Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 13:16
Le Hezbollah, maître du jeu ?
3 juin 2008 - Olivier Rafowicz | Infolive.tv

Dimanche, le Hezbollah a procédé à un échange avec Israël. En contrepartie de la libération de l’espion juif libanais Nissim Nasser, converti à l’Islam et qui a été emprisonné en Israël, l’organisation chiite a transféré des « restes » humains appartenant à des soldats israéliens morts au combat durant la deuxième guerre du Liban.

Cette "tractation réussie" entre l’Etat hébreu et le Hezbollah, aux dires de Frank-Walter Steinmeier, chef de la diplomatie allemande, serait la première étape d’un échange plus large de prisonniers, qui inclurait le retour des soldats Ehud Goldwasser et Eldad Reguev.

Dimanche toujours, Manoucher Mottakile, ministre des Affaires étrangères de la République Islamique d’Iran, a déclaré qu’il fallait éradiquer l’Etat d’Israël de la planète. Au même moment, neuf familles israéliennes, en contact régulier avec Tsahal, attendent de l’institut médico-légale Abou Kabir, des confirmations sur le processus d’identification des restes humains transférés par les bons offices du Comité international de la Croix Rouge (CICR) à Israël.

Alors qu’un nouveau président - Michel Suleiman - vient d’être nommé et applaudi par toute la communauté internationale au Liban, le Hezbollah continue de faire cavalier seul en se présentant comme un Etat à part entière qui négocier d’égal à égal avec l’Etat d’Israël. Le CICR aurait pu exiger que l’échange se fasse avec des officiels libanais et non les membres d’une milice fondamentaliste qui opèrent à ciel ouvert. Car cette action a renforcé le sentiment de force et de puissance d’un Hezbollah de plus en plus indépendant et étatique face à un Liban de plus en plus faible et iranien.

Ce qui devrait choquer le monde et qui ne le choque point, c’est l’essence-même de ces échanges de "restes" de soldats morts au combat. Quelle sera la prochaine étape ? La libération de prisonniers libanais parmi lesquels Samir Kuntar, terroriste qui a assassiné toute une famille à Naharya en 1979 ? La libération de membres du Hezbollah détenus en Israël ou la restitution de corps de ces mêmes miliciens chiites ?

Le Hezbollah doit restituer à Israël nos deux soldats Ehud Goldwasser et Eldad Reguev, kidnappés le 12 juillet 2006 près du village d’Avivim sur une route de patrouille à la frontière israélo-libanaise.

La venue prochaine à Jérusalem du ministre des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier atteste de la proximité de l’échange. Cependant en Israël, il n’y aura ni joie, ni désir de vengeance mais une sorte de résignation nationale car même si réussie, Gilad Shalit ne fera pas parti de cette opération.

A Beyrouth, en revanche, ce sera sûrement un jour de fête et de célébrations. Une foule gigantesque aux couleurs noir et jaune applaudira la diatribe répétitive d’un Hassan Nassrallah toujours plus assoiffé de puissance et de haine anti-israélienne.

Le Hezbollah sortira vainqueur de ces tractations qui renforceront le camp des extrémistes. Le régime des mollah criera victoire et on scandera "mort à Israël" dans les rues de Beyrouth et de Téhéran.

L’Etat d’Israël doit rester extrêmement prudent et vigilant tant que d’autres hommes crieront victoire en échangeant des lambeaux de chair humaine contre des prisonniers vivants...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis