Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 23:32

Sarkozy menace l’Iran de nouvelles sanctions

 

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3767692,00.html

 

Trad : Marc Brzustowski.


Le Président français critique les dirigeants de la République Islamique pour leur répression des manifestations postélectorales. « Ce sont les mêmes dirigeants qui nous disent que le(ur) programme nucléaire est pacifique et que les élections se sont déroulées de façon honnête. Qui peut les croire ? » a-t-il déclaré lors d’un discours.

 

Sarkozy lashes out at Iran  Photo: AP
 Close window  Close window


Associated Press

Published: 

08.26.09, 18:27 / Israel News

Le Président français Nicolas Sarkozy a critiqué les dirigeants de l’Iran  pour leur répression des manifestations postélectorales et a suggéré de nouvelles sanctions « sévères » si l’Iran poursuit ses activités nucléaires.

 

Sarkozy a également vivement recommandé à d’autres pays de suivre l’exemple de la France et de limiter les Bonus détenus par les traders des banques pour prévenir le genre de prise de risque mis en cause comme alimentant la crise financière. Les banques françaises ont accepté mardi de changer leur façon d’attribuer des bonus et de pénaliser les traders qui perdent de l’argent au nom de leurs sociétés.

 

Defense

 

Iran gets support for ban on nuke plant attacks / Associated Press

 

Islamic Republic, whose nuclear facilities are under threat of possible Israeli strike, gets support of over 100 nonaligned nations in push for ban on attacks on nuclear facilities in letter submitted to International Atomic Energy Agency endorsing Iran's plan to submit resolution on topic next month

Full story

 

 

Sarkozy a évoqué la possibilité de nouvelles sanctions “sévères” contre l’Iran, s’il poursuit ses activités nucléaires.

 

Mercredi, le Président français a déclaré lors d’un discours, que « Ce sont les mêmes dirigeants, en Iran, qui nous disent que le(ur) programme nucléaire est pacifique et que les élections se sont déroulées de façon honnête. Franchement, qui peut les croire ? ».


 Sarkozy a déclaré que la France soutiendra de nouvelles sanctions et des pouvoirs d’inspection renforcés pour l’Agence Internationale à l’Energie Atomique, si l’Iran ne suspend pas ses activités, qui conduisent les puissances occidentales à suspecter qu’elles sont destinées à développer des armes nucléaires.

 

“Il y a de plus en plus de tests, il n’y a jamais eu aussi peu de négociations” a t-il ajouté.

 

Téhéran prétend uniquement rechercher l'accès à l’énergie atomique. Les dirigeants iraniens ont également défendu leur traitement des  élections présidentielles du 12 juin, qui ont été entachées par des suspicions de fraude et aussitôt suivies par des manifestations d’opposition.

 

La France comme sponsor des pourparlers entre Israël et la Syrie ?

 

Sarkozy s’est, cependant, lancé à la rencontre de l’alliée de l’Iran, la Syrie ,afin de proposer de faciliter les pourparlers entre la Syrie et Israël, «  si les deux parties confirment leur volonté de le faire ».

 

Sarkozy a demandé l’aide de la Syrie, plus tôt ce mois-ci, pour obtenir la libération de la chercheuse française Clotilde Reiss et de l’employée d’Ambassade Nazak Afshar, de leur prison iranienne.

 

Afshar a été libérée sous caution, et la France a spécialement remercié la Syrie pour son aide. Reiss a également été relâchée sous caution, mais n’a cependant pas pu encore quitter l’Iran, dans l’attente d’un verdict. Ces deux femmes sont parmi plus de 100 personnes jugées durant un procès de masse des soutiens de l’opposition accusés d’avoir tenté de fomenter une révolution « de velours ».


 Les Etats-Unis ont classé la Syrie sur la liste des pays commanditaires du terrorisme. Mais Sarkozy et le Président Obama tâchent d’améliorer les relations avec la Syrie, qui apparaît chercher tranquillement à améliorer son image en Occident, après des années d’isolement.

 

Sarkozy a réitéré son appel à un gel de toutes les contructions au sein des implantations présentes dans les territoires palestiniens, et déclaré qu’il rencontrerait le Président Palestinien Mahmoud Abbas à Paris, la semaine prochaine.


 “La vérité, c’est qu’il n’y aura pas de paix si (le développement des) implantations se poursuit” a t-il ajouté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis