Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 13:38

 

 

Après le retrait américain que deviendra l’Irak? 
16/08/2010 

Dore Gold

 http://www.jcpa-lecape.org/ViewNews.aspx?ArticleId=356

Tout dirigeant israélien qui souhaite lancer des initiatives politiques affronte à chaque fois un défi très difficile à savoir l’impossibilité de prévoir la situation au Moyen-Orient dans les années à venir.

L'incertitude dans cette région est sans doute la plus forte du monde. Aucun ne peut prédire avec conviction qui dirigera l’Egypte cinq ans après le départ de Hosni Moubarak. Seront-ils les Frères Musulmans ? Et qui tiendra dans une décennie les rênes du pouvoir en Jordanie ? La grande difficulté de fournir des réponses  à ces questions  accentue la nécessité absolue pour Israël de détenir  des facteurs de sécurité pour se défendre face aux nombreux futurs scénarios.

Actuellement, l'une des questions principales qui est à l'ordre du jour  concerne les enjeux au Moyen-Orient après le retrait des forces américaines d’Irak. Nous observons d'ores et déjà des préparatifs auxquels se préparent les différents acteurs dans la région. Pour exemple, le journal saoudien  « Asharq Al Awsat » qui paraît à Londres, a décrit récemment que l’Arabie saoudite a commencé la construction d’une barrière de 812 kms le long de sa frontière avec l’Irak. Le but de cette barrière est d'empêcher l’infiltration de terroristes en provenance d’Irak.  Alors qu’en 2003, au début de la guerre en Irak, l'infiltration était en direction opposée. Des Moudjahidin saoudiens ont tenté de s’infiltrer en Irak pour  rejoindre les rangs d'Al Qaïda et combattre les américains et leurs alliés. L’Arabie saoudite est consciente aujourd'hui qu'elle est devenue la cible des terroristes.

Quels sont les futurs scénarios qui inquiètent les Saoudiens ? En septembre 2009, l’Institut Rand a élaboré pour le bureau du Secrétaire d'Etat à la défense une étude intitulée « le retrait d’Irak ».

Cette étude traite des conséquences du retrait américain sur l’Arabie Saoudite et sur d’autres pays au Moyen-Orient. Elle explique que le régime saoudien craint qu'après le retrait américain, Al Qaïda renaisse à l'intérieur du pays. Bien que les attaques d'Al Qaïda au nord de l’Irak n’ont jamais cessé, l’organisation a un intérêt précis de baisser le profil jusqu’au retrait des forces américaines.

Selon A Sharq Al Awsat, Al Qaïda en Irak, est surtout préoccupé par l'acquisition d'armes et d'explosifs. Israël devrait savoir  qu'Al Qaïda en Irak a installé des avants postes en Jordanie, comme à Irbid, et a commencé à recruter également des Palestiniens en Cisjordanie.

Et pourtant, il n’y a aucun doute que la préoccupation principale des Saoudiens et leurs voisins soit l’influence du retrait des forces américaines et le rôle de l'Iran en Irak. L’Irak deviendra t-il un Etat satellite de Téhéran ? Selon des sources américaines, la Garderévolutionnaire était active sur le sol de l’Irak jusqu’en 2007, et avait quitté le pays suite aux avertissements de l’armée américaine. Il est donc logique qu’ils reviennent en Irak. L’Iran est bien capable d'utiliser ses alliés  pour servir ses objectifs.

Le général Petraeus a fait remarquer que l’Iran a utilisé des Libanais du Département 2800 du Hezbollah pour pouvoir former, transférer des armes et fournir des renseignements aux milices shiites d'Irak. Il n'est pas à exclure  que l’Iran utilisera ces unités pour s’infiltrer en Jordanie et accroître son implication en Cisjordanie.

Enfin, l’étude décrit la préoccupation  saoudienne d’un réveil de la puissance irakienne.    

Déjà en 2008, les Saoudiens ont exprimé leur mécontentement sur les intentions des Etats-Unis de fournir à l’armée irakienne des avions F16 et des chars M1-A1. Les saoudiens craignent une armée irakienne renforcée par une aviation capable de lancer des opérations à longue distance, en particulier si elle est sous le contrôle iranien. Israël devrait bien examiner tous les enjeux régionaux et être très attentif au débat qui se déroule dans les pays arabes en  vue des changements en Irak. De futures décisions d’importance sécuritaire tel que l'avenir de la vallée du Jourdain, devraient être prises en considération à long terme et non sur une base de la situation actuelle.   



Source : Le CAPE de Jerusalem 
Link : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis