Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 11:44

 

 

Une visite pleine d'optimisme
Imprimer||Partager: digg del.icio.us facebook

Xavier Bertrand effectue une tournée au Proche-Orient. L'ancien ministre du Travail était mercredi soir à Jérusalem, en compagnie du consul général, Frédéric Desagneaux, et de l'ambassadeur de France, Christophe Bigot. L'occasion de faire le point sur sa visite.


PHOTO: JPOST

Depuis son arrivée, Xavier Bertrand s'est entretenu avec plusieurs hommes politiques et dirigeants israéliens. Dans la journée, il a rencontré Tzipi Livni (Kadima). La chef de l'opposition a encouragé la France à faire pression sur le Hamas et à activer la libération de Guilad Schalit. Le secrétaire général de l'UMP a également rencontré le dirigeant de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas.

"Le temps joue contre la paix"

C'est la première fois que Xavier Bertrand se rend au Proche-Orient. Dans un cadre convivial, il a salué "la formidable énergie et la créativité d'Israël". L'ancien porte-parole du président Nicolas Sarkozy s'est dit porteur d'un message d'amitié de la part du gouvernement français.

"Le temps joue contre la paix." Telle est l'impression que Xavier Bertrand garde de ses rencontres avec les dirigeants politiques des deux camps. Selon lui, le statu quo n'est pas une solution. Les initiatives doivent être encouragées. "Il faut passer à des négociations directes", souligne-t-il.

Le secrétaire général de l'UMP est fermement opposé au boycott des produits israéliens, revendiqué par les associations pro-palestiniennes. "Il ne s'agit pas d'une solution", clame-t-il.

Son regret : ne pas avoir rencontré la famille de Guilad Schalit. Il souhaite que les proches du soldat captif aient rapidement des preuves de vie. Enfin, il fait part d'une grande émotion lors de la visite du mémorial de la Shoah, Yad Vashem.

Faire preuve d'intransigeance à l'égard de l'Iran

Bertrand se montre très ferme sur la question iranienne. "La France est intransigeante sur la question", répète-t-il. "C'est à l'Union européenne d'imposer des sanctions." Et de souligner l'importance d'isoler [le président iranien, Mahmoud] Ahmadinejad de la scène internationale.

Le secrétaire général du parti majoritaire revient longuement sur l'UPM (Union pour la Méditerranée). Optimiste quant au "potentiel économique" de l'organisation, il estime qu'Israël a aussi "un rôle clé" à jouer.
Les récentes déclarations du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ne menacent pas une initiative qui se veut essentiellement économique, selon le leader de l'UMP.

Peu avant le déplacement de Binyamin Netanyahou, à Washington, Bertrand salue la volonté des Etats-Unis "d'instaurer un climat de confiance".

Une visite au Moyen-Orient apparemment riche d'enseignements pour l'homme politique français qui reconnaît ne pas "connaître suffisamment les choses" pour se permettre d'aborder tous les sujets propres au conflit israélo-palestinien. Notamment : le prolongement éventuel du moratoire sur les constructions dans les implantations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rotil 04/07/2010 12:56


"qui reconnaît ne pas "connaître suffisamment les choses" pour se permettre d'aborder tous les sujets propres au conflit israélo-palestinien. Notamment : le prolongement éventuel du moratoire sur
les constructions dans les implantations. "

Ben oui, comme tant d'autres...


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis