Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 21:33

 

A propos par Aschkel 

 

 

Adapté par Aschkel

pour aschkel.info et lessakele

 

 

 

Rappel des faits

 

NIR BARKAT DECIDE D'OUVRIR LES JARDINS ARCHEOLOGIQUES "LES JARDINS DU ROI".

22 MAISONS ARABES ONT ETE CONSTRUITES A CET ENDROIT SANS PERMIS CONTRE TOUTES LES NORMES DE SECURITE.

 

Voici un résumé ci-dessous de ce qui se fait de mieux en matière de désinformation, comme pour l'affaire des 1600 logements dans le quartier-nord de Jérusalem a Ramat Shlomo il y a quelques semaines.

 

Des affrontements ont opposé environ 200 manifestants palestiniens à la police israélienne dimanche à Silwan, un quartier à majorité arabe de Jérusalem-Est.

Les manifestants ont lancé des engins incendiaires et des pierres sur une maison habitée par des juifs, a déclaré Micky Rosenfeld, un porte-parole de la police locale.

Les vigiles d'une compagnie de sécurité privée ont tiré en l'air pour essayer de repousser les manifestants avant que la police soit appelée en renfort, a-t-il précisé. Six policiers ont été légèrement blessés dans les affrontements.

Le projet archéologique adopté le 22 juin par la commission de planification et de construction de la municipalité, baptisé « Jardin du roi », est bien entendu à l'origine de ces heurts.

Il prévoit la destruction de 22 maisons palestiniennes dans ce quartier où des familles de colons juifs se sont installées au milieu de 12 000 Palestiniens. Le mois dernier, les États-Unis s'étaient dit « préoccupés » par ce projet alors que les Palestiniens avaient crié à la provocation.

La communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion par Israël du secteur oriental de Jérusalem, occupé depuis la guerre de juin 1967.

Israël a proclamé Jérusalem sa capitale « éternelle et unifiée », alors que les Palestiniens veulent faire de la partie orientale de la ville la capitale de leur futur État.

radio-canada


 

Et Evidemment, notre érudite en la matière se voit offusquée.


 

Catherine Ashton, Haut représentant de l’Union européenne, a dénoncé la tension à Silwan (Shiloah), et déclaré qu’elle était « préoccupée par la poursuite des actions de colonisation dans le quartier est de Jérusalem et par le manque de calme ». Elle a ajouté: « Je rappelle que l’UE n’a jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-est ». Elle a encore prétendu que « la présence d’une implantation dans ce secteur et la destruction de maisons constituaient une infraction au droit international et un obstacle à la paix, rendant impossible l’adoption de la solution de deux Etats ».


par Claire Dana-Picard

israel7

 

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Silwan


En 1882, un groupe de Juifs sont arrivés du Yémen
. 

 Au départ, ils vivaient dans des tentes. 

 Plus tard, lorsque la saison des pluies a commencé, ils s'installèrent dans les grottes funéraires antiques sur le côté est de la vallée. En 1884, les Yéménites ont emménagé dans des maisons en pierre nouvellement construites sur le versant oriental du Cédron, au nord du village arabe, construits pour eux par un organisme de bienfaisance appelé Ezrat Niddahim. Cet endroit a été appelé Kfar Hashiloach ou le village yéménite. Les coûts de construction ont été maintenus relativement bas en utilisant le Shiloach comme source d'eau au lieu de creuser des citernes. Une photo de 1891 montre les logements vacants sur un tronçon non de colline. Au début du 20ème  siècle, Guide de Voyage mentionnait : Dans le «village de Silwan, à l'est du Cédron ... une partie des habitations des Fellahs sont sépultures anciennes juives  taillées dans les rochers. Au cours de ces dernières années une grande extension du village vers le sud a vu le jour, en raison de l'établissement en ce pays d'une colonie de juifs pauvres du Yémen, etc beaucoup d'entre eux ont construit les maisons sur la pente juste au-dessus et à l'est de Bir Eyyub.

Les Juifs du Yémen ont fui Silwan pour sauver leur vie au cours de la révolte des arabes de la palestine mandataire de 1936/39 et les Arabes se sont installés dans les bâtiments libérés. Après la guerre Israélo-arabe de 1948, Silwan a été annexé par le Royaume Hachémite de Jordanie.


 
Merci aux efforts déployés par Robert Avrech du séraphique Secret, voici une copie de la photo du village yéménite de Kfar HaShiloach prises en 1891 (cliquez pour agrandir):


img356.jpg



 Sa légende:

kfarshiloach2.jpg

Ynet, dans un essai de photos historiques plus tôt cette année, nous en apprend davantage et nous montre une photo du même endroit exact en 1932:


kfarshiloach3.jpg


En 1882, les Juifs ont émigré du Yémen à Jérusalem. Comme ils n'ont pas trouvé place dans la ville, ils résidaient dans les grottes sur les pentes du mont des Oliviers Des dignitaires juifs de la ville se précipitèrent pour aider les familles yéménites, et Yisrael Dov Frumkin, propriétaire du journal Havatselet, a créé le "Ezrat Nidachim" association qui a collecté des fonds pour les familles.

Au sud du village de Silwan étaient des non-zones construites appartenant à Boaz le Babylonien, qui a fait don en vue de construire des maisons pour les Juifs yéménites (indiquées par des flèches jaunes). Les maisons ont été nommés Kfar Hashiloach. D'autres familles juives se sont installées dans  la région, qui abritait plus de 200 familles.

En 1921, les Arabes ont attaqué les habitants du quartier, tuant certains d'entre eux et incendiant leurs maisons. Ils ont poursuivi leur destructions dans les émeutes de 1929. Les autorités du Mandat britannique, qui ne voulaientt pas de conflits, ont ordonné aux résidents de Kfar Hashiloach d'évacuer de la zone.

Le quartier n'a cessé de croître entre 1891 et 1929. 

 
Ainsi, les Juifs ont vécu sur ces terres inhabitées 47 années de 1882 à 1929. Ils ont été expulsés 38 ans entre 1929 et 1967. Israël  contrôle la région depuis  43 ans maintenant. Cette partie même de Kfar Shiloah construite par les juifs considérés comme Silwan (Shiloah en hébreu, Siloé en grec, et Silwan en arabe)  est revendiquée par les Arabes comme les leurs, et de manière exclusive et la plupart du monde semble d'accord ignorant ainsi l'histoire.

 
Le Royaume Hachémite de  Jordanie a fait de la partie orientale de Jérusalem une terre Judenrein, alors que de nombreux juifs y vivaient depuis bien longtemps et ayant contruit sur des terres vierges de toutes habitations à l'époque(Voir les documentaires de S.Bergheim - Israel -Pays Pionner ), Personne ne relate cet épisode scandaleux lorsque les juifs ont été chassés de leurs foyers dans les années 1920 et 1930.

 

DOCAS


Sources :  http://en.wikipedia.org/wiki/Silwan 

et http://elderofziyon.blogspot.com/2010/06/kfar-hashiloach-silwan-1891-and-1932.html

 



Et comme j'ai l'impression que cela ne suffira pas voici, l'excellent documentaire de nos amis de  biblelieux.



Bains de Siloé Révélés

Texte et photos par Todd Bolen, 
Professeur Associé en Enseignement Bibliques
The Master's College, Israël Bible Extension
Collines de Judée, Israël
Dernier Update:  12 Août, 2005

-Contrairement au reste des photos de BibléLieux.com, certaines de ces photos sont récentes et ne sont pas inclues dans l'édition actuelle de Pictorial Library-

Cliquez ici pour une analyse des derniers reportages journalistiques (anglais)

Mont_du_Temple_et_ville_de_David,_vue_aeVille de David

Travaillant dans la ville de David, des archéologues ont découvert ce qu'ils croient être l'angle des Bains de Siloé du temps de Jésus (voir Jean 9). La photo à gauche montre la ville de Jérusalem avec le Mont du Temple et la ville de David. Les fouilles s'effectuent du côté ouest de la Cité de David. Un "A" montre l'emplacement traditionnel des "bains de Siloé" alors qu'un "B" représente l'aire actuelle des fouilles.

 

Début des années 1900

La photo de droite fut prise au début des années 1900 et montre les bains de Siloé avant que les musulmans ne bâtissent par dessus. On lisait comme description: "Il y n'a rien de pittoresque ici, c'est certain. Les murs qui s'émiettent et les colonnes tombées par terre en dedans et autour donnent plutôt un air de négligence." Ayant la forme d'un parallélogramme d'à peu près 18m (53 pieds) et 6m (18 pieds) de large,...Dr. Thomson affirmait avoir vu ces bains remplis d'eau dans le passé, alors qu'au moment où il écrivait il n'y en avait presque plus. "L'écoulement intermittent est vraisemblablement dû à un siphon naturel; l'explication donnée par les habitants du coin est qu'un dragon habitant en dessous avale l'eau quand il se réveille, mais que quand il sommeille tout se rempli librement." --Major Conder. 

Sources: Text: Earthly Footsteps of the Man of Galilee, p. 227.  Photo: Library of Congress, Prints & Photographs Division, LC-DIG-matpc-04245

04245uwr.jpg

Bains_de_Siloe_062504757.jpg

 

Les Bains Aujourd'hui

Voilà à droite les bains que l'on voit de nos jours en sortant du Tunnel d'Ezéchias ou en y marchant au-dessous dans la cité de David. Sont encore présents autour de ces bains des vestiges de l'église byzantine construite par l'impératrice Eudocie. Ce sont ces bains qui furent longtemps visités comme étant ceux où Jésus aurait fait le miracle.

 

Découverte Initiale

Au cours de l'été 2004, des travaux effectués au long d'un tuyau de drainage mirent au jour quelques larges marches de pierre. Les archéologues Eli Shukrun et Ronny Reich découvrirent très vite une série de marches se dirigeant vers le jardin adjacent. Sur cette photo on peut voir les grilles du conduit d'évacuation qui risquent de se tenir en obstacle pour les fouilles à venir.

Excavations_des_marches_des_bains_de_Sil
Photo prise le 24 Juin 2004

Les Marches Révélées

Après quelques mois de travail, une large section de ces marches furent misent au jour. Les travaux furent cependant retardés à cause du conduit d'évacuation  (section en béton à gauche de la photo) et de la propriété adjacente appartenant à l'église orthodoxe grecque. Au fond de la photo on voit le coin des marches. Jusqu'à maintenant aucun autre coin de marche n'a été révélé.

Excavations_des_bains_de_Siloe_vues_du_n
Photo prise le 7 Novembre 2004

 

Retour en Arrière

Les visiteurs du site de l'hiver 2005 furent déçus de constater des bains recouverts. Cela était nécessaire pour enlever les restes de la rue et du conduit d'évacuation. En même temps, les fouilles continuèrent ailleurs, comme par exemple dans le Tunnel de Siloé que l'on voit à droite sur la photo.

Excavations_des_bains_de_Siloe_tb_031305

Photo prise le 13 Mars 2005

 

Ré-Révélé

Du temps de la Pâques le conduit d'évacuation fut déplacé (maintenant visible comme un tuyau noir en haut) et la terre fut ré-enlevée des marches. A ce point, la portion des bains mise au jour est plus grande que jamais auparavant, comprenant le coin nord des marches au fond de la photo. Une analyse de la poterie indique que ces bains étaient utilisés au Ier siècle. L'aveugle nettoya la boue de ses yeux dans ces bains et recouvrit la vue (voir Jean 9).

marches_des_bains_de_Siloe_tb051905969.j
Photo prise le 19 Mai 2005

 

Où est-ce que l'on va avec tout ça?

Cette vue, de l'autre côté de la vallée (regardant à l'est) montre les marches mises au jour (ci-dessus). De ce point de vue on voit mieux comment le reste des bains peuvent être enfouis sous le jardin. De grands espoirs pour obtenir un accord permettant de finir les travaux existent encore.

Excavations_des_bains_de_Siloe_dans_le_j

 

Dernières Fouilles

Les fouilles continuent de révéler d'avantage de sections des bains aux côtés nord et sud. Plusieurs trous, à l'extrémité nord des bains ont révélé des larges pavés. A l'extrémité sud, les fouilles ont mises au jour un grand mur et une portion des bains de l'époque de l'Ancien Testament. On les voit dans les fossés sous le mur en avant plan de la photo. Ensemble, près de 20 marches (4 groupes de 5 chaque), menant du niveau de la rue jusqu'aux bains, ont été travaillées.

Excavations_des_bains_de_Siloe_vues_du_s
Photo prise le 3 Juillet 2005

 

On Recolle les Morceaux

Ce dessin réalisé par Père Vincent au début des années 1900 montre la connexion entre les deux bains (l'ouest est vers le haut). Les bains modernes, marqués avec une flèche jaune, sont situés au débouché du Tunnel d'Ezéchias. L'endroit est étroit et peu profond. Les nouvelles fouilles dans l'aire nommée "Birket el-Harra" sont pointées d'une flèche rouge. Les académiciens ont longtemps pensé que cet endroit était celui de bains antiques. Cependant, aucune fouille n'ayant été effectuée, ceux-ci n'ont jamais pu déterminer date, grandeur, ou autres détails importants. Notre prédiction: ce site sera la découverte archéologique de la décennie en matière d'études bibliques. Une chose est sur, cet endroit est 100% authentique.

dessin_de_Vincent_wrb.gif

 

   © 2010 www.aschkel.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Peuple du monde, lisez et relisez l'histoire du peuple juif, vivant en Israel, il y a 2.000 ans, ou plus, qui a fait de la terre de pierres et de sable,le verger d'Israel.Les tueries succesives,<br /> quelles soit bysantines, romaines, ou autres, et ensuites, après la naissance de l'islam, musulmanes, ne peuvent nous faire oublier, que la terre d'Israel a toujours était, après la sortie d'Egyte,<br /> après l'errance des 40 années dans le desert, la patrie du peuple juif. Après des années de présences en terre d'Israel, massacrés par les musulmans arrivés d'arabie séoudites, d'iran, ou d'autre<br /> régions, ont du quittez ou se réfugier ailleurs. Reconquis, après les massacres de 1929, et surtout après la Soha, les juifs d'europes, du moins ce qu'il en restait, on rejoins leur frères,<br /> toujours présents en terre d'Israel. Reconnu en novembre 1947, et préclamée par Ben Gourion en 1948, l'état d'Israel, territoire du peuple juif, est nait, sur la demande de l'onu. Israel a acceptée<br /> le territoire qu'il lui a été désigné, et seules la guerres haineuses et solidaires de tous ses voisins reunis pour l'écraser, et jetter le peuple juif à la mer, du moins ce qu'ils n'auraient pas<br /> pu tuer.Oui, le peuple juif a toujours été le peuple mal aimer, car intelligent, travailleur, a fait d'un tas de caillous et de sable, une terre paradisiaque, que la haine et la jalousie de ces<br /> ennemies nous désirent pour eux.Non Israel est, vivra, a tous jamais, aujoud'hui et demain, et jusqu'a la fin des temps.D'ieu y veillera.Amen Savouah tve Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis