Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 22:03

www.michelgurfinkiel.com

 

 

http://www.michelgurfinkiel.com/articles/281-France-La-fin-de-lere-Sarkozy.html

 

 

France/ Fin de l’ère Sarkozy ?

 

Le chef de l’Etat a oublié en grande partie le programme conservateur ou néoconservateur qui avait assuré sa victoire en 2007. La sanction est terrible.

 

PAR MICHEL GURFINKIEL.

 

Les élections régionales qui viennent de se dérouler en France marquent  peut-être la fin de l’ère Nicolas Sarkozy. En 2007, ce dernier avait été élu à la présidence de la République avec une majorité substantielle, et avait fait élire, dans la foulée, un parlement de droite. Il s’était imposé face à une autre personnalité forte, la socialiste Ségolène Royal. Et surtout, il avait réussi à capter une partie importante de l'électorat du Front national en arguant d’une  « rupture » avec Jacques Chirac.

 

 

 

Sarkozy a bénéficié de six mois d’état de grâce. Dès l’automne 2007, la tendance s’est renversée. Au candidat sûr de lui-même et de ses dossiers a succédé un président touche à tout, impulsif, désordonné, ballotté entre ses problèmes personnels (son divorce avec Cécilia Ciganer, sa liaison puis son mariage avec Clara Bruni) et un désir presque puéril d’être « reconnu » par les puissances de l’argent, du monde intellectuel ou du show business. Mais ce qui est en définitive beaucoup plus grave, le chef de l’Etat a oublié en grande partie le programme conservateur ou néoconservateur qui venait d’assurer sa victoire : que ce soit en matière d’économie, de fiscalité, d’identité nationale ou de politique étrangère. Sur ce dernier plan, Sarkozy a eu le mérite de faire rentrer la France dans l’Otan et de dénoncer le péril iranien. Mais par ailleurs, que d’erreurs : la nébuleuse « Union pour la Méditerranée », Kadhafi et Assad reçus en grande pompe, Israël battu froid lors de la guerre de Gaza ou du débat sur la rapport Goldstone, Charles Enderlin décoré, la Russie de Poutine et de Medvedev promue au rang d’alliée…

 

 

 

Dès 2008, Sarkozy perd les municipales. En 2009, il ne gagne pas les européennes. Aujourd’hui, en 2010, il est étrillé aux régionales.

 

 

 

Les chiffres sont terribles. 54,1 % pour l’ensemble de la gauche. 35,4 % pour la droite. 9,4 % pour un Front national qui ressuscite. Certes, une forte abstention – 48,9 % - relativise ces résultats : la gauche aurait tort de se croire invincible, et les lepenistes de penser qu'ils ont déjà retrouvé leur assise des années 1988-2002. Mais d’autre part, il est clair que l’abstention a été plus forte à droite qu’à gauche. Sarkozy l’a admis en procédant, par le biais d’un remaniement ministériel, à une légère « droitisation » du gouvernement. Mais c’est trop peu, trop tard, trop confus. On ne retrouve pas la confiance d’un électorat à un prix aussi bas.

 

 

 

© Michel Gurfinkiel, 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Notez que je n'ai jamais compris l'enthousiasme qu'il avait suscité. Il fut un temps où j'avais proposé, comme amusement, à quelqu'un de prononcer tout haut et au moins trois fois de suite, et le<br /> plus vite possible ce mot: "trîplepître"....<br /> <br /> On attendait de lui qu'il nettoie les écurie d'Augias, il nous a apporté kouchner qui fait voter goldstone, n'a rien résolu dans les banlieues, et a quasiment légalisé le voile en déplaçant le<br /> sujet sur le voile INTEGRAL, au sujet duquel il est question d'une loi, qui ne sera pas appliquée et n'aura comme seul effet d'en multiplier les porteuses...<br /> <br /> C'est bien triste.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis