Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 13:04
Source : CICAD
article du journal Le Matin
 
 
 

Mosquée de Genève: les fidèles humilient des collégiennes

 

«Espèces de sales Blanches! Vous n'avez pas honte ?» Insultées, raillées, reluquées et même photographiées au moyen de téléphones portables: une quinzaine d'élèves de l'Ecole de commerce André-Chavanne ont été prises à partie par un groupe d'hommes qui sortaient de la mosquée du Grand-Saconnex. Leur tort ? Elles couraient en tenue de gymnastique sur la piste d'athlétisme de leur école «durant l'heure de la prière».

 

L'affaire a mis en émoi élèves, professeurs, parents et jusqu'aux hautes sphères du Département de l'instruction publique (DIP). Elle a suscité une réaction énergique au sein de la mosquée. L'imam a violemment condamné ces agissements dans son sermon aux fidèles. Aujourd'hui, les rapports de bon voisinage seraient de retour.

 

Vendredi 3 avril, début d'après-midi: les élèves, âgées d'une quinzaine d'années, s'exercent sur la piste de course. Une dizaine de personnes, qui sortent de la prière, se retrouvent face à elles. Pour retourner au parking, elles ont emprunté un raccourci, un chemin nouvellement ouvert au public qui débouche sur le terrain de sport.

 

Au lieu d'éviter de passer sur la piste, les hommes du groupe, jeunes et moins jeunes, se plantent au beau milieu. Ils perturbent la course, shootent les cônes de plastique disposés pour l'exercice. Ils insultent les élèves, les matent grossièrement, les prennent en photo, leur reprochent leurs tenues impudiques puis finissent par se retirer.

 

Choquée, la jeune prof de gymnastique qui les encadre dénonce les faits à la direction de l'école. Le 6 avril, le directeur, Roland Jeannet, alerte sa hiérarchie et envoie un courrier aux responsables de la mosquée: «Je vous prie d'intervenir lors des prochaines rencontres à la mosquée pour inciter vos fidèles à plus de respect

 

«L'imam a très bien réagi. Dès le vendredi suivant, il a consacré une longue partie de son sermon à cette question», raconte Roland Jeannet. «J'ai depuis reçu des lettres de fidèles qui fustigeaient l'attitude de ces hommes et craignaient pour l'image des musulmans.» Une réunion entre la direction, deux représentants de la mosquée et une îlotière de la police a eu lieu fin avril. Elle a rassuré l'établissement scolaire, qui n'a pas déposé de plainte.

 

Du côté de la Fondation culturelle islamique, on dit avoir pris l'affaire très au sérieux. «Les musulmans doivent montrer l'exemple, surtout dans ce contexte où ils sont souvent montrés du doigt», affirme un de ses responsables.

 

Il n'y a pas eu précédemment d'incident de voisinage marquant entre la mosquée et le collège, situé à trois jets de pierre. «Mais je suis parfois un peu mal à l'aise quand les parkings dans les alentours sont envahis par des centaines d'hommes qui se rendent à la prière», témoigne une prof. Une enseignante de gymnastique parle de regards insistants sur la poitrine des jeunes filles qui courent. Il n'est pas exclu que le fameux raccourci entre l'édifice religieux et les parkings soit de nouveau fermé.

 

Source: Mathieu Cupelin, Le Matin - samedi 16 mai 2009


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
qu'ils retournent chez eux et qu'ils nous foutent la PAIX
Répondre
Y
insuportable!!<br /> <br /> il faut envoyer La Légion...<br /> <br /> mais la vraie!!<br /> <br /> pas le clown en képi et avec sa trompette en plastique !!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis