Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 19:32

 

 

1185742 3 c5eb un-scanner-thermique-analyse-la-temperature-

 

Les scanners des aéroports sont incapables de déceler le PETN

 

 

La Maison Blanche et les agences de renseignement américaines sont furieuses contre les révélations faites par l’agence de presse française AFP, mercredi 9 mai, d’après lesquelles un agent-double saoudien travaillant sous la direction des Etats-Unis, a conduit à la découverte d’une bombe sophistiquée, dissimulée dans des sous-vêtements, pour faire exploser en vol des avions de ligne américains. L'AFP aussi révélé la frappe aérienne d’un drone américain, dimanche 6 mai, au Yémen qui a tué Fahd al-Quso : il était recherché, du fait de ses liens avec l’explosion de l’USS Cole, en octobre 2000.

 

L'USS Cole après l'explosion

 

 

Lorsque les bombes améliorées, cousues dans les sous-vêtements, étaient prêtes, une ou plusieurs d’entre elles ont été remises à l’agent-double saoudien, avec ordre d’Al Qaeda dans la Péninsule arabe (AQAP) de revenir au Royaume, à bord d’un avion de transport de passagers et de le faire exploser en vol, dès qu'il prendrait la route de l’Amérique.

 

 

Au lieu de quoi, il a remis le paquet au renseignement saoudien qui l’a transféré aux agences américaines.

 

 

L’engin était plus sophistiqué que la précédente bombe adaptée à des sous-vêtements, que l’étudiant nigérian Umar Farouk Abdulmuttalab n’avait pas réussi à déclencher à bord d’un avion de ligne américain devant atterrir à Détroit, dans la période de Noël 2009. Il ne comportait aucune pièce de métal, qui risque d’alerter les détecteurs des aéroports et contenait de la poudre d’explosif PETN, qui reste indétectable par les machines à rayons X des aéroports. Le FBI est, actuellement, en train de tester cet engin, mais les responsables s’interrogent pour savoir s’il aurait pu être détecté, sans un « tuyau » du renseignement, qui provenait, très probablement, des Saoudiens, selon des responsables américains.


 

On rapporte que la “taupe” saoudienne est parvenue à infiltrer la cellule de l’AQAP au Yémen, en se présentant comme terroriste-suicide volontaire et qu’elle s’est approchée très près du fabriquant de sa bombe, Ibrahim Hassan al-Asiri, le Saoudien qui a aussi conçu la bombe qui n’a pas pu exploser au-dessus de Détroit, ainsi que les engins dissimulés dans des cartouches d’encre chargées à bord d’avions- cargos américains, en 2010, en Grande-Bretagne, qui n’ont, pas non plus, réussi à être déclenchées. L’ensemble de cet épisode est resté entièrement sous scellées jusqu’au lundi 7 mai, quand la Maison Blanche a dévoilé que la CIA avait déjoué un complot pour détruire un avion de ligne américain, au moyen d’un engin piégé dissimulé dans des sous-vêtements, aux environs du 2 mai, date anniversaire de la mort d’Osama Ben Laden. La déclaration insistait sur le fait qu’il n’y avait eu, à aucun moment, mise en danger réel d’aucun vol américain ou allié.


Les sources du renseignement contre-terroriste de Debkafile affirment que la façon dont l’histoire a été diffusée et  la consternation de Washington au sujet des révélations qui s’en sont suivies, mettent en exergue trois problèmes en relation avec le renseignement :

 

 

1. Pourquoi la Maison Blanche a t-elle rendu publique la première histoire incomplète, si c’était aussi important que cela de maintenir le voile du secret sur l’infiltration américano-saoudienne hautement sensible d’une cellule d’Al Qaeda de premier ordre au Yémen ? Et pourquoi déclarer qu’on avait réussi à déjouer l’attaque d’un avion américain, alors qu’elle n’avait pas été au-delà du stade la planification ?

 

2.  Les renseignements américains redoutaient avec raison que cette publicité compromette d’autres agents-doubles saoudiens, actuels et futurs. Aussi pourquoi la Maison Blanche a t-elle autorisé de rendre tout cela public, même à travers un compte-rendu abrégé ?  

 

Ce dévoilement a eu lieu peu de temps après que la sécurité ait fait ses preuves, lors du séjour du Président Barack Obama, le 2 mai, à Kaboul, pour marquer l’anniversaire de la mort de Ben Laden et signer un accord de coopération militaire et stratégique de longue durée, avec le Président afghan Hamid Karzaï.

 

Son agenda précis a donné lieu à des fuites organisées  – personne ne sait comment- de telle façon que, moins de deux heures après que le Président américain se soit envolé de Kaboul, des kamikazes-suicide insurgés et des hommes en arme ont lancé des attaques coordonnées contre la capitale afghane, afin de démontrer la valeur réelle de l’accord qui venait juste d’être signé.

 

La Maison Blanche et la CIA ont-elles rendu publique l’affaire de bombe dans les sous-vêtements, afin de souligner une deuxième prouesse contre al Qaeda, et donc procéder à un rappel du succès de l’Administration Obama, dans la liquidation de son cerveau historique à Abbottabad ? La réponse est, très probablement, positive.

 

3. Tout comme la fuite suivante, qui a tellement mis Washington en colère, a effectivement pu être mise en œuvre par l’agence de renseignement saoudienne elle-même, ou un quelconque service clandestin occidental ou arabe, qui travaille avec les Saoudiens et les Américains, dans le traitement du double et, peut-être triple-agent. Les dégâts causés par l’exposition de sources d’information, sont inestimables, parce que l’engin amélioré n’a pu être stoppé que grâce à l’aide de renseignements permettant d’anticiper la menace.

 

Le fait de traiter’ des agents-doubles ou des “taupes” dans le cadre de missions secrètes est extrêmement délicat et hasardeux. Aucune des parties impliquées, y compris l’agent-double lui-même, ne sait quoi que ce soit qui se déroule dans son entourage proche, et encore moins que rien des ficelles qui sont tirées, au-delà de son champ de compétences.

 

Prenons, par exemple, le cas des bombes améliorées dissimulées dans des sous-vêtements. Qui les a réellement développées ? Du peu d’informations disponibles, il semble peu probable que l’expert-artificier d’Al Qaeda, Ibrahim Hassan al-Asiri en était responsable.

 

Il n’est pas au-delà des limites du possible que la technologie avancée ait été développée par les renseignements américains ou saoudiens et confiée à l’agent-double à la cellule d’Al Qaeda au Yémen, afin de gagner sa confiance, en tant que terroriste-suicide volontaire. Cela lui aurait aussi donné la chance d’évaluer jusqu’à quel stade la capacité et le savoir-faire de la cellule chargée de fabriquer des bombes avait progressé.

 

 

La façon dont ces révélations se sont répandues indique que toutes les parties impliquées dans la collaboration autour du traitement de l’agent n’étaient pas d’accord avec cette politique de publicité délibérée. Idéalement, rien de ce qui concernait l’opération n’aurait dû être révélé, en tout premier lieu. Mais, dès que le génie est sorti de sa bouteille, il est impossible de l’y faire rentrer.

 

DEBKAfile Reportage special  9 mai 2012, 2:36 PM (GMT+02:00) 

 

http://www.debka.com/article/21987/

Adaptation : Marc Brzustowski. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis