Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 17:41

“Vous devez connaître Singapour. La superficie de ce territoire n’est guère plus grande que la bande de Gaza et il est considéré comme étant le deuxième pays le plus peuplé au monde. Cependant, Singapour est un pays prospère, bien géré, qui réussit. Pourquoi la même chose vous serait-elle impossible ? »

 

Texte repris du site Israel National News (Arutz7)

 


Alors que le monde découvre les ruines de Gaza, vous retournez à votre maison qui est restée debout. Cela dit, je suis sûr qu’il est clair pour vous que quelqu’un occupait votre maison lorsque vous en étiez parti.

Je suis ce quelqu’un.

J’ai passé de longues heures à imaginer, en déambulant à l’intérieur de votre maison, de quelle façon vous réagiriez. Ce que vous ressentiriez en comprenant que les soldats de Tsahal avaient dormi sur vos matelas et utilisé vos couvertures pour trouver un peu de chaleur.

Je savais que cela vous mettrait en colère et vous rendrait triste, et que vous ressentiriez cette violation des espaces les plus intimes de votre vie, par ceux-là même définis comme étant vos ennemis, avec une irritante humiliation. Je suis convaincu que vous me haïssez d’une haine sans borne, et que vous n’avez pas même la plus petite envie d’écouter ce que j’ai à dire. En même temps, il est important pour moi de dire ce qui va suivre, avec l’espoir qu’il reste ne serait-ce que la plus infime chance que vous m’écoutiez.

J’ai passé de longues journées dans votre maison. Dans chaque recoin, je pouvais sentir votre présence et celle de votre famille. Je voyais les photographies de votre famille sur le mur, et je pensais à ma propre famille. Je percevais les bouteilles de parfum de votre femme sur le bureau et aussitôt je pensais à ma femme. Je voyais les jouets de vos enfants et leurs livres d’école rédigés en anglais. Je voyais votre ordinateur personnel et la façon dont vous aviez installé le modem et le téléphone sans fil juste à côté de l’écran, exactement comme je le fais moi-même.

Je voulais que vous sachiez qu’en dépit de l’immense désordre, généré durant une fouille à la recherche d’explosifs et de tunnels (qui furent en fait trouvés dans d’autres habitations), que vous avez trouvé à votre domicile, nous avons fait notre maximum pour traiter vos biens avec respect. Lorsque j’ai déplacé la table sur laquelle repose l’ordinateur, j’ai débranché les câbles et les ai soigneusement posés sur le sol, comme je l’aurais fait s’il s’agissait de mon propre ordinateur. J’ai même recouvert l’ordinateur avec un morceau de vêtement (chiffon), contre la poussière. J’ai essayé de remettre à leur place les vêtements qui tombaient, lorsque nous avons fouillé le placard, certes pas de la même façon que vous l’auriez fait, mais au moins de telle manière qu’aucun ne soit égaré.

Je sais pertinemment que la dévastation, les impacts de balles sur vos murs et la destruction de ces maisons près de chez vous placent mes descriptions sous un éclairage ridicule. Cependant, j’ai besoin que vous me, que vous nous compreniez, et j’espère que vous pourrez canaliser votre colère et vos reproches dans une juste mesure.

J’ai décidé tout spécialement de vous écrire cette lettre, justement parce que j’ai demeuré dans votre maison.

Je présume que vous êtes intelligent et cultivé et qu’il y a dans votre maisonnée des étudiants en université. Vos enfants apprennent l’anglais et vous êtes connecté à internet. Vous n’êtes pas un ignorant ; vous savez ce qui se passe autour de vous.

De plus, je suis sûr que vous savez que des roquettes qassam sont parties de votre voisinage vers les villes et cités israéliennes.

Comment auriez-vous pu assister à ces tirs des semaines durant sans penser qu’un jour nous dirions “c’en est assez!”. Peut-être même avez-vous parfois considéré que c’est sans doute mal de lancer des roquettes sur des civils innocents cherchant à vivre une vie normale, tout comme vous ? Combien de temps pensiez-vous que nous resterions assis les bras croisés sans réagir ?

Je peux vous entendre d’ici me dire : “Ce n’est pas moi, c’est le Hamas!”. Mon intuition me dit que vous n’êtes pas leur plus fervent supporter (soutien). Si vous regardez de près la triste réalité dans laquelle vit votre peuple et que vous n’essayez pas de vous leurrer ou de trouver des prétextes dans « l’occupation », vous devez certainement aboutir à la conclusion que le Hamas est votre véritable ennemi.

La réalité est si simple, même un enfant de 7 ans peut la comprendre : Israël s’est retiré de la Bande de Gaza, déplaçant ses bases militaires et ses citoyens hors du Goush Katif. Quoi qu’il en soit, nous continuons à vous fournir l’électricité, l’eau courante et des marchandises (et ça je le sais d’autant mieux que durant mes périodes de réserves j’ai gardé plus d’une fois les points de passage et j’ai été témoin de centaines de camions bourrés de marchandises entrant chaque jour par le barrage vers Gaza).

Malgré tout cela, pour des raisons incompréhensibles et contre toute logique rationnelle, le Hamas continuait de lancer des missiles sur les villes israéliennes. Depuis trois ans, nous avons serré les dents et nous sommes contenus. A la fin, nous ne pouvions plus nous y tenir et sommes entrés dans la bande de Gaza, dans votre voisinage, dans le but de supprimer ceux qui veulent nous tuer. Une réalité qui est douloureuse mais très facile à expliquer.

Dès l’instant où vous serez d’accord avec moi que le Hamas est votre ennemi et qu’à cause d’eux, votre peuple est misérable, vous comprendrez aussi que le changement doit venir de l’intérieur. Je suis particulièrement averti du fait que ce que je dis est plus facile à écrire qu’à faire, mais je ne vois pas d’autre façon. Vous qui êtes connecté au monde entier et préoccupé de l’éducation de vos enfants, devez mener, ensemble avec vos amis, un soulèvement civique contre le Hamas.

Je vous jure que si les citoyens de Gaza étaient occupés à paver les routes, construire des écoles, ouvrir des usines et des institutions culturelles, au lieu de s’épancher dans l’auto- complaisance, de faire du trafic d’armes et de vouer de la haine à vos voisins israéliens, vos maisons ne seraient pas en ruine comme aujourd’hui. Si vos dirigeants n’étaient pas corrompus et motivés par la haine, vos maisons n’auraient pas été abîmées. Si quelqu’un s’était levé en criant que cela ne mène nulle part de lancer des missiles sur des civils innocents, je n’aurais pas dû me tenir en tant que soldat dans votre cuisine.

Vous n’avez pas d’argent, me direz-vous? Vous avez plus que vous ne l’imaginez.

Même avant que le Hamas ne prenne le contrôle de Gaza, durant la période d’Arafat, des millions, si ce n’est des milliards de dollars, donnés aux Palestiniens par la communauté internationale, ont été utilisés pour acheter des armes ou versés directement sur les comptes personnels de vos dirigeants. Les Etats du Golfe, les Emirats – vos frères, votre chair et votre sang, sont parmi les nations les plus riches du monde. S’il existait ne serait-ce qu’un petit sentiment de solidarité entre les nations arabes, si ces nations n’avaient que le plus petit intérêt à reconstruire le peuple palestinien – votre situation serait très différente.

Vous devez connaître Singapour. La superficie de ce territoire n’est guère plus grande que la bande de Gaza et il est considéré comme étant le deuxième pays le plus peuplé au monde. Cependant, Singapour est un pays prospère, bien géré, qui réussit. Pourquoi la même chose  vous serait-elle impossible ? 

Mon ami, j’aimerais vous appelez par votre nom, mais je ne ferai pas une pareille chose publiquement. Je veux que vous sachiez que je suis à 100% en paix avec ce que mon pays a dû faire et que j’ai fait. Malgré cela, je ressens votre souffrance. Je suis désolé pour la destruction que vous avez retrouvée dans votre environnement à ce moment-là. A un niveau personnel, j’ai fait autant que possible, tout ce que j’ai pu pour minimiser les dommages causés à votre maison.

Selon mon point de vue, nous avons plus en commun que vous ne pourriez l’imaginer. Je suis aussi un civil, pas un soldat, et ma vie privée n’a rien à voir avec la chose militaire. Cela dit, j’ai obligation de quitter ma maison, de vêtir l’uniforme et de protéger ma famille chaque fois que nous sommes attaqués. Je n’ai aucun désir de me retrouver à nouveau en uniforme dans votre maison et je serais plus qu’heureux de m’asseoir avec vous en tant qu’invité sur votre magnifique balcon, en buvant un délicieux thé assaisonné avec de la sauge qui pousse dans votre jardin.

La seule personne qui peut faire de ce rêve une réalité, c’est vous. Soyez responsable de vous-même, de votre famille, de votre peuple, et commencez à prendre votre destin en main. Comment? Je ne sais pas. Peut-être y a t-il quelque chose à retenir du peuple juif qui s’est dressé après la tragédie humaine la plus destructrice du 20è siècle et, plutôt que de sombrer dans l’auto-complaisance, a construit un pays fleurissant et prospère. C’est possible et cela ne dépend que de vous. Je suis prêt à être là pour vous offrir le soutien de mon épaule et à vous y aider.

Mais il n’y a que vous qui puissiez faire bouger la grande roue de l’histoire

Avec toute ma considération,

 Yishai, (Soldat de réserve)

The above was a letter that was originally published in the Hebrew-language daily newspaper Ma'ariv, and translated into English by the Independent Media Review and Analysis (IMRA).

 

[Texte aimablement signalé par H. Orquera.]

 

© Israel National News (Arutz7)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis