Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 18:31

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche fr. n° 210

 

L´intellectuel bahreïni Dhiyaa Al-Musawi favorable à l´interdiction de diffusion des chaînées islamistes

 

Voir la vidéo sous-titrée en anglais sur MEMRI TV :

http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2703.htm

 

Ci-dessous des extraits d´un débat télévisé portant sur les chaînes de télévision égyptiennes, diffusé sur Al-Jazeera le 16 novembre 2010 :

"Certaines de ces chaînes religieuses conduiront la nation islamique au coma culturel"

 

Modérateur : Vous avez probablement entendu parler de la controverse qui sévit depuis plusieurs semaines. Plusieurs chaînes de télévision religieuses ont été fermées. Il semble y avoir une politique de restriction visant à tailler les griffes de ces chaînes. La plupart des voix [dans notre sondage] ne sont pas pour restreindre [la diffusion de] ces chaînes. Quelle est votre opin ion ?

 

L´intellectuel bahreïni Dhiyaa Al-Musawi : Je ne suis pas contre toutes les chaînes télévisées religieuses, bien sûr. Je suis favorable à un islam éclairé et tolérant, mais je suis contre ces chaînes que je qualifie de chaînes "fais-toi sauter et va au Paradis" [ou] "fais-toi sauter et déjeune demain avec le Prophète". Cette perception des choses est très exactement à l´opposé du message du prophète Mahomet.

 

Certaines de ces chaînes religieuses provoqueront une crise cardiaque de la nation islamique et la mèneront au coma culturel, à un état de stupeur. Nous devons demander à ce que ces chaînes soient guidées ou bien fermées. Nous appelons à guider ces chaînes, afin qu´elles ouvrent [les portes de] la civilisation à un islam éclairé et progressif.

 

C´est pourquoi nous affirmons que toutes les chaînes télévisées extrémistes, qu´elles soient chiites, sunnites ou chrétiennes… Toute chaîne qui prêche l´extrémisme, qui appelle à réduire la société en lambeaux, à anéantir les pays et à supprimer l´interaction civilisée des sociétés, doit être guidée, ou bien fermée.

 

Qu´avons-nous gagné de ces chaînes ? Ces chaînes fouillent dans la corbeille de l´histoire, à la recherche de…

 

"Ces chaînes n´élèvent pas le degré de conscience [générale] et ne posent pas les fondations d´une vie basée sur le bonheur, la tolérance et le progrès"

 

Modérateur : Dans la corbeille de l´histoire ?

 

Dhiyaa Al-Musawi : Tout à fait.

 

Modérateur : Ce sont des mots durs.

 

Dhiyaa Al-Musawi : Elles cherchent des pièges communautaires, qu´elles font sauter à la tête des sunnites, des chiites, des chrétiens, etc. A mon avis, ces [chaînes télévisées] répandent la drogue de la religion. Elles n´élèvent pas le degré de conscience [générale] et ne posent pas les fondations d´une vie basée sur le bonheur, la tolérance et le progrès.

 

[…]

 

[Ces chaînes télévisées] ont congelé les esprits des jeunes gens dans les congélateurs étroits des partis politiques, et nous disent : "Si vous vous faites sauter dans un café, vous rencontrerez demain le prophète Mahomet." "Faites sauter votre pays, anéantissez votre pays" au nom de l´Etat religieux, sous le slogan "l´islam est la solution". Depuis quand l´islam est-il censé conduire à un holocauste ?

 

"C´est la culture de la mort, de l´exclusion, de l´anesthésie."

 

Je pense donc que nous devons nous lever contre toutes ces chaînes, qui essaient de transformer tous les pays en camps communautaires. Elles droguent les masses et diffusent la violence. Cela pousse les jeunes à se faire sauter un peu partout. La seule chose qui les préoccupe, c´est comment mourir. C´est la culture de la mort, de l´exclusion, de l´anesthésie.

 

[…]

 

Nader A-Tamim, ancien mufti de l´Armée de libération de la Palestine : En Egypte, les chaînes télévisées qui répandent la prostitution et l´immoralité obtiennent un permis d´exercer. On assiste ces chaînes alors que bizarrement, on fait fermer les chaînes [religieuses].

 

Quel fut le cri de guerre en 1967 ? "Au nom du printemps, au nom de ceux qui aiment la vie, frappez !" En 1973, le cri de guerre était "Allah Akbar", et quel fut le résultat ? En 1967, l´armée égyptienne a été vaincue en quelques heures. Umm Kuthum et Abdel Halim Hafez ne vous ont pas aidés dans la bataille. En 1973, en criant "Allah Akbar", ils ont [réussi à] traverser le Canal de Suez en quelques heures, et s´il n´y avait pas eu de trahison, [l´armée israélienne] n´aurait pas pénétré les rangs de l´armée égyptienne.

 

Permettez-moi de dire aujourd´hui aux spectateurs que ce à quoi nous assistons, c´est un complot américain pour se débarrasser des hommes de la résistance. Ceux qui se font sauter parmi les Américains et leurs collaborateurs ont des motivations idéologiques. Si vous vous débarrassez [des chaînes télévisées] qui les motivent, ils se rendront.

 

[…]

 

"Nous en sommes encore à nous quereller pour savoir ce qui vient en premier : le poulet chiite ou l´œuf sunnite."

 

Dhiyaa Al-Musawi : Les chaînes [religieuses] cimentent le communautarisme au sein de la société et dressent les gens les uns contre les autres. Elles passent leur temps à se quereller… En Europe et en Asie – en Chine et ailleurs -, on est allé au-delà du modernisme, alors que nous en sommes encore à nous quereller pour savoir ce qui vient en premier : le poulet chiite ou l´œuf sunnite.

 

[…]

 

 

 

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis