Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 11:43
Quelques réflexions sur les nouveaux enjeux dans les "territoires".
 
10:28 L'initiative de paix saoudienne serait-elle lettre morte ?
 
- C'est du moins l'avis du ministère des Affaires étrangères publié dans un rapport interne. Le ministère y affirme que les Saoudiens ont abandonné ce projet à cause de la faiblesse de Mahmoud Abbas et du coup de force du Hamas dans la bande de Gaza.  (Guysen.Israël.News)
L'Egypte s'en serait également désintéressée et contrairement à ses promesses, n'a pas envoyé de délégation en Israël pour promouvoir cette initiative. De même, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice qui avait soutenu avec enthousiasme cette proposition, a manifesté de moins en moins d'intérêt pour une implication dans la région et a annulé plusieurs visites prévues au Proche-Orient.-



Mon commentaire : on comprend bien alors que, séparément, chacun  essaie, pour son propre compte, de relancer les enchères :

-1) Abbas trouve encore l'oreille de Condoleezza Rice et d'Ehud Olmert pour affirmer qu'il est le "dernier rempart" contre la déferlante irano-djihadiste, d'abord sur la Judée-Samarie/Cisjordanie, qui risquerait de liquider les restes de "Fatah" légal avec l'aide des "Brigades des Martyrs d'Al Aqsa" déjà en contact de "conversion" pour l'Iran et le Hamas souterrain,  dans ce territoire de la "bande occidentale".  Il aura alors constamment besoin de plus d'argent, plus d'armes, plus de liberté de mouvement, plus d'audience internationale, etc.  Mais, continuant d'être discrédité comme :
- "corrompu" et de plus en plus "vendu" aux Occidentaux,
- le "nain d'Arafat" ne marchant sur la légitimité que d'une seule jambe (au Nord-Est) aux yeux de
- la "cause palestinienne" seulement fondée sur la Haine d'Israël et incapable de se réformer de l'intérieur,
 
ses chances de sauter avant le prochain printemps ou celui d'après etc.  restant globalement à plus de 50% électoraux qu'il n'a jamais su atteindre... Plus il deviendra riche et plus il serait faible, puisque, en langage "islamiquement correct" , il n'apparaîtra que comme le vendu-corrompu des Nations-Unies. C'est Harpagon-Président, à moins que la Jordanie qui l'a déjà refusé, ne lui re-propose l'éternelle confédération, mettant alors l'intégrité du Royaume Hachémite dans la balance du danger d'implosion, par sur-représentation palestinienne, en son sein, menaces de rétorsions de la part du seul Hamas ou de ses "alliés-employeurs" syriens et iraniens... Se mettant le pistolet sur la tempe, Abdallah sait qu'il risque de leur accorder la profondeur/proximité stratégique supplémentaire dont ils ont besoin pour attaquer sérieusement et menacer Israël dans son existence.... Leur permettre de réussir là où les armées panarabes de 67, 73, etc. ont échoué (avec le plan saoudien qui n'est qu'une tentative de parvenir, 40 ans après les trois "Non" de Khartoum, et par effet de Takkia à des résultats similaires en termes de position stratégique). Et les Jordaniens, petit peuple entre deux montagnes, se sont toujours montrés versatiles en cas de conflit, "islamiquement correct" toujours, oblige...

En un mot, Abbas n'a plus que l'appui de ses éternels bailleurs de fonds, baillant aux corneilles dans cette tragédie du même auteur, tout à leur bulle d'illusion de la paix à portée de chèque et de rétrocessions territoriales.

-2)  Le Hamas à la sauce mollachique n'a que le bon vieux jeu du chantage au kidnapping et du possible "assouplissement" de ses positions, façon Téhéran en matière fissile et négociations impossibles.  Il vient donc d'hameçonner ses futurs gogos en flinguant sans trop de casse un vassal, l'armée de l'Islam, en libérant Johnston et en affirmant sa position de "maître chez lui à Gaza". Le rendant sain et sauf, il fait montre de "bonne foi", de maîtrise de la situation, d'intelligence tactique et réinsuffle des espoirs chez les tenants du discours que la négociation et la modération sont toujours à l'ordre du jour. Et ce discours est tenu actuellement par Tony Blair premier visé par la mesure. Tiens! Encore un Britannique! ; le message est clair : quand les "islamistes" d'Al Qaeda montent des plans macchiavéliques pour faire sauter Londres et Glasgow, le "bon Hamas", lui, comprend la douleur des familles et combat les méchants terroristes. ... Alors que le Fatah est incapable de le faire, ne l'a jamais fait et ne le fera jamais...

Par là, on pourrait aller jusqu'à se dire, en doux rêveur, qu'il aurait pu allonger le bras et récupérer Guilad Shalit pour pouvoir mener les négociations directement. Mais ce serait mal interpréter le message : d'abord, en matière de Juifs, les tarifs sont nettement plus élevés. Racisme élémentaire.  En matière d'Israélien (même franco-israélien, double circonstance aggravante : sa famille a fait l'Alyah et là encore, une petite piqûre de rappel, un message subliminal aux "fous" qui seraient tenter de le rejoindre s'avère nécessaire), soldat, etc. cela devient quasiment prohibitif. "Tout Juif condamné à mort aura la tête tranchée" sur le ton de Fernandel dans "Le Schpountz" de Marcel Pagnol... Par contre, si le couperet s'abattait par malheur (Hasvé Shalom) sur Guilad, ce ne serait que "pure vengeance" de la part de "l'armée de l'Islam" contre le Hamas, un  "accident" de Djihad, lié à Al Qaeda, et le Hamas décline toute responsabilité.

Le Hamas pouvait bien tuer quelques "givrés" de plus à ce jeu de dupes du plus islamique que lui tu meurs, et libérer un Britton, mais continue d'avoir besoin d'eux pour réussir son tour de passe-passe à l'encontre d'Israël. Tant pis si ça leur coûte des hommes, à cette Armée de l'Islam (Jaysh al Islam), c'est le tarif réglementaire. Par contre, pas question de sortir le "Yahoud" d'affaire, pourtant sûrement détenu dans des conditions similaires. Quoiqu'on affirme qu'il est retenu dans un bunker bourré d'explosifs en cas d'incursion, d'où ses geôliers ne sortent que tous les 15 jours. Tojut est fait pour rendre "suicidaire" toute autre option que la négociation...

Si Guilad était tué à l'issue de "négociations" qui ne tourneraient pas suffisamment à l'avantage du Hamas, le Hamas  nierait avoir eu quelque contact que ce soit avec le groupe incriminé. Cette bande s'auto-détruira dans... (sur le ton musical de "mission impossible")

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis