Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 19:08

L’Administration Obama propose un procès du Hezbollah par contumace 

 


DEBKAfile Reportage exclusif 13 janvier 2011, 9:41 AM (GMT+02:00)

 

Adapté par Marc Brzustowski

Pour © 2010 lessakele et  © 2010 aschkel.info

 

Tags:  Hariri    Hizballah    Lebanon    Obama    STL 

 

http://www.debka.com/article/20540/

 

 

La crise libanaise intervient dans le climat préalable au procès par le TSL. Ici, le Juge Daniel Fransen

 

Le Président Barack Obama et la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton sont déterminés à traîner les responsables du Hezbollah  en Justice pour leur implication dans l’assassinat de l’ancien Premier Ministre Rafic Hariri à Beyrouth, il y a cinq ans – même après qu’ils aient fait chuté le Gouvernement libanais par le retrait de leurs Ministres, mercredi 12 janvier. Si jamais un gouvernement de transition déclaré invalide le Tribunal International –TSL- et refuse d’honorer ses citations à comparaître envers les responsables de la sécurité au Hezbollah, Washington tente d’obtenir l’autorisation pour juger les suspects du Hezbollah par contumace, selon les sources de DEBKAfile à Washington. Le Hezbollah et ses commanditaires iraniens seraient alors bloqués dans un coin, entre devoir décider d’intensifier la crise au Liban ou accepter leur isolement international.

 

Le Gouvernement de Saad Hariri est tombé, alors que celui-ci était retenu auprès d’Obama, à la Maison Blanche, mercredi. Il s’est envolé de Washington et a décidé de faire une escale à Paris.


Le mois dernier, l’Administration a assigné à Jeffrey Feltman, l’assistant du Bureau du Département du Secrétariat d’Etat pour les affaires du Proche-Orient, la tâche d’explorer avec les Nations-Unies, la possibilité de tenir procès par contumace, si jamais les prévenus du Hezbollah refusent de se présenter devant la Cour. Cette procédure  serait un précédent, en cela qu’elle rendrait possible, pour la première fois, de juger des prévenus absents, accusés d’assassinat et de terrorisme.

 

Le dossier du Hezbollah établirait, par conséquent, une jurisprudence pour pouvoir juger les dirigeants d’al Qaeda en fuite, les Talibans ou d’autres organisations terroristes radicales islamiques dont les identités sont connues. Les mandats d’arrêt internationaux prendraient alors de vitesse des pays comme le Pakistan et l’Iran qui prétendent ne pas savoir où résident les accusés recherchés. De cette façon, Ossama Ben Laden, le dirigeant des Talibans, le Mollah Omar et d’autres, pourraient être traînés en Justice en leur absence sur la base de données de renseignements américains ou autres.

 

Nos sources à Washington rapportent que l’Administration a décidé de suivre cette piste après avoir été convaincue le Procureur Daniel Bellemare du Tribunal Spécial sur le Liban disposait de preuves solides contre au moins six officiers de haut-rang de la sécurité et des renseignements du Hezbollah – en plus et bien au-delà des enregistrements à partir de conversations par téléphone cellulaire qu’ils ont eues tout au long des préparatifs de l’assassinat d’Hariri, en février 2005. En supplément de ces enregistrements, le procureur international a aussi obtenu le témoignage de témoins visuels et des documents qu’il a conservé précieusement au secret  jusqu’à présent.

 

L’Administration Obama pense  qu’après que Bellemare aura remis les résultats de son enquête et ses conclusions au Juge Daniel Fransen, chargé de la procédure d’inculpation pour le TSL, le Juge publiera une déclaration brève et incisive, exposant que l’enquête est parvenue à ses conclusions et que ses découvertes ont été soumises, qu’elles sont désormais sous sa juridiction,- sans révéler leur contenu.

 

Il dépendra alors uniquement du Juge de décider de combien de temps il a besoin pour étudier le dossier et quand exactement lancer les mandats d’arrêt. Cela donnera à Washington le temps de faire approuver la procédure de Jugement par contumace par les organismes responsables du Tribunal international.

 

La crise libanaise qui a explosé dramatiquement le mercredi 12 janvier (cliquez ici pour lire le reportage de DEBKAfile   qui, le premier, a révélé cette affaire, pourrait, par conséquent, traîner durant des mois.  


Par crainte de violences ultérieures de la part du Hezbollah, nos sources à Beyrouth confient que les membres des cercles rapprochés autour du Premier Ministre Hariri ont commencé à prendre leurs précautions durant la dernière semaine de décembre. Un grand nombre d’entre eux ont tiré avantage de la période des vacances pour envoyer leurs familles à l’extérieur du pays vers les Etats-Unis et l’Europe pour des « vacances prolongées » ou dans des coins reculés du Liban. Des gardes du corps ont été embauchés à la hâte. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis