Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 21:06

Jérusalem - le Consulat général de France (antenne du Quai d’Orsay)  s’ingère et décide dans la capitale éternelle du peuple juif que ce pays n’est pas Israël

 

 

Le Consulat général de France à Jérusalem est situé dans une magnifique bâtisse à Jérusalem  Ouest toute proche de l’Hôtel King David. A consulter le site internet du Consulat de France à Jérusalem on pourrait s’imaginer que cette représentation diplomatique de la République française se trouve dans un pays arabe et non pas dans la capitale de l’Etat d’Israël.

D’autre part, le Consulat général de France dans la capitale du peuple juif vient de décerner le titre d’officier de la Légion d’honneur au docteur Mustapha Barghouti dans une cérémonie qui a eu lieu le 15 novembre en présence et comme cadeau d’adieu du ministre des affaires étrangère sortant Bernard Kouchner. Le docteur Barghouti, « un confrère et grand ami de 25 ans » affirme Kouchner, « défenseur infatigable des aspirations palestiniennes et pacifiste convaincu » est le mentor derrière l’appel palestinien au boycott d’Israël. Alors qu’en France, les personnes ayant appelé au boycott d’Israël sont écroués devant la justice, à Jérusalem, dans la capitale réunifiée d’Israël, à quelques pas de l’Hôtel King David, le grand cerveau du boycott est honoré des insignes de la « Légion d’honneur ». On se souvient de la précédente personnalité à qui fut octroyée le plus prestigieux titre honorifique de la République, Charles Enderlin, l’éternel et inamovible correspondant de France 2 en Israel, lui aussi fait Chevalier de la Légion d’honneur au Consulat général de France à Jérusalem lors d’une discrète cérémonie pendant l’été 2009, de sorte à ce que les Francophones de Jérusalem ne viennent manifester leur mécontentement.

D’autre part, le Consulat général de France qui n’est rien d’autre que l’antenne du Quai d’Orsay à Jérusalem s’ingère et décide dans la capitale éternelle du peuple juif que ce pays n’est pas Israël, du jamais vu dans les rapports diplomatiques même les plus tendus. Des habitants du Goush Etzion détenteurs de la double nationalité, israélienne et française, ont sont ressortis choqués lors de leur récent passage au Consulat de France à la rue Paul-Emile Botha. En effet, sur la feuille du certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France et de résidence, ils ont appris qu’à 10 minutes de Jérusalem, ils habitent au Goush Etzion ce qu’ils savaient déjà, mais que ça se trouve en « Territoire palestinien occupé » (voir photo). De nombreux Israéliens originaires de France peuplent le  Goush Etzion et  comptent parmi les fondateurs de ces localités: Kfar Etzion, Alon Shvout, Rosh Tsourim, Efrat, Tekoa, Nokdim, Kfar Eldad, Migdal Oz, Bat Ain, Carmei Tsour…? Des Francophones qui étaient enregistrés au Consulat général de Jérusalem aussi sont tombés sur les routes du Goush Etzion lors des attentats ayant pour origine la bestialité du terrorisme, promotrice de l’appelation contrôlée « Palestine, territoire occupé » si chère à la diplomatie française.

Meir Ben Hayoun -  israel7.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Il n'y a qu'a le renvoyer chez lui.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis