Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2007 1 02 /07 /juillet /2007 09:41

UPDATE :
Signe d’ouverture de France Télévision ?

La suspension de l’émission Arrêt sur image : premier signe d’ouverture de France Télévision ?

par Ellena

Contrairement à ce que l’ensemble de nos médias veut nous faire croire la suspension d’Arrêt sur image pourrait être une bonne nouvelle.

De nombreux articles ont été consacrés à l’arrêt de l’émission de Daniel Schneiderman (Arrêt sur image) qui était diffusée sur France 5. Ceux-ci, pour la plupart, déploraient sa disparition. Grâce à ce tapage médiatique, une pétition de soutien à cette émission a pu recueillir plus de 140 000 signatures.

Pourtant ne devrions-nous pas plutôt nous réjouir de cette suspension et ce dans l’intérêt du pluralisme et de l’ouverture ?

En effet, cette émission avait pour objectif d’analyser et de critiquer la télévision. Mais ces analyses étaient-elles réellement objectives ou étaient-elles orientée politiquement ? N’oublions pas que M. Schneidermann n’a jamais caché ses orientations. D’ailleurs il a lui-même insinué sur son blog qu’il gênerait le pouvoir en place et que c’est sans doute une des raisons de son licenciement. Ainsi le Parti socialiste, qui a bien compris l’aide que pourrait lui apporter une telle émission dans sa lutte pour le pouvoir, a déclaré dans un communiqué qu’il "s’associait" à la mobilisation pour le maintien de l’émission qui "apparaît comme une exigence républicaine en faveur d’une information libre et citoyenne".

Il est évident alors que le public de droite ne trouvait pas son compte dans les analyses partisanes produites lors de cette émission. Espérons donc que l’exigence d’impartialité que doit avoir le service public l’a amené à prendre la décision d’interrompre Arrêt sur image. Mais est-ce vraiment le cas ? C’est en tout cas ce que certains propos nous laissent à penser.

Ainsi Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de France 5, lors d’une rencontre avec les téléspectateurs dijonnais le 20 juin 2007 a déclaré « Daniel Schneidermann n’a pas le monopole du décryptage ». ce qui permet de penser qu’une nouvelle émission de critique de la télévision devrait voir le jour. France 5 devrait l’annoncer à la rentrée.

Mais déjà certaines indiscrétions permettent de croire que celle-ci ne serait plus chapotée par un seul journaliste dont l’orientation politique ne fait aucun doute, mais qu’il s’agirait plutôt de débats entre journalistes venant d’horizons divers. Cela correspondrait à une véritable révolution pour France Télévison qui accomplirait alors sa véritable mission, non plus au service d’une idéologie, mais au service du public qu’il soit de droite ou de gauche. Est-ce le premier signe d’ouverture d’un service public qui avait oublié son rôle et devons-nous attendre d’autres gestes comme celui-ci dans les mois à venir ? Nous l’espérons tous dans l’intérêt du pluralisme, de la liberté d’expression et bien évidemment de la France.

  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26462

Votez pour l'article et
soutenez-le dans les commentaires

---------

suite du mail :
ON NE VA PAS PLEURER

DU 20/06/2007 00:01

Fin de l'émission ambiguë, par ses prises de position partiales, par ex. dans l'affaire Al-dura...

-----------



Pétition Arrêt sur Images

Pour préserver la diversité du paysage audiovisuel français

Arret sur Images

Déjà 149982 signatures validées en moins de 14 jours

Message important : le total des signatures est de 170147. Sur celles ci, seulement 149982 ont été validées. Veillez à bien cliquer sur le lien de validation dans le courriel reçu pour que votre signature soit officiellement prise en compte.
En raison du succès de la pétition, le message de confirmation peut mettre plusieurs heures pour vous parvenir (plus d'informations par ici).

Les 145 000 premières signatures en format PDF : Petition_ASI_Version_145000.pdf ( 4,4 Mo / 1648 pages )

Merci de me contacter par courriel pour me signaler les signatures suspectes a supprimer.

Bannières dynamiques a intégrer sur vos sites



Signer la pétition   -   Voir les signataires


 

Arrêt sur Images va disparaître du paysage audiovisuel français.

Cette décision "sans réelle explication" n'a pas lieu d'être sur une chaîne publique qui se présente comme une chaîne pédagogique.

Arrêt sur Images est une des rares émissions (si ce n'est la seule) qui exerce un regard critique sur la télévision et sur l'image en général.

Nous demandons que cette émission soit maintenue.

 

Sans en faire du « spam », merci de diffuser cette pétition au plus grand nombre !

Cette pétition sera notamment transmise par courrier à Alain Le Garrec, médiateur des programmes de France Télévisions


Signer la pétition - Voir les signataires


 

 

Pétition déclarée à la CNIL

grand merci à OVH pour la qualité et la résistance de l'hébergement :-)

pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions


Arret sur Images


------------------------------
http://www.kabyles.com/article.php3?id_article=3232

En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt sur images"...
 

Suite à la décision de Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de France 5, « Arrêt sur images », après douze années de diffusion, ne sera pas reconduite sur la chaîne. Elle sera remplacée par une autre émission où interviendront de « grandes signatures de la presse ». Après l’arrêt du « premier pouvoir » d’Elisabeth Lévy sur France Culture, après la suppression de "Charivari" sur France inter, la déprogrammation de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis » sur cette même radio, avec un ciel couvert de nuages sur l’émission de Serge Moati « Ripostes », c’est au tour de Daniel Schneidermann d’être « remercié ». On veut ainsi remplacer toutes les émissions d’investigation et de réflexion par d’autres émissions où le bavardage mondain est la règle... Si les intérêts financiers et marketing prennent souvent le pas sur le respect du téléspectateur ou de l’auditeur, c’est aujourd’hui, avant tout, la volonté du pouvoir politique de contrôler parfaitement les radios et télés publiques qui explique ces disparitions, déprogrammations ou menaces diverses.

Arrêt sur Images décortiquait chaque dimanche, sur la chaîne de service public France 5, la fabrication des images montrées par les télévisions. Cette émission portait ainsi un regard critique sur la production télévisuelle et incitait à réfléchir sur le sens et le choix des images qui pénètrent dans des millions de foyers en mettant à jour certaines manipulations. Quand beaucoup regrettent la quasi-absence d’éducation à l’image dans notre système éducatif, Arrêt sur Images effectuait un réel travail d’éducation populaire.

Le directeur des programmes de France 5, Philippe Vilamitjana, a motivé sa décision par une volonté de "renouveler les programmes et d’ouvrir un espace de décryptage de l’information" ! Il a également assuré n’avoir aucun reproche à faire à l’émission et à son animateur, Daniel Schneidermann.

Si Alain Taieb, producteur de l’émission, reconnaît au directeur son "droit à décider la reconduction d’une émission", il regrette la disparition d’Arrêt sur images, "émission emblématique de France 5 et à laquelle, manifestement, Vilamitjana n’avait rien à reprocher".

Alors, pour quelles raisons cette émission a-t-elle été supprimée ? On ne saurait évidemment évoquer un audimat insuffisant : ce serait un mensonge au regard des taux d’écoute, et de toutes façons incongru sur une chaîne de service public à mission éducative. On ne peut arguer de fautes professionnelles : les analyses critiques produites par l’équipe d’Arrêt sur Images n’ont jamais été démenties.

Ce serait l’« esprit » de l’émission qui déplairait ?

Ou bien le petit monde de la télé ne souffrirait pas qu’on analyse ses travers ?

Ou bien « on » considérerait que le public ne serait pas assez adulte pour constater que l’information qui lui est donnée est parfois « aménagée », voire falsifiée ?

Ou bien, en plus ou moins haut lieu, on ne goûterait pas la liberté de ton, cependant toujours mesurée, de l’émission ?

Daniel Schneidermann revient sur cette décision sur son blog « Big Bang Blog » :

"Enfin, je pense à eux, évidemment, au quatuor des assassins tremblants. Tous ces mois à ronger leur frein, à attendre l’heure, avant de porter enfin le coup de poignard. Tous ces mois, ou toutes ces années (...), Claude-Yves Robin (directeur général de France5), Philippe Vilamitjama (directeur de l’antenne), Patrice Duhamel (directeur général de France Télévisions), Patrick de Carolis (PDG) : je ne sais pas, dans le quatuor, qui a tenu le poignard, qui a tenté de retenir la main de qui, qui s’est caché derrière qui. A vrai dire, ça m’est égal. Tous quatre sont à mes yeux responsables."

Les agissements de ces quatre mousquetaires ne sont pas sans rappeler les auteurs des « purges » récentes sur France inter. L’actuel président de Radio France Jean-Paul Cluzel, inspecteur général des finances, longtemps collaborateur de Jacques Chirac, ami intime d’Alain Juppé et récemment reconverti au Sarkozyime n’a pas jamais fait mystère de ses idées « de droite, catholiques et libérales » (entretien donné au Figaro magazine). Depuis son arrivée, marquée par une brutale reprise en main provoquant le départ de personnalités emblématiques comme Pierre Bouteiller et Jean-Luc Hees, France Inter a perdu plusieurs centaines de milliers d’auditeurs. Quant à Frédéric Schlessinger, directeur nommé à la tête de la station et ancien responsable du pôle radio du groupe Lagardère, il s’est empressé de couper quelques têtes parmi les plus chères aux auditeurs, notamment Alain Rey, une des voix les plus aimées d’Inter.

Si certains veulent croire que toutes ces émissions et aujourd’hui Arrêt sur images n’intéressaient personne, le public, lui, s’est toujours largement manifesté en leur faveur. Arrêt sur Images est une émission utile à l’éducation critique et à la culture. Elle est, malheureusement, unique sur les chaînes de service public. Il faut la maintenir !

ASI

Pour signer la pétition :

http://arret-sur-images.heraut.eu/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis