Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 21:57
Nicolas Sarkozy dénonce les "procès de Moscou"
Publié par Lionel Castériou le 27/4/2007 (19 lus)
Selon L'Express : Nicolas Sarkozy a jugé vendredi que les propos de François Bayrou et Ségolène Royal à son égard étaient "diffamatoires et injurieux".
Le candidat de l'UDF, la championne du PS, mais aussi les responsables du MRC et du PRG, ont accusé vendredi Nicolas Sarkozy d'avoir exercé des pressions pour empêcher leur projet de débat d'aboutir.


Le candidat de l'UMP a qualifié ces accusations de "propos diffamatoires et injurieux" et les a comparé à un procès stalinien, lors d'une visite à Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme.
"J'ai été particulièrement choqué par un certain nombre de propos qui n'ont rien à voir avec le débat démocratique puisqu'ils sont tout simplement injurieux", a-t-il expliqué à la presse après une rencontre avec Michel Charasse, sénateur-maire socialiste de Puy-Guillaume.
"Il faut respecter les journalistes et les médias dans notre pays. Personne n'est sous contrôle et personne ne fait pression sur rien. Faire des procès de Moscou comme ceux auxquels on assiste depuis quelques heures, ce n'est pas de la rénovation de la vie politique", a-t-il ajouté.
Selon Nicolas Sarkozy, le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou "est une tragi-comédie qui tourne au ridicule et je vais m'en tenir le plus éloigné possible".
En marge d'un échange avec des représentants de la presse régionale à Paris dans la matinée, il avait mis les propos de François Bayrou sur le compte de l'amertume.
"Je pense que François Bayrou doit être très déçu et je mets ça sur le compte de l'amertume parce que c'est assez insultant à l'endroit des journalistes que de penser qu'ils peuvent obéir à des consignes et par ailleurs c'est blessant à mon endroit, mais je ne lui en veux pas", avait-il expliqué.
François Bayrou a accusé Nicolas Sarkozy d'avoir exercé des pressions pour empêcher la tenue du débat télévisé envisagé sur Canal+ samedi. "Je n'en ai pas la preuve mais j'en ai la certitude", a dit le président de l'UDF au micro de RTL.
Ségolène Royal a également fait état de pressions sur le "système médiatico-financier", lié selon elle à Nicolas Sarkozy, pour faire échouer la tenue d'un débat télévisé.
Selon des sources concordantes au sein du Parti socialiste, le débat aura lieu samedi sur BFM TV et RMC. On précise au PS qu'il pourrait se dérouler à 11h.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis