Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 08:20
09:22  Attentat de Jérusalem : la famille du terroriste soutient qu'il s'agissait d'un simple ''accident de voiture'' et non d'une attaque préméditée. Pour rappel, Kassem Mougrabi, un habitant de Jabel Moukaber, au volant d'une BMW a foncé lundi soir sur un groupe de soldats, place de Tsahal, en blessant 19 dont 2 grièvement.  (Guysen.International.News)
09:11  Les ''aigles de Galilée'', une organisation inconnue, a revendiqué l'attentat à la BMW de lundi soir à Jérusalem. Il semblerait qu'il s'agisse des ''Libérateurs de Galilée'', un groupe qui a déjà clamé sa responsabilité dans plusieurs attaques précédentes.  (Guysen.International.News)
08:54  Le ministre Guideon Ezra appelle à détruire le domicile des terroristes impliqués dans des attentats, à titre dissuasif, et non punitif. Sur les ondes de Kol Israël, il a expliqué que par le passé les familles des terroristes rendaient leurs proches avant qu'ils ne commettent l'irréparable, car elles cherchaient à protéger leurs biens. > Lire la suite... (Guysen.International.News)


Une voiture fonce dans la foule à un carrefour de Jérusalem : 13 personnes blessées, le conducteur abattu

23 septembre 2008 - AP

Une voiture a foncé dans la foule lundi soir à un carrefour très fréquenté de Jérusalem, faisant 13 blessés parmi les piétons, selon la police. L’auteur de l’attaque a lui été abattu par un officier de l’armée qui se trouvait dans le groupe agressé, a annoncé le commandant Aharon Franco, de la police de Jérusalem. Il a ajouté que l’assaillant était un Palestinien de Jérusalem-Est qui a apparemment agi seul.

La télévision israélienne a quant à elle rapporté que la voiture appartenait à un habitant de Jabel Moukaber, village arabe situé sur la commune de Jérusalem.

Des ambulances et des véhicules de police ont immédiatement convergé vers le lieu de l’attaque, survenue peu avant 23h locales (20h GMT). Les services de secours ont affirmé avoir évacué deux personnes grièvement blessées, les autres étant plus légèrement atteintes.

Le carrefour où s’est produit l’attaque est proche de la ligne invisible séparant les secteurs juif et arabe de Jérusalem, près de la Vieille ville.

Il s’agit du troisième incident de ce type à Jérusalem en l’espace de quelques semaines. En juillet, des Palestiniens domiciliés à Jérusalem avaient mené deux attaques en utilisant des engins de chantier. Trois personnes avaient été tuées et plusieurs autres blessées. Les auteurs des attaques avaient eux été tués par balles par les services de sécurité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis