Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 12:20
Polémique : http://www.bakchich.info/article2089.html

lundi 3 décembre 2007 par Sami Abada

Les récentes piques du ministre algérien des Moudjahidins à l’encontre de Nicolas Sarkozy qui entame aujourd’hui une visite d’Etat en Algérie s’expliquent par des problèmes de politique intérieure.
 
 
/* Open Centered Popup Window Script- DHTMLShock (www.dhtmlshock.com) To add more shock to your site, visit www.DHTMLShock.com */ function centrarVentana(theURL,winName,features, myWidth, myHeight, isCenter) { //v3.0 if(window.screen)if(isCenter)if(isCenter=="true"){ var myLeft = (screen.width-myWidth)/2; var myTop = (screen.height-myHeight)/2; features+=(features!='')?',':''; features+=',left='+myLeft+',top='+myTop; } window.open(theURL,winName,features+((features!='')?',':'')+'width='+myWidth+',height='+myHeight); }
 
Les propos du ministre des Anciens combattants sur « le lobby juif » qui aurait contribué à « placer Nicolas Sarkozy là où il est » ont choqué. Ces déclarations ont été largement condamnées par la presse algérienne et, le lendemain, un communiqué de la présidence algérienne a rappelé que seul le chef de l’Etat est habilité à s’exprimer sur les orientations diplomatiques de l’Algérie. Des paroles réitérées au téléphone quelques jours plus tard, lors d’une conversation téléphonique entre Abdelaziz Bouteflika et Nicolas Sarkozy. Depuis plusieurs mois maintenant, la maladie du Président algérien a ouvert la course à la succession de l’actuel locataire du Palais d’El Mouradia. Déjà plusieurs personnalités ont affiché leurs ambitions. En l’occurrence, deux anciens premiers ministre : Ali Benflis, membre de la direction du FLN et Ahmed Ouyahia, président du RND. Par ailleurs Mouloud Hamrouche, lui aussi ancien premier ministre, plus discret, multiplie les déplacements à l’intérieur du pays où il a gardé de nombreux relais et le soutien d’une partie de l’armée dont il est issue. Le courant nationaliste ne peut à lui seul espérer conserver le pouvoir sans une alliance avec les islamistes du MSP (ex-Hamas), membres de la coalition gouvernementale. Cette alliance vient de s’illustrer en suggérant au ministre des Anciens combattants la déclaration qui a mis le feu au poudre. Les uns et les autres auront eu la satisfaction de fragiliser la position du Président et de flatter les bas sentiments d’une partie de la population. Abdelaziz Bouteflika depuis son arrivée aux affaires maintient un contact étroit avec la communauté juive d’Algérie, à travers plusieurs canaux : il y a d’abord Jean Daniel, l’intellectuel français le plus en cour à Alger. Roger Hanin qui se rend régulièrement en Algérie et qui fait le lien avec les milieux de gauche. Enrico Macias et Alexandre Arcady, eux, organisent régulièrement de discrets voyages dans le pays natal de nombreuses personnalités du monde des affaires ou de la finance. C’est ainsi qu’en un an Alain Afflelou, Patrick Frêche (magasins Loft), Michel Ameller, ancien membre du conseil constitutionnel, ont fait le déplacement. Jusqu’au footballeur Just Fontaine natif de Sidi-Bel-Abbès. La volonté de Bouteflika de normaliser les relations avec la diaspora juive vient de connaître un nouvel avatar dont la seule victime est l’Algérie.

Sami Abada

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis