Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 08:09

 

 

Tout d’abord, boycotter / Alex Fishman – Yediot Aharonot

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

jeudi 21 octobre 2010
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


 
Ce n’est pas uniquement le désaccord sur le gel qui empêche les progrès dans le processus diplomatique. En effet, l’Autorité Palestinienne a récemment présenté à l’administration américaine une liste de nouvelles revendications qui constituent des conditions pour une reprise des négociations directes avec Israël.

L’Autorité Palestinienne exige notamment que les Etats-Unis imposent un boycott des produits israéliens issus des colonies, à l’instar du boycott observé par plusieurs syndicats européens. De plus, elle exige que l’administration américaine fasse pression sur Israël pour que celui-ci lui restitue son ancien statut diplomatique à Jérusalem, à savoir, rouvrir toutes les institutions palestiniennes à Jérusalem-est et notamment l’« Orient House » qu’Israël avait fermé durant l’Intifada. L’Autorité Palestinienne demande aussi qu’on permette à ses représentants de contrôler les passages frontaliers de la bande de Gaza, actuellement sous contrôle égyptien et du Hamas. Par ailleurs, les Palestiniens ont adressé aux Américains une série de demandes d’aide économique.

Une condition palestinienne supplémentaire vise à modifier le déploiement des forces de sécurité en Cisjordanie. En échange de la reprise des pourparlers, l’Autorité Palestinienne demande qu’Israël lui transfère des territoires situés en « zone B » (sous contrôle sécuritaire israélien) et en « zone C » (sous plein contrôle israélien, civil comme sécuritaire). Entre autres, les Palestiniens réclament d’avoir un accès au nord de la mer morte.

Une autre condition palestinienne concerne les pourparlers eux-mêmes. L’Autorité Palestinienne exige que les frontières du 4 juin 1967 servent de base aux négociations sur les frontières du futur État. On peut toutefois supposer qu’au moment des négociations, les Palestiniens ne puissent ignorer les changements démographiques intervenus sur le terrain depuis la Guerre des six jours.

Toutes ces revendications s’ajoutent à la condition de renouvellement du gel de la construction dans les colonies, raison pour laquelle les Palestiniens ont interrompu les négociations il y a un mois environ. Des responsables diplomatiques israéliens doutent que l’administration américaine accepte toutes les conditions palestiniennes. Toutefois, indiquent-ils, la frustration au sein de la Maison Blanche suite au refus israélien de prolonger le gel, pourrait faire en sorte que les Américains endossent certaines de ces revendications afin de renforcer la position de Mahmud Abbas dans le monde arabe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Mais ou sont les exigenses d'Israel. Lui aussi a des exigenses a faire pour reprendre les pourpalers de paix.<br /> D'abord et avant tout : JERUSALEM capitale d'Israel, une et indivible, et en aucun cas capitale de leur futur etat.<br /> Aucun retours de palestiniens en Israel,Ils sont partis de leur plein grès,croyant à la destructions et aux massacres d'Israeliens. D'ieu nous a aider, rien n'est arriver. Enfin des frontières<br /> sures et reconnues. Israel, toi aussi exige tes conditions.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> la preuve de la non represantation de ce soit disant lider ????toujours des excuses !!!! HADDAD BRESIL<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis