Waleed Khalid Hasayen, Walid Husayn, est un blogueur de 26 ans qui a été arrêté en Cisjordanie dans la ville de Qalqilya par la police de l'Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas pour avoir critiqué l'Islam et revendiqué son athéisme. Sur son blog "Nour Al Akl", l'esprit éclairé, il réfute tous les arguments religieux, spécialement ceux de l'Islam, et il écrit de long messages détaillés sur la fausseté des religions.
Au début de l'été 2010, une page facebook intitulé "Allah" a été créé par un utilisateur anonyme. Le créateur de la page a utilisé son excellente maîtrise de la langue arabe et composé des strophes poétiques qui imitent les versets du Coran. La page a attiré de nombreux fans, certains qui appréciaient la créativité de l'écrivain mais d'autres, offensés qui postaient des défenses de l'Islam et enfin de simples curieux.
Il y avait beaucoup de spéculations sur l'identité du créateur de la page jusqu'au début du mois quand Walid a été arrêté.
À son apogée, le blog Husayin en langue arabe avait plus de 70.000 visiteurs, en grande majorité des pays arabes et si cela est vrai cela signifie que de nombreux jeunes arabes sont en plein questionnement sur l'Islam, quelle bonne nouvelle !
Des visiteurs en colère postaient des réponse et même des menaces de mort. Des groupes Facebook ont été formés contre lui.
Sa mère a annulé sa connexion Internet familiale après avoir découvert ses articles sur l'athéisme sur son ordinateur, en espérant qu'il changerait d'avis (ou en voulant le protéger). Il a commencé à fréquenter un café internet où, après avoir passé plusieurs heures par jour pendant plusieurs mois, il a éveillé les soupçons.
Le responsable du café aurait averti les services de renseignement palestiniens. Après avoir surveillé Husayin pendant quelques mois, les fonctionnaires l'ont arrêté le 31 octobre. Il n'a pas été encore inculpé mais reste en détention, a déclaré le porte-parole de la sécurité palestinienne Adnan Damiri.
Husayin est le premier à être arrêté en Cisjordanie pour ses opinions religieuses, a déclaré le Sheikh Tayssir Tamimi, le Chef du tribunal islamique palestinien.
Deux cousins de Husayin ont dit que sa mère pense (elle n'est pas libre de dire ce qu'elle pense) qu'il devrait recevoir une sentence de prison à vie, à la fois pour rétablir l'honneur de la famille. Son père a demandé que les journalistes n'écrivent pas d'articles sur son fils pour éviter à sa famille la honte publique (pardon).
D'après Zainab Rashid, Facebook pourrait avoir aidé l'Autorité Palestinienne à traquer le jeune blogger, est-ce possible ? Cela serait une trahison et une faute impardonnable d'une gravité extrême. Même si ce n'est pas de la responsabilité directe de Facebook, il faut savoir que de nombreux gouvernements utilisent Facebook pour traquer leurs opposants, cela se fait beaucoup en Iran ou des comptes sont manipulés, le Hamas également a ainsi piégé des soldats israéliens il y a quelques mois etc.
Un groupe facebook dédié à sa défense a été créé; les administrateurs du groupe essaient de mobiliser la communauté internationale et les groupe de défense des droits de l'homme. Ils ont également créé une pétition exigeant la liberté du blogueur détenu.