Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 21:11






profanation.jpg

En ce jour de commémoration,

profanation du cimetière juif de Strasbourg


Envoyé par J.BLOCH

Une trentaine de tombes du cimetière juif du quartier Cronenbourg à Strasbourg ont été profanées, sans doute dans la nuit de mardi à mercredi, jour de la commémoration de la libération des camps de concentration nazis, a-t-on appris auprès de la police.

«Le cimetière juif de Cronenbourg a été profané, 18 stèles ont été taguées avec une croix gammée inscrite en couleur brune et 13 ont été renversées», a déclaré Patrick Roussel, commissaire principal de la Sûreté départementale du Bas-Rhin, confirmant une information du site internet des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Laurent Schmoll, président de la communauté israélite de Strasbourg, a précisé que l'inscription «Juden Raus» (Les Juifs dehors) avait également été relevée sur une tombe.

«Ce sont tout à fait des inscriptions de la période nazie. On fête actuellement l'anniversaire de la libération des camps de concentration et je pense que ça a forcément un lien», a-t-il ajouté.

Le cimetière lui-même n'est pas équipé de caméras mais le système de vidéo surveillance de la ville pourrait fournir des indices à la sûreté départementale, chargée de l'enquête.

«Ces actes ont été découverts avant un enterrement en toute fin de matinée, vers midi», a quant à lui déclaré Olivier Bitz, adjoint chargé des Cultes et de la sécurité à la mairie de Strasbourg, qui a exprimé sa «solidarité totale et entière à l'égard de la communauté juive de Strasbourg».

«Cet incident intervient dans un contexte particulier à Strasbourg: après la maison du maire, après la voiture d'un responsable de la mosquée, c'est la troisième expression du racisme et de l'antisémitisme à Strasbourg en un temps relativement restreint», a-t-il ajouté.

Des tags islamophobes ont été découverts il y a une quinzaine de jours sur la maison de Roland Ries, le maire (PS) de la ville, et la voiture d'un responsable de la Grande mosquée.

Le cimetière privé, géré par le consistoire, contient plusieurs milliers de tombes. Il a été «bouclé pour préserver les traces d'indices»

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Les façistes n'ont pu s'empécher de se manifester en ce jour de commémoration d'Auswirtz. Honte a ces criminels qui veulent a tout pris salir la mémoire des victimes de la barbarie nazie.Le monde<br /> les jugera et D'ieu les punira pour cet horrible méfait,essayer de salir les morts. Savouah tov Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis