Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 13:17
Yémen : l'armée frappée au coeur, près de 100 tués dans un attentat suicide

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/759948/

OLJ/AFP | 21/05/2012

Un enquêteur sur les lieux où un kamikaze s'est fait exploser, ce matin à Sanaa, causant la mort de près d'une centaine de soldats. REUTERS/Khaled Abdullah
Un enquêteur sur les lieux où un kamikaze s'est fait exploser, ce matin à Sanaa, causant la mort de près d'une centaine de soldats. REUTERS/Khaled Abdullah
TERRORISME Une opération qui intervient en pleine offensive contre el-Qaëda

L'armée yéménite a perdu lundi près d’une centaine de soldats dans un attentat suicide mené par l'un des leurs à Sanaa, dix jours après avoir le début d'une offensive d'envergure contre les bastions d'el-Qaëda dans le sud du pays.

 

Au moins 96 soldats ont été tués et près de 300 autres ont été blessés, selon le dernier bilan de sources militaires confirmé par des sources médicales. Le précédent bilan de l'attentat faisait état de 50 tués et de dizaines de blessés.

L'explosion s'est produite lors d’une répétition d’une parade militaire devant la tribune destinée aux personnalités devant assister mardi à la parade marquant le 22e anniversaire de l'unification du nord et du sud du Yémen.

 

Le ministre de la Défense, Mohamed Nasser Ahmed, et le chef d'état-major, le général Ahmed Ali al-Achoual, étaient dans la tribune au moment de l'explosion mais n'ont pas été touchés, selon les mêmes sources militaires. Le président Abd Rabbo Mansour Hadi devait assister mardi à cette parade sur la place Sabiine et prononcer un discours.

 

"Toutes les victimes sont des officiers et des soldats", a affirmé une source militaire à l'AFP, ajoutant que des dizaines d'autres ont été blessés. Selon un témoin, "des lambeaux de chair jonchent le sol".

 

Les victimes appartiennent aux unités de la sécurité centrale, un corps de l'armée encore dirigé par un neveu de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, le général Yahia Mohamed Abdallah Saleh.

 

Des dizaines d'ambulances se sont ruées sur les lieux de l'explosion pour évacuer les victimes, alors que les forces de sécurité ont bloqué les accès au secteur.

 

Cet attentat, qui n'a pas encore été revendiqué, est le premier de cette ampleur à Sanaa depuis l'accession au pouvoir en février du président Hadi, qui s'est engagé dès son élection à combattre sans relâche el-Qaëda. Il intervient alors que l'armée est engagée depuis le 12 mai dans une offensive d'envergure contre Al-Qaïda dans le sud du pays.

L'offensive, la plus vaste menée contre el-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa), qui opère sous l'appellation des "Partisans de la Charia" dans le sud du Yémen, a fait plus de 200 morts en près de 10 jours. Onze partisans d'el-Qaëda et trois soldats ont été tués dans les derniers combats pour le contrôle de la ville de Jaar, dans le sud du Yémen, ont indiqué lundi des sources militaire et tribale.

 

L'armée a affirmé qu'elle était capable de reprendre Jaar dans les prochains jours.

 

Les opérations ont fait jusqu'ici 227 morts selon un bilan compilé par l'AFP à partir de chiffre fournis par des tribus, l'armée ou des supplétifs: 158 combattants d'el-Qaëda, 34 soldats, 18 supplétifs de l'armée et 17 civils.

El-Qaëda a affirmé lundi avoir attaqué des experts américains à Hodeïda, mais l'ambassade américaine à Sanaa a démenti la présence de tels experts dans cette ville de l'ouest du Yémen.

 

L'ambassade, sollicitée par l'AFP, a affirmé que les informations sur la présence d'experts américains à Hodeïda étaient "fausses", après avoir indiqué dans un premier temps vérifier les rapports sur cet incident.

 

Les "Partisans de la Charia" ont affirmé lundi, dans un communiqué, qu'un de leurs groupes avait tendu une embuscade à Hodeïda, sur la mer Rouge, à quatre Américains, des experts formant les gardes-côtes yéménites, en blessant trois.

Une source de sécurité à Hodeïda a confirmé l'attaque, sans autre précision, tandis que des témoins ont indiqué que trois Américains avaient essuyé des tirs en sortant d'un restaurant de la ville et que l'un d'eux avait été touché.

Selon une source diplomatique arabe, des experts américains aident les forces armées yéménites dans le sud et certains d'entre eux se trouvent sur la base aérienne d'Al-Anad, proche du théâtre des opérations.

 

De nombreux chefs d'el-Qaëda ont été tués ces dernières semaines dans le sud et l'est du Yémen dans des attaques de drone attribuées aux Américains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis