Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 22:26
L'antisionisme fait recette à Bruxelles. On ne fera pas d'humour sur les Belges, ce soir, qui ne nous font plus rire, depuis un moment... Pendant ce temps, son acolyte et alter-ego JM Le Pen faisait un nouveau bide historique  au Parlement Européen : effet de vaseux communiquants?
Salle comble pour Dieudonné à Bruxelles
AFP
25/03/2009 | Mise à jour : 20:44
| Commentaires 14 |

L'humoriste controversé français Dieudonné a fait salle comble aujourd'hui à Bruxelles, où des centaines de personnes sont venues voir son spectacle "Liberté d'expression" en dépit des protestations d'une cinquantaine de manifestants dénonçant un "message de haine".
D'abord interdite par la commune de Saint-Josse --le quartier le plus pauvre et le plus multiculturel de la capitale belge--, la "conférence-spectacle" de Dieudonné avait finalement été autorisée lundi par le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative belge.
Dieudonné avait provoqué un tollé en décembre en conviant sur scène, lors d'un spectacle à Paris, le négationniste de la Shoah Robert Faurisson. Plusieurs de ses représentations ont depuis été annulées, notamment dans le nord et l'est de la France.

Quelque cinquante personnes avaient répondu à l'appel à manifester contre sa venue à Bruxelles lancé par l'Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB).
Face au Marignan, un ancien cinéma pouvant accueillir 400 personnes, les manifestants portaient des pancartes où l'on pouvait notamment lire "Le négationnisme n'est pas une opinion, c'est un délit". Les opposants à Dieudonné étaient maintenus par la police à une trentaine de mètres de l'entrée de la salle par la police. Aucun incident n'a été relevé.
"Etudiants, Belges, Bruxellois,... nous ne sommes pas d'accord que quelqu'un qui diffuse un message de haine viennent se produire tranquillement à Bruxelles", expliquait le président de l'UEJB, Kevin Hirsch.
Ce qui n'a pas empêché la vente de tous les billets et la programmation d'une seconde représentation plus tard dans la soirée.
Dans la queue, un jeune Bruxellois d'origine italienne, Libero, estimait que Dieudonné était "le plus grand des humoristes francophones depuis Desproges et Coluche". "A l'époque, ils disaient ce qu'ils voulaient, il y avait la liberté d'expression", déclarait le jeune homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis