Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 17:00

Tout porte à croire que la volonté du Guide Suprême Ali Khamenei , grand timonier du  Velayat-e faqih, est de voir couronner par les iraniens le représentant de la "ligne dure" capable de faire monter les enchères, face à un Obama Hussein qui multiplie les assauts de faiblesse et d'ignorance crasse des rapports de force au Moyen-Orient.

La mobilisation des foules, ces derniers jours, bien encadrés par les coups de sifflets des  Bassidjis, auxiliaires des Pasdaran, ne laisse guère augurer d'un changement de cap. Cette ré-élection devrait être acquise dans un fauteuil, malgré quelques vaines protestations de la part d'un camp des prétendus "réformateurs"

(dont Mohsen Rezaï-notre photo top 50 du jour-, recherché par Interpol pour meurtres de masse, notamment sur l'AMIA, association d'entraide israélite de Buenos-Aires : 86 morts, 200 blessés), qui sont organisées pour "donner le change" (le mot à la mode US) que tout se passe en Iran "selon les règles" et que c'est bien "le choix du Peuple".

Malheureusement, lorsqu'on entend la voie fluette des opposants iraniens négocier qu'il faudrait une "révolution de velours" pour échanger les Mollahs contre un Gouvernement plus "soft", la dure réalité se rappelle à eux : la situation est à ce point sous contrôle qu'à part une intervention militaire, on ne voit pas bien ce qui pourrait modifier la donne de l'intransigeance mollachique, sinon de rendre le pays économiquement exangue à mesure qu'il accumule les centrifugeuses... D'autre part, tant que la ligne des parlementeurs de toujours, anciens conseillers de Jimmy Carter, dont Brzezinski, qui ont laissé faire, sinon appuyé  le coup d'Etat contre le Shah, seront face aux Mollahs, les chances de les voir réunir l'énergie nécessaire pour s'opposer à eux, voire envisager des modes de gouvernance alternatifs risquent fort de demeurer une option extrêmement marginale...

PNG - 149.2 ko



MEMRI    Middle East Media Research Institute

Enquête et analyse n° 521

 

Ahmadinejad : L´Iran est une puissance militaire prête à gouverner le monde

 

Par A. Savyon *

Depuis le début du mandat du président Obama, deux nouveaux éléments ont été introduits à la rhétorique du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et d´autres hauts responsables du régime iranien : a) l´Iran n´est pas uniquement une grande puissance régionale ; c´est également  une superpuissance mondiale et b) le problème iranien est résolu ; le monde a fini par accepter, ou va accepter, un Iran nucléaire. La question nucléaire ne fera plus l´objet de pourparlers avec les Etats-Unis ou l´Occident.

Ci-dessous des extraits de déclarations allant en ce sens :

"L´Iran est prêt à prendre part activement à la direction des affaires mondiales ; les Etats-Unis commencent à accepter l´existence d´un Iran nucléaire"

Lors de la cérémonie de la Journée de l´armée iranienne (18 avril 2009), tenue devant la tombe du fondateur de la Révolution islamique d´Iran, l´ayatollah Ruhollah Khomeiny, Ahmadinejad a déclaré : "Merci pour la motivation des forces armées. L´Iran est prêt à prendre part activement à la direction des affaires mondiales et à établir la sécurité et la justice en différentes parties du monde." (1)

Lors d´une conférence des familles des shahids (martyrs) à Qazvin, dans le nord de l´Iran, Ahmadinejad a déclaré qu´ "en tant que grande puissance, l´Iran est au premier plan du processus décisionnaire mondial." Il a ajouté que l´Iran était "le vainqueur final sur tous les sujets au programme", précisant que tant que la nation iranienne se conformerait à l´islam et à la loi religieuse islamique, elle atteindrait ses objectifs. (2)

Lors de sa visite en Chine, le vice-président iranien Parviz Davoudi a réitéré les déclarations d´Ahmadinejad, estimant que "les Etats-Unis commencent à accepter l´existence d´un Iran nucléaire, vu qu´ils ont déjà accepté le processus de nucléarisation iranien et que l´Iran est à présent digne de débattre des grands problèmes mondiaux avec les 5+1." (3)

Le commandant du Basij Hossein Taab a déclaré que suite à la chute de l´Union soviétique, il ne restait plus que deux puissances au monde : les Etats-Unis et l´Iran, estimant que toutes deux souhaitaient diriger le monde. Il a souligné : "Les Etats-Unis détiennent la force militaire, mais ne peuvent appuyer sur la gâchette." (4)

Dans une conférence de presse de mai 2009, Ahmadinejad a annoncé que suite aux élections présidentielles du 12 juin, les pourparlers avec les Etats-Unis se poursuivraient dans le cadre des 5+1, mais pas sur la question nucléaire, vu que ce problème "a déjà été résolu". Il a ajouté : "Nous poursuivons nos activités dans le cadre des régulations de l´Agence [internationale de l´énergie atomique]. Quoi qu´il arrive, les négociations ne porteront que sur la gestion mondiale, la paix et la sécurité durables. La nation iranienne ne permettra pas à qui que ce soit de discuter avec nous [de sujets] sortant du cadre fixé [par l´AIEA]." (5)

Lors d´une réunion avec des universitaires iraniens (29 mai 2009), Ahmadinejad a déclaré : "Les Américains continuent de nous envoyer des messages [exprimant leur volonté d´entamer] des négociations. Nous sommes prêts à discuter et coopérer. Nous sommes bien entendu disposés à coopérer en matière de gestion mondiale, de désarmement mondial, et à résoudre les problèmes mondiaux sur des bases égalitaires (…) Je dirais que le problème nucléaire iranien a été résolu et n´existe plus." (6)

"L´Iran dirige un ´nouvel ordre´ qui remplacera ´l´ancien ordre´ des Etats-Unis et de l´Occident, devenu obsolète."

Ahmadinejad et ses hauts responsables ont souligné que l´Iran présenterait son propre plan de résolution des problèmes de la région et du monde et que celui-ci serait la seule base valable des discussions futures. (7)

Notons en outre les déclarations d´Ahmadinejad à Damas, faites parallèlement à celles du président syrien Bashar Al-Assad, où il souligne que l´Iran dirige un "nouvel ordre" qui remplacera "l´ancien ordre" des Etats-Unis et de l´Occident, devenu obsolète. (8) C´est dans cet esprit qu´Ahmadinejad a réitéré son appel au président américain Barack Obama à débattre avec lui à l´Assemblée générale de l´ONU sur la paix mondiale et la stabilité. (9)

Le sommet tripartite du 24 mai 2009 à Téhéran, en présence d´Ahmadinejad, du président afghan Hamid Karzaï et du président pakistanais Asif Zardari, se place dans la droite ligne de ces déclarations : à ce sommet qui, selon le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, avait pour objectif d´élaborer une stratégie susceptible de régler les problèmes de la région, les trois dirigeants se sont entendus sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre le terrorisme sur leurs frontières respectives, notamment pour contrer les talibans au Pakistan. Selon Mottaki, ces trois pays peuvent, ensemble, résoudre les crises et mettre en place des régimes assurant la sécurité de la région. (10) Egalement au sommet, les trois se sont entendus pour instaurer un service de sécurité régionale visant à résoudre les problèmes.

Il convient de noter que l´Iran a été invité par les Etats-Unis à une conférence internationale sur l´Afghanistan, le 31 mars 2009 à la Haye, à laquelle participait également la Secrétaire d´Etat Hillary Clinton. L´Iran avait pour sa part envoyé à la conférence un représentant ayant le niveau d´ambassadeur uniquement, et avait ensuite démenti l´existence de pourparlers avec le représentant spécial des Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan, Richard Holbrooke. Six semaines plus tard, l´Iran organisait le sommet tripartite avec Karzaï et Zardari, lors duquel Khamenei soulignait que "les Etats-Unis sont l´ennemi." (11)

Lors de ce sommet tripartite, le Guide suprême Ali Khamenei a en outre estimé que l´intervention militaire américaine était la source des problèmes de la région, réclamant le retrait des troupes américaines et ajoutant que les peuples de la région nourrissaient une hostilité extrême à l´encontre des Etats-Unis. (12)

* A. Savyon est directrice du projet sur les médias iraniens du MEMRI

 

[1] Khorasan (Iran), 19 avril 2009.

[2] Fars (Iran), 7 mai 2009.

[3] Khorasan (Iran), 19 avril 2009.

[4] Fars (Iran), 12 février 2009.

[5] IRNA (Iran), 25 mai 2009.

[6] Tehran Times (Iran), 31 mai 2009.

[7] Déclaration d´Ahmadinejad, le 15 avril 2009. Voir MEMRI Special Dispatch No. 2317, "Ahmadinejad to West: You Are Weak, Your Hands Are Empty, And You Can´t Force Us to Do Anything; Nearly 7,000 Centrifuges Are Spinning Today at Natanz, Mocking You," April 17, 2009, http://www.memri.org/bin/articles.cgi?Page=countries&Area=iran&ID=SP231709.

[8] Voir MEMRI Inquiry and Analysis No. 517, "Ahmadinejad and Assad: Iran and Syria Are Leading a New World Order; The Time of America and the West Is Over," May 26, 2009, http://www.memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=IA51709. Version abrégée en français : http://memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA51709.

[9] IRNA (Iran), May 25, 2009.

[10] IRNA (Iran), May 28, 2009.

[11] TehranTimes (Iran), May 25, 2009.

[12] TehranTimes (Iran), May 25, 2009.

[13] Roznama Jang (Pakistan), May 25, 2009.

 

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Veuillez adresser vos emails à memri@memrieurope.org.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Et ben dis donc la politique de courbette du nobama sert vachement a faire entendre raison aux mollahs irradies du ciboulot .
Répondre
G
l'Iran est surtout un pays dont l'économie est HS !
Répondre
A
Exact, il est recherché par Interpol
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis