Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 12:25

 

 

logo europe israel

 

CRIF : COMMUNIQUE SUITE A L’EVICTION DE SAMMY GHOZLAN

par europe-israel

 

Nous remercions nos partenaires Europe-Israaël pour ce communiqué et les sites Aschkel.info/Lessakele expriment toute leur amitié et leur soutien à notre ami Sammy Ghozlan et une reconnaissance pour toutes ses actions

 


Nous avons appris avec stupéfaction que M. Richard Prasquier, Président du CRIF, avait « viré » Sammy Ghozlan du Comité Directeur du CRIF pour « incompatibilité avec la lisibilité de l’action du CRIF auprès des pouvoirs publics ».

Faut-il comprendre que Sammy Ghozlan, admiré de tous depuis des années par ses actions et son engagement sans faille au service de la lutte contre l’antisémitisme, est trop actif et engagé pour le CRIF ?

 Faut-il comprendre que Richard Prasquier considère que Sammy lui fait de l’ombre à force d’être efficace et actif ?

Ou pire, faut-il comprendre que Richard Prasquier entraîne le CRIF sur la même voie que le MRAP, qui a abandonné la lutte contre l’antisémitisme dans ses statuts ?

Ou que le CRIF, et surtout Richard Prasquier, trop proche du pouvoir certainement, veulent « aseptiser » le CRIF et le rendre moins « juif » moins « pro-israélien » ?

Les derniers évènements ont largement démontré la frilosité de Richard Prasquier à vouloir faire entendre la voix de la communauté juive pour soutenir Israël.

Récemment, il n’a pas hésité à publier un communiqué mettant en cause les déclarations de Sammy Ghozlan sur l’affaire de la synagogue de Gabès.  Pourtant les déclarations de Sammy ont été largement confirmées par tous, preuves à l’appui.

M. Prasquier accumule les erreurs (la rencontre avec Mahmoud Abbas notamment) mais aussi il tente de s’approprier les actions menées par d’autres (les condamnations des boycotteurs menées par Sammy Ghozlan, l’annulation du meeting d’Hessel, etc…).

Richard Prasquier marquera sûrement l’'histoire du CRIF comme étant celui qui a délibérément sabordé et décrédibilisé cette institution s’assujettissant au pouvoir politique  en place.

Sammy Ghozlan est de tous les combats ! C’est lui qui est à l’origine des poursuites contre les boycotteurs ! C’est aussi Sammy Ghozlan qui a fait l’objet de menaces de divers groupuscules du fait de son engagement sur le terrain.

C’est aussi Sammy Ghozlan qui est à l’origine des poursuites contre le « vieillard indigné » qu’est Stéphane Hessel et c’est sûrement cette affaire qui est à l’origine de l’éviction de Sammy.

Au CRIF il ne fait pas bon être un militant engagé. Mieux vaut, selon toutes apparences, se préoccuper de diners et de réceptions mondaines…

En d’autres temps, nous aurions demandé la réintégration de Sammy Ghozlan. Mais compte tenu de la compromission de M. Prasquier avec le pouvoir en place, et du constat que cette institution ne finit par représenter qu’elle-même, c’est-à-dire ses quelques notables déconnectés des réalités et des préoccupations de la vie des juifs au quotidien,nous conseillons vivement à notre ami Sammy de se tenir à l’écart de « ce » CRIF qui ne représente plus rien aux yeux de plus en plus de juifs.

Nous réaffirmons toute notre amitié et notre admiration à Sammy Ghozlan pour son activité incessante à lutter contre l'antisémitisme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Ceux qui veulent s'opposer à l'antisémitisme et à l'antisionisme sont souvent désarmés s'ils n'ont pas sous la main les éléments nécessaires, même (et surtout) s'ils sont juifs).<br /> Un dictionnaire de cette matière semble être le format le mieux adapté à une recherche rapide: existe-t'il?<br /> Si non pouvez-vous susciter son élaboration si vous la jugez utile?<br /> בהצלחה<br /> Donald UZZAN<br /> Tel 06 11 59 26 58
Répondre
S
<br /> encore un peu d'huile sur le feu Mr. Prasquier! je vous suggère d'effectuer tout petit sondage de popularité? vous seriez surpris que si une personne devrait être évincé, vous seriez en tête de<br /> liste et sans concurrent.<br /> <br /> Conclusions: DEMISSION!! VOUS NE REPRESENTEZ QUE VOUS MÊME<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> le crif ne represente que lui meme , la majorité des juifs de france ne se reconnaisses plus dans cette institution qu ai le crif .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Sammy , nous vous aimons. Mr Prasquier n'a rien compris: c'est un arriviste. Sammy vous êtes mieux parmi nous , parmi celles et ceux qui continueront à se battre pour Israël et le Peuple Juif. Nous<br /> sommes à vos côtés.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mr Prasquier, fait de la politique politicienne, et ne fait rien pour defendre les interets de la communaute Juive.<br /> C'est un scandale d'avoir vire Samy Gozlan, vrai defenseur des juifs de France.<br /> Le CRIF ne represente que lui meme. Il n'est interesse que par les honneurs et rien d'autre, s'il n'y avait pas d'interets, il n'y aurait pas de CRIF<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis