Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 17:53
Angelina Jolie dans
© Paramount Pictures France
Angelina Jolie dans "Un coeur invaincu" ("A Mighty Heart"), film américain réalisé par Michael Winterbottom (1 h 40 ).


Critique
"Un coeur invaincu" : la star au service d'une cause
LE MONDE | 18.09.07 | 18h59  •  Mis à jour le 18.09.07 | 18h59
OAS_AD('Frame1'); OAS_AD('Top2');
 
La présence d'Angelina Jolie (l'interprète principale) et de Brad Pitt (le producteur) au générique de ce film inspire l'inquiétude. Un coeur invaincu est l'adaptation du récit que Mariane Pearl a fait de l'enlèvement et de l'assassinat de son mari, Daniel, correspondant du Wall Street Journal en Asie du Sud. Arrivé au Pakistan au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, Daniel Pearl fut kidnappé, séquestré et décapité par un groupe islamiste.
if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
 
Entre la "une" du Wall Street Journal et celle du magazine People, qui a chroniqué les amours, les désamours et les adoptions de Mrs Jolie, la dissonance est a priori insupportable. Il faut mettre au crédit de l'actrice (qui n'est donc pas seulement une star) son relatif effacement, sa volonté manifeste de se mettre au service d'un film à la fois efficace - il respecte les règles du thriller - et intelligent.

Le réalisateur d'Un coeur invaincu n'appartient pas à la communauté hollywoodienne. Britannique, Michael Winterbottom va de genre en genre, de style en style. Depuis 2002, le cinéaste est devenu une espèce de chroniqueur des convulsions qui ont saisi le Pakistan et l'Afghanistan. Il a commencé par chroniquer le sort des réfugiés qui cherchent à gagner l'Occident (In This World), a continué en mélangeant documentaire et fiction pour raconter l'odyssée de trois jeunes Britanniques capturés en Afghanistan et détenus à Guantanamo.

LABYRINTHE DE DEMI-VÉRITÉS

Un coeur invaincu forme un diptyque avec The Road To Guantanamo. Pour Winterbottom, il ne s'agit pas d'établir une symétrie entre la barbarie des bourreaux de Daniel Pearl et la bureaucratie des interrogateurs de Guantanamo, mais d'essayer de dégager les fils communs aux deux tragédies, de mettre en scène le chaos qui a présidé à ces histoires.

Sans le moins du monde ressembler à son modèle, Angelina Jolie fait le nécessaire pour apparaître à l'écran comme une femme qui vit dans le monde, partageant le métier de son mari (Mariane Pearl, qui est française, est journaliste), ne se laissant distraire de l'actualité frénétique qui l'entoure que par sa grossesse - elle est enceinte de cinq mois le jour de l'enlèvement de Daniel Pearl.

Dès la disparition de son mari, Mariane Pearl essaie désespérément de comprendre. Au début du film, une séquence déchirante la met aux prises avec un fonctionnaire pakistanais qui lui explique que son époux a été enlevé par les services indiens, soucieux de nuire au Pakistan. Dans sa quête, la jeune femme est aidée par une journaliste indienne du Wall Street Journal (interprétée par Archie Panjabi) et - peut-être - par un agent de sécurité de l'ambassade des Etats-Unis à Islamabad et un haut fonctionnaire de la police pakistanaise. Le metteur en scène laisse à ce personnage, joué par le comédien indien Irfan Khan, tout l'espace nécessaire pour donner corps à son ambiguïté.

C'est dans la peinture du labyrinthe de demi-vérités dans lequel s'enfonce la jeune épouse que Michael Winterbottom excelle. Avec son chef opérateur Marcel Zyskind, il parvient à établir immédiatement le rapport entre l'espace préservé de la villa dans laquelle les Pearl sont installés avec leur collègue indienne et le chaos urbain qui les entoure. Il sait aussi faire surgir avec violence l'opposition entre le deuil privé de Mariane et la nécessité pour elle d'en faire un spectacle. Lorsqu'elle accorde un entretien à CNN, un spectateur présent dans le studio s'étonne de ne pas la voir pleurer, comme on doit le faire à la télévision américaine.

Et comme le scénario de John Orloff ne fuit pas les questions embarrassantes (sur les liens entre l'appareil de sécurité pakistanais et certains groupes extrémistes, sur les priorités du gouvernement américain et sur les responsabilités des journalistes dans les zones de conflit), Un coeur invaincu passionne tout du long. Ce n'est pas une question de suspense, tout le monde connaît l'issue écoeurante de l'enlèvement de Daniel Pearl. Winterbottom produit plutôt une tension intellectuelle, qui maintient en permanence l'intérêt en éveil.


"Un coeur invaincu" de Michael Winterbottom. Film américain avec Angelina Jolie, Daniel Futterman, Archie Panjabi. (1 h 40.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis