Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 16:45

MEMRI    Middle East Media Research Institute

Dépêche spéciale n° 2125

 

Les opposants au régime syrien sous haute surveillance au Liban

 

Suite à l´annonce de l´instauration de relations diplomatiques entre le Liban et la Syrie, les autorités libanaises auraient consenti à restreindre les activités des opposants au régime syrien actifs dans le pays.

 

Selon le quotidien libanais Al-Akhbar, la Syrie a demandé au Liban de surveiller les activités des opposants afin de rétablir la confiance entre le Liban et la Syrie. Afin de satisfaire ces exigences, les services de sécurité libanais auraient demandé aux opposants au régime syrien de choisir entre cesser les activités contestataires et quitter le pays. Ces derniers auraient été avertis que s´ils poursuivaient leurs agissements sur le sol libanais, les services de sécurité pourraient ne plus être en mesure d´assurer leur sécurité face aux alliés de  

Le quotidien libanais Al-Safir rapporte, citant une source libanaise officielle, que le Liban a assuré la Syrie que des mesures seraient prises contre les opposants au régime syrien – "ces mêmes mesures prises contre toute groupe qui tente de porter atteinte à un pays arabe, ainsi que le stipulent les accords et engagements entre Etats arabes." (2)

 

La récente décision de l´opposant au régime syrien Mamoun Al-Homsi, ancien député syrien, de quitter le Liban pour aller s´installer à Washington, atteste de la situation difficile que traversent les adversaires du régime syrien. Ce dernier explique qu´il a été contraint de quitter le Liban, où il résidait depuis deux ans, après avoir découvert que les services de sécurité syriens avaient projeté de l´assassiner. (3)

 

Ci-dessous des extraits d´une déclaration publiée par Al-Homsi et d´un article de l´opposant au régime syrien Jihad Saleh, établi au Liban, sur la situation des opposants au régime syrien dans le pays.

 

Al-Homsi : j´ai survécu à un complot des forces syriennes de l´obscurité

 

Dans une déclaration publiée le 13 octobre 2008, Mamoun Al-Homsi explique : "J´ai choisi de vivre au Liban parce que c´était, entre les griffes de la dictature (syrienne), un oasis de démocratie perdant chaque jour du sang dans sa lutte pour empêcher le renouveau de la mainmise syrienne (…)

 

La décision de rester au Liban fut difficile à prendre vu que, comme le monde entier le sait, le régime d´Assad ne faisait que nuire à la sécurité et la stabilité (du pays) (…) Je considérais toutefois que mon devoir de citoyen était de rester (sur place) en dépit des dangers et des inquiétudes qui me guettaient. Mon moral n´a jamais fléchi et je n´ai jamais craint la dictature (syrienne), ayant même publié des déclarations et (exprimé) mon opinion en prison, m´exposant ainsi à des tortures brutales et dépravées et à un traitement inhumain.

 

Mais il y a quelques jours, les forces de l´oppression m´ont trouvé et tendu une embuscade, avec l´aide d´un (agent syrien) infiltré dans un média anti-syrien. Grâce à Allah le Tout-puissant, j´ai survécu au complot mais me suis trouvé face à un choix difficile : quitter (le Liban, ou mettre ma vie en danger). Je suis (parti), non par peur, mais afin de poursuivre mon noble devoir vis-à-vis de notre précieux pays et de notre peuple bien-aimé et tourmenté.

 

Je remercie le peuple libanais, que j´aime et qui mérite liberté et indépendance, et je suis profondément reconnaissant à l´ambassade des Etats-Unis au Liban, qui m´a aidé à partir pour Washington en toute sécurité." (4)

 

Un opposant au régime syrien : le mal syrien est revenu au Liban sous couvert de diplomatie

 

Dans un article paru sur le site d´opposition au régime syrien www.thisissyria.net, le journaliste syrien et militant pour les Droits de l´Homme Jihad Saleh proteste contre la persécution des opposants au régime syrien au Liban, se déclarant affligé par le fait que certains Libanais jouent le rôle d´ambassadeurs du régime syrien. Il écrit :

 

"Avec le cirque du rapprochement entre le régime syrien (…) et le nouveau gouvernement libanais, et les préparatifs à un échange d´ambassadeurs et d´ambassades (…), certains politiciens libanais ont pris les devants et sont (déjà) en train de charger armes et fusils, qu´ils pointent sur les opposants au régime syrien de Beyrouth (…)

 

Les services de sécurité syriens et certains dirigeants libanais concoctent ensemble un accord de sécurité (devant servir de base à l´instauration de) relations exemplaires (entre les deux pays). Le premier (acte) de ce nouveau cirque syrien consiste à expulser du Liban l´(opposition) démocratique non violente au régime syrien, qui se bat contre la culture et la tyrannie du (parti) Baath. (Les opposants au régime syrien) ont été contraints de s´exiler au Liban, ou se sont enfuis là-bas, pour se protéger de l´oppression et des arrestations (en Syrie) (…) Ils espéraient trouver une nouvelle patrie, un havre de sûreté où ils bénéficieraient d´un certain degré de liberté.

 

(Toutefois), certaines forces au Liban (…) se préparent à solliciter le retour des Syriens (au Liban), sous couvert de diplomatie. Cherchant à plaire et à obtenir l´amour de la famille au pouvoir à Damas, ils se sont mis à pointer leurs flèches vers les opposants au régime syrien résidant au Liban. (Les forces pro-syriennes au Liban) ont créé un lien entre (opposants au régime syrien) et terroristes armés (5) – mesure dépravée visant à nuire aux adversaires du régime syrien en présentant leurs activités libres, démocratiques et non violentes comme du terrorisme menaçant la paix (entre les différentes factions libanaises) (…)

 

Il s´agit, bien évidemment, ´d´une tempête dans une tasse de thé´, vu que l´Etat et le peuple libanais connaissent la véritable nature des activités des intellectuels syriens, qui ne font qu´exprimer franchement leur opinion face à la politique que mène le régime syrien contre le peuple et la patrie (de Syrie) et les violations criminelles des droits humains en Syrie. Les (activités) des opposants au régime syrien (au Liban) se font au grand jour et en toute transparence, en accord avec les principes de justice et de non-violence, sur la base de la liberté d´expression. Ils n´enfreignent aucune loi régionale, internationale ou libanaise (…)

 

Les Libanais savent bien que les militants pour la liberté et la démocratie en Syrie appuient les aspirations du Liban à la démocratie, l´indépendance et la souveraineté. Les déclarations de Damas et Beyrouth (6) témoignent clairement de la noble solidarité des Syriens vis-à-vis de leurs frères libanais, et de leur condamnation de la présence militaire du régime (syrien) tout au long des trente années de mainmise et d´occupation.

 

La plupart des intellectuels, aussi bien en Syrie qu´en dehors de ses frontières, (veulent) la démocratie en Syrie et l´indépendance du Liban.

 

Nous voyons toutefois que des (citoyens libanais) soutiennent les services de sécurité syriens sous couvert de diplomatie (…) (Ces Libanais) accueillent à bras ouverts le mal syrien qui vient de Damas sous une nouvelle forme. Exploitant la présence d´adversaires du régime syrien au Liban, ils les calomnient par des accusations absurdes, partisanes et lâches, lesquelles sont une tâche dans l´histoire de la démocratie et de la liberté du Liban (…) Il est douloureux de constater que certains (Libanais) se considèrent comme les ambassadeurs du régime d´Assad à Beyrouth." (7)

 

[1] Al-Akhbar (Liban), 21 octobre 2008.

[2] Al-Safir (Liban), 17 octobre 2008.

[3] Al-Sharq Al-Awsat (Londres), 17 octobre 2008.

[4] www.rabeadamascus.com, 13 octobre 2008.

[5] Par exemple, un article du 15 octobre 2008 mis en ligne sur le site [6] La déclaration de Damas et Beyrouth, datant du 12 mai 2006 et signée par plusieurs centaines d´intellectuels de Syrie et du Liban, appelle à revoir les relations entre les deux pays en partant de la racine. Pour plus d´infos sur le sujet, voir : [7] www.thisissyria.net, 22 octobre 2008.

 

 

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Veuillez adresser vos emails à memri@memrieurope.org.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis