Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 20:59
Communiqué du 14 mars sur les derniers développements au Liban
le 09-05-2008 19:52

A l’issue d’une réunion d’urgence entamée en début d’après-midi dans la résidence du député Setrida Geagea à Maarab au Nord de Beyrouth suite à l’appel de l’ancien député Fares Souaid aux forces du 14 mars afin de discuter de la situation actuelle au Liban., le président du Conseil exécutif des Forces Libanaises M. Samir Geagea a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a lu le communiqué publié par le comité de suivi de la coalition du 14 mars.

Qualifiant ce qui arrive de coup d’état armé contre le pays, l’union nationale, et la Constitution, M. Geagea a affirmé que Beyrouth n’a pas chuté lors de l’occupation israélienne et ne tombera aucunement entre les mains de la milice du Hezbollah.

Soulignant que Beyrouth est assiégée par les mains ténébreuses de la milice du Hezbollah, le chef des FL a déploré la fuite des habitants de la capitale qui ont quitté leur domicile n’ayant que leur dignité et leur attachement au Liban pour toute arme, indiquant que les putschistes  vont découvrir qu’ils ont commis une grave erreur et qu’ils ont provoqué une grande blessure dans le corps du Liban.

Saluant les habitants de Beyrouth, le chef du Courant du Futur et fils du martyr feu Rafic Hariri M. Saad Hariri qui tient bon dans son domicile à Beyrouth, le chef du Rassemblement Démocratique et chef du PSP et fils du martyr Kamal Joumblat, M. Walid Joumblatt qu’il a qualifié « d’œil qui veille toujours » à faire sortir le régime syrien après 28 ans d’occupation, Geagea a réitéré le rejet total de ce coup d’état monté par le Hezbollah contre le Liban, assurant qu’il ne constitue en aucun cas un obstacle à la poursuite de la vie politique normale du gouvernement libanais, enchaînant avec les 7 points décidés par le 14 mars à l’issue de la réunion :

 

1- Le 14 mars assure que ce qui s’est passé à Beyrouth, dans ses alentours et son aéroport international, n’est qu’un putsch fait par le Hezbollah contre le Liban, le peuple libanais, les accords du Taëf, l’union nationale, le document d’entente, les résolutions internationale notamment la 1701 ainsi que la paix civile, indiquant que cette tentative a enlevé la légitimité des armes de ceux qui prétendent représenter la Résistance libanaise en utilisant ces armes sensés être dirigés contre l’état hébreu.

2- Le 14 mars rejette catégoriquement ce qui s’est passé depuis le 7 mai et atteste qu’il ne changera pas ses positions politiques envers ces derniers évènements, et d’ajouter que l’usage de ces armes contre les civils se retournera contre leurs utilisateurs.

3- Face à ces sérieuses infractions contre la société civile et contre la capitale libanais, le 14 mars exhorte l’armée libanaise à observer ses principaux devoirs en tant qu’institution militaire afin de mettre fin à ces discordes.

4- L’alliance du 14 mars condamne fermement la prise des journalistes et des médias pour cibles par les putschistes.

5- Les forces de la majorité s’adressent aux pays arabes frères et leur demandent d’assumer leurs responsabilités envers le Liban, mettant en garde contre ce coup d’état sanguinaire dont le but est de refaire entrer les forces syriennes au pays du cèdre et permettre à l’Iran d’atteindre les côtes méditerranéennes, et appelant les pays arabes à déployer tous les efforts nécessaires pour empêcher la réalisation de tels desseins.

6- La coalition du 14 mars estime que la communauté internationale ne doit pas rester les bras croisés devant ce qui se passe, et est tenue de mettre un terme au trafic illégitimes d’armes et de soutenir le peuple libanais et son gouvernement présidé par M. Fouad Siniora.

7 – Enfin, le 14 mars s’est adressé aux Libanais en leur rappelant les constantes de la révolution des cèdres, à savoir la souveraineté, l’indépendance et la liberté du Liban, et rassurant le peuple libanais que la violence ne fera pas plier la Majorité mais enrancinera d’avantage ses convictions, tout en affirmant son soutien total au gouvernement du Premier ministre Fouad Siniora, lui demandant de maintenir ses décisions et ses positions politiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis