Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 09:52

JERUSALEM - Israël s'attend à être "une nouvelle fois déçu" par la prochain rapport du directeur de l'Agence internationale de l'énegie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, sur le programme nucléaire iranien, a indiqué jeudi l'ambassadeur d'Israël à l'ONU Dany Gillerman.

"Nos attentes et de celles de nombreux de mes collègues à l'ONU ne sont pas élevées, je crains que nous soyons une nouvelle fois déçus par ce rapport qui doit être rendu public demain (vendredi)", a affirmé M. Gillerman à la radio publique.

M. ElBaradei doit rendre public un nouveau rapport sur le programme nucléaire de l'Iran et la coopération entre Téhéran et l'AIEA.

"Ces dernières années, Mohamed ElBaradei a fait preuve d'une indulgence exagérée et incompréhensible vis-à-vis de la course aux armements de l'Iran, a ajouté le diplomate. Il (ElBaradei) tente systématiquement de comprendre les Iraniens et de minimiser les choses".

"Nos expériences avec ses précédents rapports n'ont pas été positives et je m'attend pas à un changement", a également souligné l'ambassadeur.

Israël accuse l'Iran de développer un programme militaire nucléaire en vue "rayer de la carte" l'Etat hébreu, selon l'expression du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a qualifié mercredi encore Israël de "sale microbe" et d'"animal sauvage".

"Il faut espérer que ces déclarations vont permettre de renforcer la détermination de la communauté internationale à empêcher la perspective de voir l'Iran se doter de l'arme nucléaire", a également affirmé l'ambassadeur.

Le président Ahmadinejad a pour sa part répété mercredi que l'Iran ne renoncerait pas à son programme nucléaire.

"Les grandes puissances doivent savoir que la nation iranienne considère l'énergie nucléaire comme un droit inaliénable et n'acceptera jamais de nouvelles lois cruelles", a déclaré M. Ahmadinejad.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert s'était dit certain le 12 février lors d'une visite à Berlin que l'Iran continuait à vouloir se doter de la capacité nucléaire.

"Nous sommes certains que (...) les Iraniens poursuivent leurs projets pour se doter d'armes non-conventionnelles", a-t-il déclaré.

Interrogé sur la possibilité d'un recours à la force militaire contre l'Iran, M. Olmert avait répondu: "je crois que le président (américain George W.) Bush a dit une fois qu'aucune option n'était écartée. Je trouve que sa formule était très intéressante. Je n'ai rien à ajouter à cela".

L'Iran refuse de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium malgré deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU lui imposant des sanctions et la possibilité de l'adoption d'une troisième résolution.

Les inspecteurs de l'AIEA "sont venus, ont examiné nos activités, préparé un rapport et déclaré que toutes nos activités sont légales, conformes aux règles et qu'il n'y a pas la moindre déviation" vers un but militaire, a affirmé le président iranien.

Selon des experts étrangers, Israël qui a refusé de signer le Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires, dispose pour sa part d'au moins 200 ogives nucléaires ainsi que de missiles longue portée et de sous-marins pouvant tirer des missiles balistiques.

Précédent : Ahmadinejad traite Israël de "sale microbe" et d'"animal sauvage"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis