Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 15:13
Les manifestations pro et anti-Morsi dégénèrent au Caire

http://www.lorientlejour.com

Partager  
OLJ/Agences | 23/11/2012

Accrochages entre manifestants pro et anti-Morsi dans la ville d'Alexandrie le 23 novembre 2012.
Accrochages entre manifestants pro et anti-Morsi dans la ville d'Alexandrie le 23 novembre 2012. AFP
EGYPTE Des manifestants incendient trois locaux du parti des Frères musulmans ; accrochages à Alexandrie.

Des manifestants ont mis le feu vendredi aux sièges du Parti de la liberté et de la Justice (PLJ), issu des Frères musulmans, dans trois villes d'Egypte, a rapporté la télévision publique au lendemain d'un renforcement considérable des pouvoirs du président islamiste Mohamed Morsi.

 

Opposants et partisans du président islamiste se sont rassemblés vendredi pour des manifestations rivales au Caire, après les nouvelles décisions décrétées par M. Morsi, accusé de devenir un dictateur par ses détracteurs.

 

Le renforcement de ses pouvoirs, une mesure considérée par l'opposition comme une menace pour la marche vers la démocratie du pays et un "coup d'Etat" remettant en cause les acquis de la révolte qui a renversé en 2011 le président autocratique Hosni Moubarak, a valu à M. Morsi d'être qualifié de "pharaon", comme son prédécesseur.


Lors des manifestations, les locaux du PLJ ont été incendiés dans les villes de Suez, Ismaïliya et Port Saïd, selon la chaîne. Un responsable du parti islamiste a en outre indiqué à l'AFP que les locaux du parti avaient été pris d'assaut dans la ville d'Alexandrie, où des accrochages ont éclaté entre manifestants pro et anti-Morsi.

 

Selon son entourage, le chef de l'Etat pourrait prononcer un discours dans la journée afin de défendre ses décisions, mais aucune confirmation n'a pu être obtenue.

 

Elu en juin premier président civil et islamiste du pays le plus peuplé du monde arabe, M. Morsi s'est arrogé dans une "déclaration constitutionnelle" le droit de "prendre toute décision ou mesure pour protéger la révolution" de 2011.

"Les déclarations constitutionnelles, décisions et lois émises par le président sont définitives et ne sont pas sujettes à appel" tant que ne sera pas achevée la nouvelle Constitution, attendue à la mi-février, selon cette déclaration.

 

M. Morsi cumule déjà les pouvoirs exécutif et législatif -la chambre des députés ayant été dissoute en juin-, et entretient des relations tendues avec une grande partie de l'appareil judiciaire. Il avait renforcé son pouvoir en écartant en août le ministre de la Défense de l'ex-régime, Hussein Tantaoui.

 

M. Morsi a notamment demandé "de nouveaux jugements" dans les procès sur les meurtres de manifestants durant la révolte, ce qui fait planer une menace sur certains hauts responsables militaires ou de la police, et pourrait entraîner un nouveau procès pour M. Moubarak, en détention à perpétuité.

Le président a, dans ce contexte, limogé le procureur général, Abdel Meguid Mahmoud, nommé du temps de Moubarak, et l'a remplacé par Talaat Ibrahim Abdallah pour quatre ans.

 

M. Morsi a aussi décidé qu'aucune instance judiciaire ne pouvait dissoudre la commission chargée de rédiger la future Constitution. Il ôte ainsi le droit à la Haute cour constitutionnelle d'examiner un appel contre la composition de cette commission constituante, dominée par les islamistes.

 

Il a même étendu de deux mois le mandat de la commission, qui devait initialement prendre fin mi-décembre. Une fois achevée, la loi fondamentale doit être soumise à un référendum et des élctions législatives doivent suivre.

Ces décisions visent à "nettoyer les institutions" et "détruire les infrastructures de l'ancien régime", a expliqué le porte-parole de la présidence, Yasser Ali.


Après la prière hebdomadaire musulmane, les partisans de M. Morsi ont commencé à se rassembler devant le palais présidentiel dans le nord du Caire. Parmi eux, la puissante confrérie des Frères musulmans dont est issu le président.

"Le peuple soutient les décisions du président", ont-ils scandé.

 

Ses opposants, en majorité des libéraux et des laïques, se sont regroupés place Tahrir, dans le centre de la capitale égyptienne, qui fut l'épicentre de la révolte pro-démocratie de janvier-février 2011.

 

Ils devaient être rejoints par Mohamed ElBaradei, un ancien chef de l'agence nucléaire de l'ONU, et Amr Moussa, un ancien chef de la Ligue arabe. Jeudi, M. ElBaradei a accusé M. Morsi de s'être "proclamé nouveau pharaon".

 

"C'est un coup d'Etat contre la légalité (...) Nous appelons tous les Egyptiens à protester vendredi sur toutes les places d'Egypte", a également dit Sameh Achour, chef du syndicat des avocats, jeudi soir au côté de MM. ElBaradei et Moussa. "Morsi conduit le pays vers un enfer politique", selon lui.
"Morsi a jeté de l'huile sur le feu au lieu d'agir comme un président pour toute l'Egypte" et conduit le pays vers "un enfer politique", selon M. Achour.

 

Tous trois ont accusé le président de "monopoliser les trois branches du pouvoir", et de chercher à "anéantir l'indépendance du pouvoir judiciaire", alors que le journal indépendant Al-Masry Al-Youm n'hésitait pas à titrer : "Morsi, dictateur temporaire".

Le président de l'influent Club des juges, Ahmed Al-Zind, a annoncé une réunion d'urgence du Club samedi pour décider d'une réaction, promettant "des actions, et non des paroles".

Pour mémoire:
Egypte: le procureur général reste à son poste après un accord avec Morsi

Egypte : bras de fer entre Morsi et la justice sur le Parlement

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis