Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 13:44

 

 

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche   fr. n° 195

Muhammad Salim Al-Awa, secrétaire général de l´Union internationale des érudits musulmans : les coptes amassent des armes dans les églises d´Egypte en préparation à une "guerre contre les musulmans"

Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV :

http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2624.htm

Ci-dessous des extraits d´une interview de Muhammad Salim Al-Awa, secrétaire général de l´Union internationale des savants musulmans, diffusée sur Al-Jazeera le 16 Septembre 2010 :

"Beaucoup affirment que les monastères sont remplis d´armes"

 

Présentateur : Bien que, selon sa [propre] croyance religieuse, l´Eglise ne doit pas s´ingérer dans les affaires politiques, et bien que l´élection du président Moubarak, de son fils ou de qui que ce soit d´autre, représente une affaire politique, et non une affaire d´église, toutes ces réunions et déclarations, et le rôle politique joué par l´Eglise…


Muhammad Salim Al-Awa : Il s´agit d´activités purement politiques ; il n´y a aucun doute là-dessus. Elles entrent en contradiction avec ce qui est, d´après eux, le principe de l´Eglise : "Rendez à César ce qui est à Césa r et à Dieu ce qui est à Dieu." Mais quand le Père Bishoy dit : "C´est notre pays. Vous voudriez que nous ne parlions pas de notre pays ? Les musulmans sont nos invités"… Cette déclaration aura des répercussions. Elle est extrêmement dangereuse. Elle n´a été publiée qu´aujourd´hui, mais Dieu seul connaît l´étendue du feu qu´elle a attisé. J´appelle le Père Bishoy à démentir ou retirer cette déclarations.

 

Présentateur : L´interview a été enregistrée.

 

Muhammad Salim Al-Awa : Oui. Qu´il démente. De nombreux guides religieux, politiciens et dirigeants démentent ce qu´ils disent dans des interviews enregistrées.

 

Présentateur : Il semblerait qu´il s´agisse d´une affaire beaucoup plus grave. Le 16 août, il y a exactement un mois, le journal égyptien Al-Shourouq publiait la nouvelle selon laquelle les agences de sécurité avaient retenu un bateau en provenance d´Israël transportant des explosifs cachés dans des containers. L´agence pour la sécurité de l´Etat a arrêté le propriétaire du bateau, Joseph Boutrus Al-Jalabawi, fils du vice-directeur de l´Eglise copte de Port Saïd. L´accusation a décidé de l´arrêter pour quatre jo urs d´interrogatoires.

 

(…)

 

Beaucoup affirment que les monastères sont remplis d´armes et qu´ils ne sont pas contrôlés par l´Etat, qui ne peut y entrer, alors que les musulmans tous les jours arrêtés pour extrémisme et détention d´armes.

 

(…)

 

"L´Eglise et une partie du clergé se préparent à une guerre contre les musulmans."

 

Muhammad Salim Al-Awa : Les armes que les coptes emmagasinent dans une église ne peuvent avoir d´autre objectif que d´être utilisées à l´avenir contre les musulmans. Le père Bishoy a déclaré qu´ils en arriveraient au martyre, qui ne peut signifier que la guerre. Il a dit : "Si vous parlez de nos églises, nous atteindrons le stade du martyre." Cela signifie la guerre. L´Eglise et une partie du clergé se préparent à une guerre contre les musulmans.

 

(…)

 

Il existe un effort continu, organisé et systématique pour se préparer au jour où sera réclamée la scission de l´Egypte en deux pays : l´un pour les coptes et l´autre pour les musulmans. Et peut-être en plus de deux : peut-être que les Nubiens voudront [aussi] un Etat, comme on a dit il y a quelques années.

 

(…)

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis