Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 12:41
Israéliens et Palestiniens, les meilleurs ennemis du monde
Date: jeudi 28 janvier 2010

http://www.israelmagazine.co.il/isra%C3%A9liens-palestiniens-meilleurs-ennemis-monde-n-1531.html

Vous la connaissez celle du rabbin qui s’était fait copain avec Cheikh Yacine ? Et celle du Musulman de Nazareth qui dépense tout son argent pour faire connaître aux siens la Shoah des Juifs ? Et celle du Cheikh de Hébron qui protège une synagogue ? Alors peut-être celle des notables de Gaza qui accueillaient les 'colons' israéliens avec des fleurs ? Non ? Pas même celle de l’imam qui brandit le Coran pour défendre le sionisme ? Ou celle de ces millions d’Iraniens branchés chaque soir sur la radio nationale israélienne ?





Israéliens et Palestiniens, les meilleurs ennemis du monde

Ce ne sont pourtant pas des histoires drôles mais des faits bien réels. La face cachée des relations israélo-palestinienne. Une chronique discrète où ne coulent ni sang ni larmes mais fraternité, respect de l’autre, volonté de dialogue. Sans nier la haine et les fondamentaux d’une guerre presque centenaire, ces tranches de vie viennent rappeler que les enfants d’Abraham ne sont pas condamnés à la détestation éternelle, séparés définitivement par un imposant mur de béton. Irrémédiablement destinés à divorcer, pour reprendre l’expression d’Amos Oz. Les rapports judéo-musulmans en Israël, et ailleurs dans le monde, sont pétris d’ambivalence et de complexité. A force de ramener le conflit à une simple lutte territoriale, on y a apporté des fausses solutions, qui ont provoqué encore plus de tensions et d’incompréhension. Mis chaos par l’échec d’Oslo, le « camp de la paix » n’a rien d’autre à proposer qu’une séparation ethnique qui nous promet des lendemains sanglants. Pourtant, si l’on veut bien mettre de côté certains poncifs et fausses certitudes, il est possible de sortir de cette guerre qui menace l’équilibre mondial. Pour cela, il faut définitivement remiser les présupposés politiquement corrects usés jusqu’à la corde. Il faut admettre que ce conflit n’est ni un remake de la guerre Algérie, ni un avatar de l’apartheid sud-africain. Il faut aussi que les Israéliens comprennent que l’Etat juif n’est pas un refuge pour les victimes de l’antisémitisme mais une nation singulière, porteuse de l’espérance du monde. On s’aperçoit alors que, loin d’être à l’origine de tous les malheurs de la terre, ce petit bout d’Orient est un formidable laboratoire politique. Ici s’élaborent des modèles de coexistence dont pourrait s’inspirer l’Occident. Ici se nouent des amitiés improbables, des dépendances inattendues.


Retrouvez la suite de l'article de Denis Michel dans Israel Magazine 90 au 00-972-8-8671600 ou à murielg68@gmail.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Le bout de terrain ne vaut certainement une vie, une guerre, des morts, loin de là. Il faut absolument trouver, si on le désire vraiment,la paix pour tout le monde, et introduire, rapidement, des<br /> discussions de pourpalers de paix. Chacun devra faire un effort, afin qu'elle puisse être réalisable, pour le bonheur de tous Savouah tov Gerard david<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis