Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 09:07

CONFIDENCES DE ANNE-MARIE IDRAC : "CE N'EST PLUS L'IMAGINATION AU POUVOIR, MAIS L'INNOVATION AU POUVOIR". Autres propos : "Ce serait certainement mieux s’il y avait en Israël d’autres Veolia, d’autres Renault."


http://www.israelvalley.com/news/2009/10/26/24907/

Lire également : interview d'Anne-Marie IDRAC, secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur :

http://www.israelvalley.com/edito/24906-france-israel-special-jerusalem-interview-de-anne-marie-idrac-la-secretaire-d-etat-au-commerce-exterieur

Oct 200926

Par MBA
Rubrique: France - Israël
Publié le 26 octobre 2009

Vers la fin de sa rencontre avec la presse française et la presse franco-israélienne locale, Anne-Marie Idrac s’est laissée aller à une confidence. " Hier soir, a-t-elle dit, au cours d’un dîner à l’invitation de Mr. Fisher, il a été absolument fascinant de voir, autour de la table, comment les questions d’automobiles, d’écologie, de santé étaient abordées. Ce n’était plus l’imagination au pouvoir, mais l’innovation au pouvoir. Avec cette manière qu’à Israël, et que nous lui envions vous ne pouvez savoir à quel point, de développer en particulier le capital-risque et d’aller de l’avant."

Question de Mati Ben Avraham :
Mme la ministre, alors que les relations culturelles sont au beau fixe, ainsi que la coopération dans ce que l’on appelle le domaine sensible, tout se passe comme si les échanges économiques demeuraient en retrait. En avez-vous décelé les raisons?

Anne-Marie Idrac : Je pense qu’il ne faut surtout pas verser dans l’analyse trop pessimiste. Les échanges sont aussi à la taille des marchés dont il s’agit. Les raisons pour lesquelles on n’arrive pas à passer à une dynamique à la hauteur de la dynamique politique, je dirais, comme Mr. l’ambassadeur l’a déjà spécifié en une autre occasion (NDLR: voir l’éditorial du 13 octobre), que l’on a beaucoup de mal à les comprendre.

Après avoir pris évidement des contacts dans le cadre de ce voyage, avant mon départ, j’ai l’intention de travailler de manière beaucoup plus précise, à mon retour, là-dessus.

Par exemple, j’ai fait l’expérience avec d’autres pays que lorsque l’on a une personnalité, un homme d’affaires reconnu et connaissant bien le pays, qui accepte de servir d’animateur d’équipe, de l’équipe de France dans le pays en question, l’efficacité est au rendez-vous.

J’ai mis ce dispositif en place dans des pays aussi divers que le Mexique et le Kazakhstan. Et je me dis que ce serait une bonne idée de se mettre à plusieurs pour identifier la personnalité du monde des affaires français qui pourrait-être le meilleur animateur de ce genre de relations.

Ce soir, l’ambassadeur organise un dîner à la résidence avec des hommes d’affaires implantés et je vais les cuisiner, si je puis m’exprimer ainsi, pour mieux comprendre, comme je l’ai fait en France, les raisons qui peuvent expliquer que l’on reste autour de un milliard trois cents d’échanges.

Ce qui n’est pas mal, mais les deux parties pourraient mieux faire. Comme par exemple, côté, français, où les investissements sont largement centrés sur l’immobilier. Ce serait certainement mieux s’il y avait d’autres Veolia, d’autres Renault.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> ça, concernant la force du capital risque, il faut bien avouer qu'en France nous sommes assez des blaireaux ...<br /> <br /> A.M. Idrac a par ailleurs aussi précisé que la France soutenait l'intégration d'Israël à l'OCDE.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis