Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 17:51

 

 

 

Bann-FMIKOL-Centre-SWiesenthal.jpg

 
- Le Centre Simon Wiesenthal au Prix du Meilleur Maire : "Les propos antisémites du maire de Malmö devrait disqualifier sa candidature pour le prix 2010"

  
"Dans une lettre au coordinateur des maires, Tann vom Hove, le directeur du Centre Simon Wiesenthal pour les relations internationales, Dr. Shimon Samuels, a fait l'éloge de l'élection annuelle des "maires du monde" qui "excellent en leadership et pouvoir visionnaire, en capacités de management et en intégrité, en conscience sociale et économique, en aptitude à offrir sécurité... et à promouvoir de bonnes relations entre communautés issues de différents milieux culturels, raciaux et sociaux".
    Néanmoins, Samuels a exprimé son inquiétude que "l'un des 25 maires nominés pour le prix 2010 a, selon nos informations, contredit ces mêmes qualités soulignées ci-dessus. M. Ilmar Reepalu est maire de Malmö, une ville suédoise de quelque 300.000 habitants dont plus de 60.000 sont musulmans et 756 sont juifs".
    La lettre poursuit : "le 27 janvier 2010, lors de la journée internationale de Commémoration de l'Holocauste, le quotidien Skanska Dagbladet a débuté une série d'articles sur les Juifs de Malmö, dont beaucoup ont bénéficié de l'aide des pêcheurs danois pour fuir les nazis vers la Suède neutre. D'autres ont cherché refuge lors des incitations à la haine antisémite de la Pologne communiste en 1968. Les articles ont décrit leur persécution actuelle par la jeunesse musulmane voisine, excitée par la télévision satellitaire djihadiste et par des sites internet - ces faits ont été étayés par la police locale".
    Samuels a souligné que "lors de son interview, le maire Reepalu a reporté le blâme pour cette situation sur les Juifs eux-mêmes, du fait que leur communauté ne s'était pas"distancée elle-même d'Israël", considérant ainsi ses citoyens juifs comme des expatriés et interrogeant leur loyauté elle-même envers la Suède. De manière surprenante, il a déclaré au Judisk Kronika (Chroniques Juives) : "la communauté n'a montré aucune sympathie pour moi lorsque j'étais menacé par l'extrême droite"."
    Le Centre a noté que "lorsque plusieurs des enfants et petits-enfants de ceux qui avaient trouvé refuge en Suède commençaient à fuir Malmö, Reepalu a nié que les Juifs aient jamais été attaqués, ajoutant au British Sunday Telegraph que "s'ils décident de partir, il n'y a rien que nous puissions faire", et se présentant lui-même comme la victime d'un lobby "israélien" menant une campagne de diffamation pour le faire taire".
    La lettre ajoute que "Reepalu affirmait que ses commentaires à la presse avaient été déformés, jusqu'à ce que le correspondant publie les interviews enregistrés, prouvant que le maire avait été fidèlement cité. Sur ce, il a brièvement lancé un cosmétique "forum de dialogue pour les Juifs et les musulmans", tout en répétant dans le même temps son appel aux premiers à ce qu'ils dénoncent la politique israélienne et en assimilant le "sionisme" (le droit pour le peuple juif à l'auto-détermination) à "l'antisémitisme" (le racisme dont le résultat fut l'Holocauste)".
    Le Centre a soutenu qu'un "maire qui échoue à défendre tous ses citoyens ne peut être un modèle, et ce que Reepalu a dit et fait à l'encontre des Juifs suédois, particulièrement à Malmö, devrait disqualifier sa candidature pour le prix mondial du maire 2010".
    "Votre site internet stipule que tous les candidats doivent signer un code d'éthique. Alors que les fidèles de Malmö, après les prières du vendredi soir, m'on conseillé de "ne pas quitter la synagogue pour rentrer à l'hôtel par crainte d'attaques", je considère qu'il est impensable que le maire Reepalu puisse souscrire à l'article 2 du code : "Les maires ne doivent pas pratiquer de discrimination à l'encontre d'individus ou de groupes à cause du fait de leur race, religion, sexe, handicap ou orientaté sexuelle...", ou même à votre déclaration d'engagement "à offrir sécurité" à tous ses citoyens".
    "M. vom Hove, annulez la candidature de Reepalu qui ternira sans doute la réputation de votre prix mondial du maire", a exhorté le Centre.
    Le Centre Simon Wiesenthal est l'une des plus importantes organisations juives internationales pour les droits de l'homme, avec plus de 400.000 familles membres aux Etats-Unis. Cette ONG dont les agences internationales incluent les Nations Unies, l'UNESCO, l'OSCE, l'OEA, le Conseil de l'Europe et le Parlement latino-américain (Parlatino)."

0 
Support the Work of the Simon Wiesenthal Center
© Copyright 2010 Simon Wiesenthal Center 1399 South Roxbury, Los Angeles, CA 90035. (310) 553-9036
Your privacy is important to the SWC. Please review SWC's online
 Privacy Policy.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis