Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 10:52

Yémen : 3 généraux tués par des membres présumés d’Al-Qaïda

mercredi 8 mai 2013 - 10h40
Logo MédiArabe.Info

Trois pilotes de l’armée yéménite, avec rang de général, ont été abattus mercredi dans le sud du pays par des membres présumés d’Al-Qaïda, a indiqué un responsable militaire.

Les trois militaires ont été tués dans une embuscade dans la province de Lahj alors qu’ils regagnaient la base aérienne d’Al-Anad, la plus grande du pays, à laquelle ils sont affectés, a précisé ce responsable.

Il semble qu’Al-Qaïda est responsable de l’attaque, a ajouté ce même responsable. Selon lui, deux hommes sur une motocyclette se sont approchés de la voiture des trois officiers et l’un d’eux les a mitraillés, les tuant sur le coup.

Beaucoup d’attentats menés par Al-Qaïda au Yémen utilisent ce procédé, un homme conduisant la moto et son acolyte ouvrant le feu.

Le ministère de la Défense a confirmé sur son site 26sep.net l’assassinat de trois généraux de la base d’Al-Anad, tombés dans une lâche embuscade.

Le réseau a été délogé de la plus grande partie du sud du Yémen par une vaste offensive de l’armée menée il y a un an, mais il continue de mener des attaques meurtrières contre les forces de sécurité.

Au plus fort de l’offensive de l’armée menée en mai et juin 2012, Al-Qaïda avait publié une liste de douze pilotes de la base d’Al-Anad à abattre, affirmant qu’ils menaient des raids aériens contre les positions du réseau.

Plusieurs d’entre eux avaient par la suite été tués dans des attaques dans le sud du Yémen. Les trois officiers assassinés mercredi ne figuraient pas sur cette liste.

La base d’Al-Anad abrite, selon des sources militaires yéménites, des instructeurs américains chargés de missions d’entraînement et d’encadrement. En octobre 2012, l’armée avait annoncé avoir déjoué un attentat attribué à Al-Qaïda visant cette base, établie par les troupes britanniques qui occupaient le sud du Yémen jusqu’en 1967.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) avait profité de l’affaiblissement du pouvoir central en 2011, à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise sur l’est et le sud du Yémen.

Aqpa est née en janvier 2009 de la fusion des branches saoudienne et yéménite d’Al-Qaïda, après les coups durs portés au réseau en Arabie saoudite. (AFP).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis