autorité palestinienne, a dénoncé la présence de la police sur les lieux en prétendant qu’elle risquait de faciliter l’entrée d’extrémistes (juifs) sur le site. Il a en outre émis des craintes quant aux graves retombées que pourrait avoir cette intervention. Des responsables du Waqf ont affirmé que des fidèles juifs s’étaient introduits sur le Mont du Temple mais la police a formellement démenti cette allégation.
On estime à un millier le nombre des personnes, juives et non juives, qui se sont rendues depuis le début de la matinée sur l’esplanade du Temple. Elles ont poursuivi leur visite malgré les dernières violences et malgré les jets de pierres sur les forces de l’ordre, depuis la mosquée investie.
Ces violences, que les membres du Waqf tentent soi-disant de réprimer, ont été prévues il y a quelques jours par ces derniers, soutenus par des représentants d’organisations islamistes qui ont appelé les fidèles musulmans à venir en masse au Mont du Temple. Ils ont souligné qu’il fallait contrer les projets d’organisations extrémistes juives qui selon eux auraient appelé leurs partisans à venir mardi sur le site « pour tenter de poser la première pierre du Bet Hamikdash (Temple).
[Dimanche 28/02/2010 11:13]