Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 13:58


Il est quand même hallucinant et proprement délirant, de la part d'un ancien ministre des affaires étrangères, mis en examen dans diverses affaires, dont une paire de pompes à 14.000 balles, de venir sur un plateau pour traiter l'actuel gouvernement de "Vichyste" et perdre toute mesure en se faisant l'allié objectif des Taliban sur les écrans, à l'heure où nos soldats meurent pour des ronds de cuir (et semelles) qui ne connaissent rien de l'histoire de France. On sait à quel point les anciens gouvernements miterrandiens étaient, eux, réellement infestés de fils de Vichystes ou ayant eux-mêmes pris part à l'Administration Pétain. A commencer par le premier d'entre eux et je tairais par pudeur le nom des autres, fils de... qui, à la limite, ne l'auraient pas fait exprès. C'est bien sous ce règne absolutiste que Bousquet a trouvé les meilleures protections. Il paraît même que
Jean-François Copé serait un peu "feuj". Mais les rumeurs...

 
Burqa : Jean-François Copé et Roland Dumas s'écharpent chez Ardisson

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-01-11/
Par Emmanuel Berretta
 
http://www.dailymotion.com/video/xbt2uo_cope-face-a-une-jeune-femme-en-burq_news http://www.dailymotion.com/video/xbt31j_cope-face-a-une-jeune-femme-en-burq_news  

Burqa : Jean-François Copé et Roland Dumas s'écharpent chez Ardisson

Reçu samedi soir par Thierry Ardisson sur le plateau de l'émission "Salut les Terriens !", Jean-François Copé débattait du port de la burqa avec une jeune femme entièrement voilée © DR


Click here to find out more! Le débat sur le port de la burqa passionne. Thierry Ardisson a créé la sensation en confrontant, samedi, sur le plateau de Salut les Terriens ! (Canal +) une jeune femme entièrement voilée, prénommée Dalila, face à Jean-François Copé, le chef du groupe UMP à l'Assemblée, et Roland Dumas, l'ancien président du Conseil constitutionnel. La joute entre ces trois personnes a été vue par plus de 2 millions de téléspectateurs. À ce moment de l'émission, avec 8,2 % de part d'audience, Canal + devance M6 (8,1 %). Roland Dumas a pris fait et cause pour le port du voile intégral, qualifiant de "vichyste" la législation anti-burqa que Jean-François Copé entend faire voter à l'Assemblée. Une attaque qui a beaucoup affecté le leader du groupe UMP, incrédule face au terme de "vichyste" employé par l'ancien compagnon de route de François Mitterrand...

Dalila, dont on ne pouvait apercevoir que les yeux, est originaire de Chenôve, une banlieue populaire au sud de Dijon et étudie à la faculté de droit de Dijon. "Nous cherchons un témoignage depuis la rentrée de septembre, explique Stéphane Simon, le producteur de l'émission. Toutes les jeunes femmes que nous avons contactées ont refusé. Vers Noël, une personne pressentie a finalement renoncé face à la perspective d'être confrontée à un homme politique. Dalila a, quant à elle, donné son accord en toute connaissance de cause. Elle a demandé un délai de réflexion de 24 heures. Nous lui avons garanti qu'elle pourrait raconter son histoire, c'est-à-dire qu'elle serait traitée à l'égal des témoins que Thierry Ardisson reçoit dans la troisième partie de l'émission." Il fallait éviter que l'émission tourne au tribunal. Elle a pu rencontrer Thierry Ardisson deux heures avant le début de l'enregistrement (le jeudi 7 janvier).

La jeune femme fond en larmes

Stéphane Simon a, par ailleurs, vérifié que Dalila n'était pas une simulatrice. Des reporters ont été envoyés sur le terrain, à Chenôve, afin de mener une enquête de voisinage. Tous témoignent que Dalila et sa soeur jumelle portent la burqa depuis quelques années. Du reste, sa soeur avait accompagné Dalila et se tenait en régie lors de l'interview. À la sortie de l'entretien, la jeune femme, peu habituée à la pression, s'est effondrée en larmes.

La jeune Bourguignonne a expliqué que le port de la burqa n'était nullement pour elle un signe de soumission à une quelconque autorité masculine. Son choix est, selon ses dires, dicté par des considérations d'exégèse religieuse. Une interprétation aussitôt contestée par Jean-François Copé qui se fonde, pour sa part, sur l'avis du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohamed Moussaoui . Peine perdue, Dalila a nié les compétences religieuses des représentants français du culte musulman.

Selon Jean-François Copé, le voile intégral pose deux types de problème : le premier tient au fait que le visage humain participe du "vivre ensemble" dans une société démocratique. D'autre part, le visage découvert est une condition nécessaire afin que la sécurité des personnes puisse être assurée. Le leader de la majorité parlementaire à l'Assemblée a pris l'exemple des enfants à la sortie de l'école : "Un enseignant doit pouvoir reconnaître la personne à qui il remet les enfants." La jeune femme a admis se dévoiler le visage pour répondre à des besoins de sécurité ou d'identification spécifique. Par exemple, lorsqu'elle passe des examens à la fac, elle retire sa burqa. Elle s'est dite également opposée à l'asservissement des femmes tel qu'on le constate dans certains pays musulmans, citant l'Arabie saoudite.

Dalila et sa soeur ont passé la nuit à l'hôtel Mercure avant de regagner Dijon, le vendredi 8 janvier au matin. Les jeunes femmes vivent en compagnie de leur mère, handicapée. Dalila a épousé la religion musulmane vers 13 ans, en hommage à un père qu'elle n'a pas connu.


Première partie
Deuxième partie
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis