Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 21:01

 

pour aschkel.info et lessakele

billet benillouche

 

 

 

BILLET D’HUMEUR : FLOTTILLES DE GUERRE

Par Jacques Benillouche

BILLET D'HUMEUR FLOTTILLES DE GUERREECOUTER ICI-copie-1

 

 

 

 

Deux méthodes permettent de prendre en charge un problème sécuritaire crucial : la voie de la force ou celle de la raison. Les partisans de la modération, sensibles souvent au jugement des pays occidentaux, préfèrent négocier ou s’en remettre à la bonne conscience des dirigeants de ce monde. Les durs, ceux qui estiment que la manière forte reste le seul langage compréhensible par les imprudents, ont eu plusieurs fois raison au cours de l’Histoire.

            Le problème de la flottille vient étayer une de ces deux thèses. En décidant de frapper fort le bateau turc Marmara, les israéliens ont lancé leur message à l’intention de tous ceux qui tenteraient de s’aventurer face à la marine israélienne. D’autres flottilles, libanaise et iranienne, ont envisagé, à coups d’annonces médiatiques, de briser le blocus de Gaza en solidarité avec le Hamas. Israël  leur a donc transmis un message diplomatique clair via les chancelleries occidentales.

            Ces nouvelles expéditions seront traitées en fonction de la qualité des organisateurs. La Turquie était un allié, turbulent certes, mais elle devait malgré tout bénéficier de certains égards. Les libanais et surtout les iraniens sont des ennemis irréductibles dont les pays sont en guerre contre Israël. L’Etat juif se réservait donc le droit de considérer leur flottille comme des bateaux ennemis mettant en danger la sécurité du pays. Une seule solution se dessinait pour elle et elle s’insèrerait certainement dans le cadre du droit international. Israël serait contraint, au moins de les aborder par la force, au pire de les envoyer par le fond puisqu’une mise en garde officielle avait été lancée.         

            Les organisateurs de la flottille libanaise, qui devait prendre la mer le 27 juin en direction de la bande de Gaza, ont bien assimilé le message et ont décidé de surseoir à leur projet. Les américains, et surtout les français, ont dissuadé les libanais d’aller au devant d’incidents dramatiques en leur faisant comprendre qu’ils n’obtiendraient aucun soutien de leur part.

            Le Croissant iranien avait annoncé, lui-aussi, son intention d’envoyer trois bateaux chargés d’aide « humanitaire » tandis que les Gardiens de la Révolution, l’élite idéologique de l’armée iranienne, se sont proposés d’escorter cette flottille donnant à leur expédition une connotation militaire. Ayant mesuré les risques d’un affrontement avec Israël, le régime iranien a décidé de laisser ses bateaux au port pour éviter l’humiliation d’une défaite annoncée.

            Ces deux exemples donnent ainsi des arguments aux tenants de la ligne intransigeante du gouvernement israélien qui estime que toute démonstration de faiblesse amoindrit sa position et que parfois, à vouloir éviter la guerre, il est contraint de s’y jeter les deux pieds joints. Cette stratégie pourrait conforter les tenants d’une ligne ferme pour résoudre les problèmes politiques avec les palestiniens. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Israel a fait savoir a tous ses ennemies, que le blocus de la bande de gaza est bien maintenue, malgré quelques assouplissements, mais serait traiter en ennemie, tous bateaux, ne répondant pas aux<br /> sommations d'usages. La force et la capacitée de la marine Israelienne, semble avoir fait réfléchire les incitations à des flotilles dit humanitaires. Il est bon que les ennemies d'Israel, sachent<br /> que la force d'Israel sera employée dès que nécessaire. Shabbat chalom Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis