Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 23:40

http://www.israelvalley.com/news/2010/05/27/27602/

 

ECONOMIE FRANCE ISRAEL - INHABITUEL: BERNARD KOUCHNER COUVRE D'ELOGES ISRAEL DANS SON DISCOURS A L'OCDE

MAY 201027

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Economie & commerce
Publié le 27 mai 2010

 

kouchnerRéunion du conseil de l’OCDE : discours de Bernard Kouchner (27.05.10).Monsieur le Président du Conseil, Messieurs les Premiers ministres Messieurs les Ministres, Monsieur le Secrétaire général, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Mesdames et Messieurs, Chers amis,

C’est avec une grande satisfaction que la France accueille, en sa qualité d’Etat hôte du siège de l’OCDE, l’adhésion à cette prestigieuse organisation du Chili, de l’Estonie, d’Israël et de la Slovénie, auxquels nous adressons nos plus chaleureuses félicitations.

Ce succès est pour eux l’aboutissement d’un long processus de négociations, souvent très techniques ; c’est surtout la reconnaissance qu’ils ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés en matière de développement économique, d’intégration internationale et de gouvernance.

Pour l’Estonie et la Slovénie, c’est le couronnement d’une transition démocratique et économique pleinement réussie. Que de chemin parcouru en moins de vingt ans, grâce à la dynamique impulsée par l’adhésion à l’Union européenne ! Tant la Slovénie que l’Estonie épousent désormais pleinement ces valeurs essentielles pour l’Union européenne que sont la démocratie, la transparence, le respect de l’Etat de droit et la confiance dans une économie de marché régulée ; ces valeurs que nous avons tous en partage au sein de l’OCDE.

Deuxième pays d’Amérique latine à adhérer à l’OCDE, après le Mexique en 1994, le Chili fait souvent figure de modèle de développement économique. C’est aussi et surtout un exemple pour le monde d’une transition réussie vers les valeurs de la démocratie et des droits de l’homme. A ce double titre, il a un rôle fondamental à jouer dans la réflexion sur la mise en place d’une meilleure gouvernance mondiale. Et je veux saluer ici son engagement en faveur du développement, qui l’a conduit à présider, à la suite de la France, le groupe pilote sur les financements innovants pour le développement.

L’adhésion d’Israël, dont le dynamisme économique est tout aussi remarquable, ouvre notre organisation sur le Moyen-Orient, qui ne comptait jusqu’ici aucun Etat membre. Cette ouverture devra être suivie par d’autres, vers les pays de la Méditerranée et vers d’autres régions, qu’il s’agisse, à plus long terme, de l’Afrique ou de l’Asie centrale.

La France a soutenu la candidature d’Israël, en veillant à ce que son examen se déroule de manière totalement objective et sur la base des seuls principes de l’organisation ; ce qui a été le cas. Comme l’ensemble des pays de l’Union européenne, nous attachons une importance particulière aux engagements pris par Israël à poursuivre les réformes au-delà de l’adhésion. Nous saluons, à cet égard, les déclarations du gouvernement israélien se rapportant au périmètre géographique des statistiques qui seront fournies à l’OCDE et qui permettront de clarifier la contribution des différents territoires.

Ces adhésions sont, pour nos nouveaux partenaires, un aboutissement. C’est également le point de départ d’une nouvelle ambition. Le G20 a confié d’importantes missions à notre organisation : il compte sur l’OCDE et sur ses Etats membres pour participer à la lutte contre la crise et à la réforme de la gouvernance économique mondiale. Sur les questions d’emploi, de croissance verte, d’innovation, l’OCDE doit être une force de proposition. Je pense aussi aux nouveaux indicateurs de croissance et de progrès social qu’il nous faudra mettre en œuvre pour progresser vers une économie mondiale plus durable et plus juste. La France, qui assurera en 2011 la présidence du G20 et du G8, souhaite que l’OCDE incarne pleinement cette force d’expertise et de proposition.

Cet élargissement, le premier depuis 10 ans, témoigne de la volonté d’ouverture de notre organisation. Pour occuper toute sa place dans la réforme de la gouvernance économique mondiale, l’OCDE doit s’engager résolument dans le dialogue avec les grands pays émergents. Elle doit aussi rester pleinement impliquée aux côtés des pays en développement.

La – très juste – formule de nos amis chiliens : « l’OCDE n’est plus un club de riches, mais un club des pratiques exemplaires » doit être pour nous tous une exigence permanente.

Aux nouveaux Etats membres, la France renouvelle ses félicitations et son message de bienvenue. Nous souhaitons que leur adhésion à l’OCDE soit l’occasion d’un dialogue politique et économique toujours plus étroit au service de la réforme de la gouvernance économique mondiale, qui sera un enjeu majeur pour la future présidence française du G20 et du G8 en 2011.

Je vous remercie

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Couvre d'éloges... bof, c'est beaucoup dire !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis