Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 15:11

ISRAELVALLEY PALESTINE – LE BLOCUS COMMERCIAL DE GAZA SE DESSERRE: AGREXCO COMMERCIALISE DES FRAISES ET DES FLEURS DE GAZA EN EUROPE. LES EXPORTATIONS DE LA BANDE DE GAZA VERS D'AUTRES PAYS ÉTRANGERS DEVIENNENT ENTIÈREMENT LIBRES.

DEC 201010

http://www.israelvalley.com/news/2010/12/10/29454/israelvalley-palestine-le-blocus-commercial-de-gaza-se-desserre-agrexco-commercialise-des-fraises-et-des-fleurs-de-gaza-e

 

Par Jacques Bendelac, à Jérusalem
Rubrique: Palestine
Publié le long

 

palestineLe cabinet sécuritaire réuni à Jérusalem vient d’approuver de nouvelles mesures d’allégement pour le commerce extérieur de la bande de Gaza. Dorénavant, les entreprises de la bande de Gaza pourront exporter librement leurs marchandises vers la Cisjordanie et vers d’autres pays étrangers. Trois types de produits sont concernés par cet allègement du blocus: les meubles, les produits agricoles et les produits de l’industrie légère. L’ouverture des frontières devant les marchandises palestiniennes va contribuer à relancer l’activité économique dans la bande de Gaza: selon les sources officielles israéliennes, Gaza connaîtrait actuellement une croissance forte, de l’ordre de 16% en rythme annuel.

Coordination du commerce avec l’Autorité palestinienne

Les exportations de Gaza vers la Cisjordanie devront être coordonnées avec l’Autorité palestinienne (AP). Les fonctionnaires de l’AP seront postés au passage frontalier de Kerem Shalom; ils contrôleront les sorties de marchandises et prélèveront d’éventuelles droits de douane. C’est la première fois que des employés de l’AP reviennent dans la bande de Gaza depuis la prise du pouvoir par le Hamas en 2007.

Contrairement au commerce avec la Cisjordanie qui sera contrôlé par l’AP, les exportations de la bande de Gaza vers d’autres pays étrangers deviennent entièrement libres. Les autorités israéliennes estiment que l’allègement du blocus sera bien accueilli par la communauté internationale, ce qui améliorera la position d’Israël dans le monde.

Des fraises et des fleurs de Gaza pour l’Europe

Les effets de cet allègement se font déjà sentir: il y a quelques jours les premières fraises de Gaza sont arrivées sur le marché de Rungis à Paris. Les produits agricoles de la bande de Gaza ont repris le chemin de l’exportation en partenariat Agrexco-Carmel qui travaille avec les producteurs palestiniens depuis plusieurs années.

Cet hiver, les consommateurs français, et européens, vont donc trouver sur les marchés et dans les commerces, des fraises, des fleurs et des herbes aromatiques cultivées par des agriculteurs palestiniens. Agrexco-Carmel, leader israélien des fruits et légumes, a programmé la livraison en Europe de 700 tonnes de fraises et 2 millions de fleurs, ainsi que des herbes aromatiques en provenance des territoires palestiniens.

Agrexco-Carmel distribue les marchandises venues de bande de Gaza sous la marque “Coral”. Les produits récoltés dans la bande de Gaza sortent tous par le passage de Kerem Shalom, pour rejoindre la ville d’Ashdod sur la côte israélienne et prendre le départ pour l’Europe par avions ou par bateaux. Ces échanges commerciaux avec la bande de Gaza, dont la logistique est gérée par Agrexco-Carmel, constituent une source de revenus pour de nombreux Palestiniens: ils concernent directement un millier d’agriculteurs qui font vivre environ 10 000 personnes.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis