Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 09:01
Les futurs gouvernements ne pourront pas passer arbitrairement, sur le dos du peuple, des concessions exponentielles aux exigences d'un ennemi qui peut tout recevoir sans rien donner. Comme le fait remarquer Méridor, la mesure ne serait pas sans risque, puisqu'aucune décision ne sera arrêtée sans consultation. Mais ne passera que ce qui est parfaitement mûr et éprouvé au quotidien, à savoir que lorsqu'on envisage une forme de cohabitation, celle-ci ne peut se faire au couteau, à l'explosif et à coups de checks-points obligatoires pour y arriver. Au terrorisme et à l'irresponsabilité diplomatique des concessions à tout prix, même de sa vie,  et advienne que pourra, Israël oppose le contrepoids de la sagesse populaire, antidote au despotisme ou au bureaucratisme made in Brussels. Assad et Abbas vont devoir se faire aimer du bon peuple d'Israël... Bon, ça ne va pas être facile, mais qui sait, avec le temps?...  
Plateau du Golan : Le peuple décidera / Maya Bengal, Arik Bender et Adi Hashmonaï – Maariv

 

 

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

jeudi 10 décembre 2009

 


Alors même qu’en Israël on se dit prêt à reprendre les négociations avec la Syrie et que les deux pays s’échangent des messages, le gouvernement décide de soutenir une proposition de loi selon laquelle tout retrait du plateau du Golan ou de Jérusalem-est devra être soumis à un référendum.

Cette proposition de loi, qui sera soumise dès aujourd’hui à la Knesset, est un signe négatif adressé à la Syrie, qui se rapproche en hésitant de la table de négociation, car cela signifie que le gouvernement israélien aura du mal à renoncer à des territoires, même dans le cadre d’un accord.

Le comité ministériel de législation a rejeté hier l’appel du ministre Dan Meridor contre l’adoption de la proposition de loi. Seul Benny Begin a soutenu la position de Meridor. De fait, cette proposition de loi affaiblit le gouvernement en prévoyant que tout retrait d’un territoire sous pleine souveraineté israélienne devra être soumis à la Knesset puis à référendum sous 180 jours. Un référendum ne sera pas nécessaire si 80 députés vote en faveur du retrait.

Il y a un mois et demi, M. Meridor était parvenu à la dernière minute à empêcher le vote de cette loi, affirmant que celle-ci sera « un poids préjudiciable et inutile pour Israël, qui sera perçu comme faisant obstacle à la signature d’un éventuel accord de paix ». Hier, le comité ministériel a rejeté cette position et ce sera maintenant à la Knesset de se prononcer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis