Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 18:49

 

Sujet à polémique et à haute teneur en émotivité subjective : 

UPtodate mardi 17h

Devant le nombre de emails reçus, je rajoute quelques remarques.

1) Je n'ai pas traduit le titre car je n'arrivais pas à écrire le qualificatif "Perfidie" pour Israël, cela me semble un terme exagéré et de plus il renvoie trop à la connotation de l'ancienne prière catholique du vendredi saint, j'ai préféré mettre "déshonneur" et j'entendais celui de certaines personnalités politiques israéliennes. Le gouvernement israélien n'est pas monolithique ni immuable, il a changé à de nombreuses reprises depuis 26 ans bien que, comme le fait remarquer Mme Pollard, de nombreux acteurs politiques soient encore en place aujourd'hui, à différentes fonctions.

 La traduction ci-dessous est la traduction d'une allocution d'Esther Pollard, la femme de Jonathan Pollard est représente donc la version des faits et une chronologie des évènements tels qu'ils ont été vécus par Jonathan Pollard lui-même. Il y a évidemment une grande part de subjectivité due à des souffrances et tortures inouies qui peuvent brouiller la perception de la réalité que personne à ce jour n'a encore totalement pu analyser ou dévoiler. Evidemment les américains avaient peut-être interêt à faire croire à Pollard qu'il était totalement abandonné par Israël. 

Certaines allégations doivent être prises avec reserves, c'est vrai mais il est indéniable :

- que les documents transmis aux Américains portaient les empreintes digitales de Pollard 

- qu'il y a eu une grave faute du 1er avocat de Pollard qui a anéanti toute possibilité pour celui-ci de faire appel en ne transmettant pas la demande dans les 10 jours.

- qu'il a fallu 10 ans pour qu'on octroie à Pollard la citoyenneté israélienne et 13 ans pour qu'il soit reconnu comme un agent israélien.

-Rafi Eitan (attention à ne pas confondre avec Raphaël Eitan, Raful,z"l, Chef d'état major et ministre, personne particulièrement intègre) n'a rien fait pour aider Pollard alors qu'il porte une responsabilité énorme dans son "lachage".

2) Pourquoi les Américains ont-ils agi de la sorte alors qu'en vertu d'un accord de 1983, ils auraient du transmettre eux-même les informations relatives à la sécurité d'Israël que Pollard a transmises ? Pourquoi a-t-il été condamné aussi lourdement alors que la peine encourue pour ce délit est de 2 à 4 ans ? Il semblerait qu'on l'ai accusé à tort d'avoir fourni des renseignements à l'URSS. C'est la question principale, je n'ai pas assez d'éléments pour en faire l'analyse moi-même mais je suis sûre que dans un temps pas très éloigné, la vérité éclatera au grand jour. Je retiendrai les paroles du Rabbin Pessah Lerner qui apporte tout son soutien à Pollard et lui rend régulièrement visite (liens des vidéos en anglais sous l'article) : "Les Américains par cette condamnation excessivement sévère ont voulu s'adresser à la communauté juive américaine en leur disant, attention à vous si vous vous avisez de suivre l'exemple de Jonathan Pollard"

3) J'ai traduit cet article en m'identifiant à Esther Pollard et cela m'a remplie d'une grande tristesse


Afficher l'image en taille réelle

 

Perfidy: Israel's Role in the Pollard Case

A chronology of betrayal and abandonment bodes ill for the fate of all of Israel's captives, from Esther Pollard's Speech at Midreshet Moriah - April 29, 2007 - May be Reprinted

Une chronologie de la trahison et de l'abandon qui est de mauvais augure pour le sort de tous les prisonniers d'Israël.

Discours d'Esther Pollard au Moriah Midreshet - 29 avril 2007 - peut être reproduit


Sur le site officiel de Jonathan Pollard 

Tous les premiers ministres successifs ont toujours déclaré que le gouvernement d'Israël a fait et continue de faire tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de tous les prisonniers israéliens. Mais est-ce vrai ? Pouvons-nous croire nos dirigeants quand ils nous disent qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour Jonathan Pollard et pour tous les autres ? Est-il même possible d'enquêter ? 

Les prisonniers d'Israël, Ron Arad, Tzvi Feldman, Yehuda Katz, Zarcharia Baumel, Guy Hever, Gilad Shalit, Ehoud Goldwasser, Eldad Regev et, bien sûr, mon mari Jonathan Pollard, sont en captivité pour certains depuis 25 ans et pour d'autres depuis quelques mois et nous ne savons pas ce qu’est devenu et ce que devient la plupart de nos prisonniers disparus de guerre Nous ignorons, pour la plupart, où ils sont, qui les détient, et quel a été finalement leur sort. 

Cependant nous savons ce qui est arrivé à l'un d'entre eux, mon mari, Jonathan Pollard. Si nous examinons son cas et étudions les comportements et les actions (ou plutôt l'absence d'actions) du gouvernement d'Israël au cours de ces 22 dernières années, cela nous renseigne également sur le sort de tous nos prisonniers et disparus au combat.

Tout d'abord un petit historique :

Mon mari, Jonathan Pollard, est un agent israélien en captivité qui termine sa 22e année de prison pour une peine à perpétuité, aux États-Unis pour les services qu'il a rendus à la sécurité de l'État d'Israël.

Jonathan a fourni à Israël des informations sur le potentiel de l'Iran, de l'Irak, de la Libye et de la Syrie en armes biologiques, chimiques et nucléaires, toutes développées pour les utiliser contre Israël. Il a également fourni des informations sur le développement de missiles balistiques par ces pays et des informations sur des attentats terroristes planifiés contre des cibles civiles israéliennes.

Israël était légalement en droit de recevoir ces informations vitales pour sa sécurité selon un protocole d'entente signé en 1983 par les deux pays (États-Unis, Israël). Mais  les informations ne furent pas fournies à Israël, délibérément, à la suite d'un embargo illégal de renseignements mis en œuvre par l'ancien Secrétaire à la défense Caspar Weinberger et l'ancien Directeur de la CIA, l'amiral Bobby Ray Inman dont les sympathies pro-arabes ne correspondaient pas à la politique étrangère des États-Unis.

Au début, Jonathan a offert ses services et ce n'est que plus tard qu'il est devenu en toute bonne foi, un agent de l'État d'Israël. Son zèle pour sauver des vies israéliennes était sa seule motivation. Même le juge, qui n'était pas indulgent, a reconnu que Jonathan était un idéologue, pas un mercenaire et a donc refusé de lui imposer une amende.

Les peines moyennes pour l'infraction commise par Jonathan, à savoir transmettre des informations classifiées à un allié sans intention de nuire aux États-Unis sont de deux à quatre ans. Jonathan est le seul espion dans l'histoire des États-Unis à avoir reçu une peine à perpétuité pour cette infraction. Jonathan purge maintenant sa 22e année d'une peine à perpétuité dont on ne voit pas la fin.

Maintenant que je vous ai donné quelques informations, revenons au début et jetons un œil sur le rôle d'Israël. Depuis l’arrestation de Jonathan en 1985, Israël a lâchement nié tout lien avec lui et a pleinement coopéré avec l'accusation américaine pour le faire condamner à perpétuité. En fait Israël a remis aux États-Unis toutes les preuves nécessaires pour poursuivre Jonathan. Les États-Unis ne possédaient aucune preuve contre lui et sans les preuves fournies par Israël, les Américains auraient été contraints de le libérer.

Lire la suite ici : http://danilette.over-blog.com/article-jo-63829075.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis