Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 09:50

 

 

 

 

 


L'explosion d'une bombe tue le chef du programme de drone militaire iranien.

 
 Reportage exclusif de Debkafile  16 Août 2010, 7:45 AM (GMT+02:00)

 

Adaptation : Marc Brzustowski

Pour © 2010 lessakele et  © 2010 aschkel.info

 

 


Le Hezbollah dispose de drones mojaher 4 primitifs

 

 

 

Les sources militaires et de renseignement de Debkafile révèlent que, le 1er août, Reza Baruni, le père du programme d'engins sans pilote de l'armée iranienne, a été tué dans une explosion puissante qui a entièrement détruit sa villa, pourtant, étroitement surveillée. Il vivait dans le quartier isolé à grande échelle réservé aux hauts responsables iraniens dans la ville du Sud d'Ahwaz, dans la région riche en pétrole du Khuzestan.

Rares étaient les personnes dans le pays même, en dehors des dirigeants au sommet et ceux de l'armée de l'air, à savoir en quoi consistait son travail, de façon à ce que sa mort éventuelle ne soit pas perçue comme un coup fatal porté au programme de drones de l'armée, risquant de la paralyser pour plusieurs années.

 

La version officielle s'est contenté de reprendre et de diffuser le prétexte éculé de l'explosion d'une bouteille de gaz comme « étant la cause de l'explosion". Cependant, les sources du renseignement de l'hebdomadaire de Debkafile confient que des bombes ont été déposées en au moins 3 recoins du bâtiment et ont été programmées pour exploser de façon simultanée et provoquer l'effondrement des plafonds sur ses occupants. Celui qui a déposé les bombes doit, par conséquent, avoir eu accès au domicile des Baruni.

Les autorités ont tendance à faire porter l'accusation sur des organisations clandestines représentant le combat de la minorité arabe locale Ahwazie pour l'auto-détermination et contre ce régime répressif. D'autres suspectent que les services de renseignement de certains Emirats du Golfe ont pu commanditer le meurtre de Baruni. Dissimulé derrière son personnage public de major de l'armée à la retraite, l'homme assassiné a créé le programme iranien de fabrication de drones militaires pour le mettre à la hauteur des enjeux et former une nouvelle génération d'ingénieurs et de planificateurs afin de relever le défi. Mais, malgré ses efforts et les sommes colossales investies par l'Iran dans cette industrie, le produit n'est jamais parvenu à atteindre les critères avancés auxquels n'aboutissent qu'un très petit nombre de pays.

Il y a cinq mois, le secrétaire à la défense et à la sécurité, Robert Gates a déclaré devant le Comité du Sénat concerné par ces questions que «  des pays comme l'Iran développent leurs propres engins sans pilote et disposent déjà des capacités de ces engins. C'est un sujet de préoccupation parce que cela ne manque pas de zones par là, s'ils en choisissaient une -en Irak, en Afghanistan -où ils peuvent vraiment nous causer des problèmes ».

 

Il existe aussi une préoccupation grandissante que la technologie des drones puisse être vendue à des groupes terroristes. Gates répondait au sujet d'une déclaration du délégué iranien à la coordination de l'armée de l'air, le Général de Brigade Aziz Nasirzadeh, disant que l'Iran avait réussi à passer les tests du prototype de son premier « drone furtif construit à domicile », appelé le « Sofeh Mahi ( lueur de la mante). » Il se vantait aussi que le drone «  du fait de ses propriétés physiques et du matériel utilisé pour sa carlingue, ne pouvait être détecté par aucun radar ». Mais il a aussi introduit une remarque prudente en expliquant que le processus de production ne devrait pas être lancé tout de suite, dans la mesure où des systèmes aussi complexes nécessitaient des analyses minutieuses et des périodes de tests exhaustives.

Selon les sources de Debkafile : la mort de Reza Baruni risque plus sûrement, dans un avenir prévisible de remiser dans la naphtaline le projet ambitieux de l'Iran de développer des engins sans pilote sophistiqués.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis